Actualité du site (décembre 2019)

Paul Gauguin (1848-1903) : D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? (1898)

 

Chers amis bridgeurs, chers lecteurs,

Il est temps, après près de sept ans d’existence, de faire le point sur le fonctionnement de votre site préféré. Celui-ci est de plus en plus complet, devenant une véritable « Encyclopédie du Bridge ». On peut en effet y trouver réponse à peu de choses près à toutes les questions que l’on peut se poser sur notre jeu. Sa vitesse de croisière n’a que peu bougé lors de la dernière année, le nombre de visiteurs quotidien restant autour de 250, avec un peu plus de 1000 pages lues par jour. On peut donc dire que le succès ne se dément pas, et c’est bien sûr une importante incitation à continuer ce travail, et notamment de continuer à répondre le plus rapidement possible (souvent moins de 3 jours) à vos questions. Il est bien entendu que le dialogue avec vous, lecteurs, est une des raisons d’être primordiales de « Comprenez le Bridge ».

Rappel : lorsque vous m’écrivez, précisez-moi votre niveau, de façon à ce que je puisse adapter ma réponse. Cette demande réapparaît à chaque « Actualité du site », car de nombreux lecteurs ne le font pas… La « philosophie » à suivre n’est pas la même selon que l’on a une grosse expérience du jeu ou qu’on soit débutant (et on reste quelquefois débutant assez longtemps…).

Je vous rappelle aussi que le style des réponses que je m’efforce de vous apporter cherche à rester en harmonie avec le SEF, Système d’Enseignement Français. On peut trouver dans le site une brève description de nombreux autres systèmes ou gadgets, notamment dans l’« Index-Dictionnaire », mais il est bien précisé que ces sujets ne sont pas et ne seront pas repris dans les cours, ne faisant pas partie du SEF. La lecture du Bridgeur, et de Bridgerama, revues qui restent toujours dans l’esprit de l’Université du Bridge de la Fédération Française de Bridge, inspire aussi un certain nombre de pages. Les articles relevés dans ces revues ont été soit résumés dans de nouveaux cours, soit parfois intégrés tels quels et alors le lien qui les ouvre est coloré en violet (nouveauté).

LE SEF (SYSTEME D’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS) :

Comme dans toute discipline, des progrès importants émaillent l’évolution de notre jeu. De nouvelles conventions apparaissent, d’anciennes évoluent, d’autres deviennent obsolètes, car elles n’ont pas fait, par exemple, montre d’une véritable utilité. Je vous rappelle qu’en 2018 un nouveau SEF a été édité (12€ aux éditions Le Bridgeur). Les changements sont relativement importants et les mises à jour du site concernant cette évolution sont forcément lentes à venir. Ceci dit, un lourd travail a déjà été réalisé dans ce sens.

Nous avons déjà insisté sur le fait que vous ne devez rien changer à vos habitudes sans avoir bien compris toutes les inférences et surtout sans que votre partenaire soit bien au courant ! Dans la négative, tenez-vous en à ce que vous avez appris jusqu’à présent, avec l’avant-dernière édition du SEF, qui date de 2012. Si vous n’êtes pas des compétiteurs acharnés, assimilez les nouveautés à votre rythme, sans tout chambouler. Les bases que vous avez apprises resteront efficaces dans l’immense majorité des cas.

LES COURS ET EXERCICES :

Rappel : Les cours sont au nombre de près de 250, dont plus de 130 pour les enchères, et plus de 110 pour le jeu de la carte. Il faut y rajouter près de 50 pages d’exercices de tous niveaux. Je pense qu’aujourd’hui, les cours pour débutants, 4ème et 3ème série sont en nombre suffisant pour une progression satisfaisante. Rappel encore : Si un sujet inexistant ou peu développé vous paraît devoir être abordé ou précisé sous forme de cours, dites-le moi. Je tâcherai de vous satisfaire.

L’INDEX-DICTIONNAIRE :

L’Index-Dictionnaire, maintenant terminé (rappel : il est cité dans Wikipédia en deuxième position derrière celui de Georges Versini (1968), dont il s’est d’ailleurs fortement inspiré), subit toutefois de temps en temps des remaniements, pour intégrer de nouvelles conventions, par exemple. Ce dictionnaire est aussi un index des cours et devrait permettre de les retrouver facilement. Mais attention : le niveau des cours n’est que rarement indiqué dans l’Index-Dictionnaire. Assurez-vous, avant de l’apprendre, qu’il correspond à votre niveau, et que vos connaissances préalables permettent de l’assimiler : pour cela, retrouvez sa place dans le menu principal. Bien entendu, ce Dictionnaire reste surtout utile en ce qui concerne les termes techniques du bridge.

LE DICTIONNAIRE DES ENCHERES :

L’élaboration de ce dictionnaire continue, et le nombre d’entrées a nettement augmenté depuis la dernière « Actualité du site ». On y trouve plusieurs milliers de séquences. La plupart des nouvelles séquences a été rajoutée à la suite de vos questions d’enchères, lorsque la séquence étudiée n’y figurait pas. Mais évidemment, un tel Dictionnaire ne sera jamais terminé… Le SEF reste bien entendu l’ouvrage de base, ainsi qu’assez souvent les articles du Bridgeur. Les dictionnaires des enchères de Philippe Brunel et Catherine Sarian (silence adverse, 2001), ainsi que de Hervé Pacault et Philippe Brunel (enchères après intervention, 2004) restent mes ouvrages de référence, même si quelques séquences se sont beaucoup modifiées (évolution du SEF !) depuis leur publication.

LES ARTICLES :

Jusqu’à présent, 55 articles ont été publiés (en moyenne un toutes les sept semaines depuis l’ouverture du site, avec un net ralentissement depuis trois ans), et sont facilement retrouvés dans la colonne de droite, dans les rubriques Articles récents, Catégories ou Archives. Leurs sujets sont également indexés dans l’« Index-Dictionnaire », les liens apparaissent en vert. N’hésitez pas à les relire, car ils reflètent la philosophie du site, et donc, je l’espère, la philosophie du bridge lui-même. Et si un sujet d’ordre général vous paraît digne d’être traité, faites m’en part.

L’AVENIR :

Il y a actuellement plus de 900 lecteurs abonnés. Cet abonnement ne sert qu’à être informé par mail qu’un nouvel article est arrivé. Mais il est gratuit, et ne présente, je crois, aucun inconvénient. Alors, abonnez-vous, même si les articles sont devenus aujourd’hui rares : il faut bien dire que ce blog tourne maintenant tout seul…

LE BOUTON « FAIRE UN DON » :

Il y a deux ans, ayant eu d’importantes pannes d’informatique qui avaient fini par être coûteuses, je vous avais demandé si vous vouliez bien participer au frais, et vous avez nombreux à répondre positivement. Et comme l’année dernière, de nouvelles échéances arrivent (notamment l’hébergement du blog), et, pour les mêmes raisons, je remets le bouton Faire un don dans la marge de droite et en première page, en faisant appel à votre participation. C’est le système Paypal qui a été choisi, car c’est le plus commode (pour moi !). Sachez que vous n’êtes en aucun cas obligé de donner quoi que ce soit, et qu’en tout état de cause, la totalité du site est et restera gratuitement accessible à tous. Il s’agit simplement, si vous pensez que vous avez pu progresser dans notre jeu grâce au présent blog, d’un geste de reconnaissance, un peu comme l’on a l’habitude maintenant de rémunérer Wikipedia. Le bouton « Faire un don » restera pendant un petit mois.

Je vous remercie d’avance, et surtout vous adresse mes meilleurs vœux, en cette fin d’année, pour votre progression dans notre formidable jeu.

Cordialement et bridgeusement vôtre,

Olivier CHAILLEY

Version imprimable de cet article,  cliquez ici.