Comme pour les enchères ou le jeu de la carte, les exercices sont en difficulté croissante, par niveau correspondant grossièrement au classement supposé des lecteurs, ici la 4ème série. Répétons qu’il est important que vous n’ayez rien appris mais que vous ayez plutôt compris les mécanismes et le déroulement des coups.
Les exercices suivants, toujours (comme pour les débutants) sous la forme 1 donne, 10 questions, vous permettront de tester la solidité de ce que vous avez compris jusqu’à présent. D’autres sont des exercices de révision de vos cours de « deuxième année »..
1 donne 10 questions n°1 : Révision enchères, entames.
1 donne 10 questions n°2 : Manche à SA, qualité de la couleur d’intervention.
1 donne 10 questions n°3 : Stayman, Texas, laissez-passer.
1 donne 10 questions n°4 : Enchères, plan de jeu.
1 donne 10 questions n°5 : Cue-bid de l’ouverture, réponses à 2SA.
1 donne 10 questions n°6 : Savoir passer, enchères limites.
1 donne 10 questions, révisions : Passe, cue-bid, plans de jeu.
1 donne 10 questions n°7 : Jeu fort en réponse à l’intervention, soutien à saut en majeure, enchères compétitive, plan de jeu à la couleur.
Ouvertures et réponses, exercices : Vous arrive-t-il de vous tromper pendant le premier tour d’enchères ?
Bicolores de l’ouvreur, exercices (1) : Révision du cours sur les bicolores.
Bicolores de l’ouvreur, exercices (2) : Révision du cours sur les bicolores.
Exercices d’intervention : Faut-il intervenir ? Le contre.
Réponses aux interventions : Enchères forcing et non forcing, emploi du cue-bid.
Si vous avez eu des problèmes pour obtenir de bonnes notes (au dessus de 75), peut-être faut-il vous lancer dans une bonne révision des notions de 4ème série : Enchères à deux, Enchères compétitives, maniements de couleurs, jeu du déclarant, jeu de la défense.
Cher monsieur,
Concernant l’exercice « 10 questions n°4 », à la question n°6, j’ai inventé l’enchère « impossible » de trèfles pour laisser le choix. Cette réponse est-elle ridicule ? (n’ayons pas peur des mots …).
Cordialement
Votre nouvelle enchère, 3T, est loin d’être ridicule. Il s’agit même d’une enchère inventive, forcing, qui permettra de connaître (ou non) l’existence d’un fit à cœur. La suite dépendra de ce fit : contrôles puis Blackwood en cas de fit, enchère propositionnelle à SA dans le cas contraire. Remarque : Les exercices présentés sont des exercices purement « virtuels », destinés à des élèves de 4ème série (1ère ou 2ème année de bridge) qui apprendront à faire mieux par la suite. Ce que vous faites (bravo !), c’est anticiper un peu, même si cette enchère de 3T promet en principe au moins 4 cartes (utile en cas de chelem à trèfle et non à cœur…). Au bridge, il faut être imaginatif.
Cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher monsieur,
Je suis un « vieux briscard » de 62 ans, habitué de la majeure cinquième et des « jumps », j’ai même été classé trèfle et je m’y remets 25 ans après (j’avais commencé à 14 ans avec « la longue d’abord »). Vos exercices me sont indispensables pour casser mes anciens réflexes d’annonces naturelles, et ré-apprendre, même si la logique du bridge et la pratique du jeu de la carte restent identiques. Je m’aperçois que beaucoup de « gadgets » d’autrefois sont maintenant intégrés au SEF (Texas, cue-bid, 2 faible, roudi, …). Mais ou puis je trouver ce qui est SEF (et donc non négociable), et ce qui est convention en plus du SEF ? Dans l’exercice 4e série Q010 – 4, vous indiquez que 2 ♦ sur 1SA est une réponse de faiblesse avec longue à ♦ ; ce n’est donc pas un Texas ; le Texas ne fait pas partie du SEF ? Je vous remercie pour vos éclaircissements. Toutes vos explications et réponses sont très claires et pédagogiques.
Philippe Coste
Cher ami bridgeur,
Ce site est intégralement consacré au SEF, il n’y a donc rien d’autre que le SEF et quelques développements non explicités intégralement dans le petit volume qu’est le SEF. Quant à votre question sur le 2K de l’exercice, il s’agit simplement du fait que dans la progression de l’enseignement, le Texas n’est pas encore appris à ce niveau. Il fera partie de la suite… Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il vaut toujours mieux jouer 2 à la couleur qu’1SA quand la main du répondant est faible, dès que c’est possible (au moins 5 cartes de la couleur), car 1SA avec 19 ou 20 points dans la ligne est presque toujours voué à l’échec, alors qu’on peut assez souvent gagner 2C ou 2P, même si par malchance il n’y a que sept atouts dans la ligne.
Bien cordialement, et bon courage pour la reprise !
Olivier CHAILLEY
Cher monsieur,
Je fais vos exercices et je regarde en même temps les cours donnés sur le net. Sur la q5, avec 9H ne puis-je pas après 2♥ du partenaire, nommer 3♣ qui annonce mes points et un 5/4 ? Merci.
Il faudrait préciser le numéro de l’exercice et le numéro de la question, car je ne retrouve pas la question à laquelle vous faites allusion…
Cher Monsieur,
Les réponses à l’exercice de 4ème série, Réponses aux interventions (R010), respectent-elles bien le changement intervenu dans le SEF 2012 (le 2 sur 1 devenu forcing) tel que vous l’expliquez à la fiche du cours cotée E4003 c ?
D’une manière générale, savoir si une annonce est « forcing ou non », n’est pas une question évidente. Je m’acharne pourtant à relire vos articles 1402 et 1403.
Merci beaucoup pour le travail titanesque dont vous nous faites profiter. Comment vous remercier?
Très cordialement
Cher ami bridgeur,
Cet exercice avait été conçu bien avant les changements de 2012, et ne tenait en effet pas compte du 2 sur 1 forcing. Au passage, je me demande si cette réforme est vraiment géniale, les problèmes posés étant plus difficiles, à mon sens, à résoudre qu’auparavant. Quoi qu’il en soit, « forcing ou non forcing » est une question (fondamentale, vous vous en doutez bien) à travailler en permanence avec votre partenaire. Il y aura toujours des séquences litigieuses, il n’y a qu’à voir les pataquès qui sont survenus lors de certains grands championnats à cause de cela. D’ailleurs, une des épreuves phares du monitorat de bridge porte sur « forcing non forcing ». Entraînez-vous et travaillez, il n’y a pas d’autre façon de progresser !
Bien cordialement et bridgeusement,
Olivier CHAILLEY
Monsieur,
Dans l’exercice « Vous arrive-t-il de vous tromper pendant le premier tour d’enchères ? » la réponse que vous indiquez du n°9 me trouble. En effet, dans vos cours et, bien évidemment, dans votre dictionnaire d’enchères en toute lettres « Pas de majeure 4ème » (pour 1♦-? : 2♣ F 11HL et plus. Pas de majeure 4ème , de beaux ♣. Peut également masquer un beau fit à ♦. Exemple : ♠85 ♥AD4 ♦AV765 ♣R65 –>2♣. ) vous êtes donc très explicite à propos de la priorité à donner à la majeure, d’ailleurs ici présente dans l’exercice avec 4 cartes à cœur.
Or, dans la solution vous indiquez qu’elle ne devra être annoncée qu’au tour suivant puisqu’est effectué le changement de 2 sur 1 alors que j’avais compris, par votre enseignement, que le jump direct n’est pas la meilleure façon d’annoncer un 2 sur 1 .
Je me suis demandé si votre solution n’était pas basée sur la présence d’un bicolore (à mon humble avis, impossible à détecter par le partenaire) pour que vous proposiez d’annoncer plutôt 2♣.
Bonne journée.
Cher ami bridgeur,
Vous avez parfaitement raison d’être étonné, car il y a en effet une contradiction. Le résultat de l’exercice est correct, puisque vous avez les moyens d’annoncer votre couleur la plus longue, ♣. Dans le dictionnaire des enchères, l’affirmation « pas de majeure 4ème » est FAUSSE, et liée à l’ancien système (la fiche date déjà un peu) de priorité à la majeure, notion qui a été considérablement réduite dans le SEF 2012. L’ancienne priorité à la majeure n’existe plus que pour 4 cartes à ♦ seulement, et avec 5 à 11HL. Toute cette partie des cours et des dictionnaires est donc à réviser, et je le ferai dès que possible. Merci (et bravo !) d’avoir souligné ce point, qui prouve avec quel soin vous me lisez…
La deuxième partie de votre question indique la présence d’un jump que j’avoue ne pas voir… ♥ sera effectivement nommé au tour suivant (sans jump…), décrivant ainsi 5 cartes à ♣, 4 cartes à ♥, ET 12HL au moins.
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Olivier,
J’ai découvert votre site la semaine dernière et je tiens tout d’abord à vous féliciter pour la qualité de votre travail. Je suis impressionné par autant de richesse concentrée sur un seul site.
Je voudrais toutefois revenir sur certaines questions de l’exercice 2 :
– question 3 : J’aurais seulement répondu 1♥ et non pas 4♥ car n’ayant pas de singleton. L’enchère restant forcing voire auto-forcing, je pense avoir le temps de reparler. Combien de fois ai-je vu chuter des contrats suite à une loi de Vernes sans singleton (alors que cette dernière l’exige ou le recommande très fortement) ?
– question 5 : Je répondrais plutôt 3♣ qui est forcing de manche (au moins 9H) et décrit un bicolore 5 ♥/4 ♣, ce qui laisse le choix à l’ouvreur de jouer 3SA ou 4♥ si fit (mais il est vrai que cette enchère peut aussi renseigner le flanc).
En tout cas encore Bravo pour le site.
David.
Joueur 3ème promo qui aimerait bien pouvoir monter plus haut mais qui a du mal car n’a pas le temps pour les compétitions.
Cher ami bridgeur,
Vos commentaires indiquent en effet que votre niveau est certainement au-dessus de 3ème promo.
Il ne s’agit pas ici de dire ce qu’aurait répondu un bridgeur chevronné, mais d’appliquer ce que l’élève a déjà appris jusque-là. Il s’agit donc d’un exercice d’application stricte des cours de 4ème série déjà appris, sans tenir compte de ce que l’on apprendra par la suite. Il s’agit d’acquérir un mécanisme…
Remarques : 1°) vous parlez de la question 3 à laquelle vous auriez répondu 1♥, or l’ouverture est elle-même 1♥. Parlons-nous de la même question, ou du même exercice 2 ? Ici, la réponse de 4♥ indique bien que le répondant a compris qu’avec 15HLD, on atteignait les points de manche. Il peut donc sans risque l’annoncer directement, même si plus tard, il pourrait peut-être commencer par 2♣, et encore ! 4♥ restera la bonne réponse, car contrairement à ce que vous dites, la réponse de 4♥ nie l’existence d’un singleton. Les trois réponses directes de manche sont 3SA (directs sur 1♥ d’ouverture) avec 4333, des points répartis et QUATRE atouts, 4♥ avec une main semi-régulière sans singleton, et 3♠, 4♣ ou 4♦ avec un singleton dans la couleur annoncée en double saut (splinter).
2°) La loi de Vernes n’a rien à faire ici, car nous ne sommes pas en enchères compétitives ! Il s’agit d’un contrat de 4♥ annoncé pour le gagner, et non pas d’un éventuel sacrifice, principe sous-tendu par la loi de Vernes (où l’on chute en effet souvent, mais exprès !).
3°) A la question 5, il ne peut pas être question d’annoncer 3♣, qui suggérerait presque toujours un SINGLETON, surtout avec une main « faible » (chelem exclu) de 9 ou 10HL. Ne le faites jamais avec une main 5422 comme ici, cela non seulement ne sert à rien, mais c’est nuisible… La bonne réponse est donc bien 3SA, sur lequel l’ouvreur passera s’il n’a pas le fit, ou dira 4♥.
4°) Je vous remercie de vos agréables compliments et vous souhaite une bonne lecture du site.
Bien cordialement à vous,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur,
Débutante depuis novembre mais très intéressée, j’essaye de progresser et vos cours m’aident bien. Merci beaucoup.
Pour la donne n°4 question 5 : quand j’ajoute mes 18 points HL et les 15 minimum de mon partenaire qui ouvre d’1SA, j’ai proposé un 4SA quantitatif pour envisager un chelem. Est-ce que je me trompe ? Faut-il toujours passer par un Stayman ou Texas avec une ouverture d’1SA ?
Pour la donne n°4 question 6 : après l’ouverture d’1SA-2♦-2♥-? J’ai envisagé un 3♣ pour montrer une main forte, contrôle à ♣ (changement de couleur forcing-auto forcing). 3♦ m’a paru moins pertinent car mon partenaire peut penser que je ne contrôle par les ♣. Est ce que l’enchère de 3♥ dans ce cas montre également une main forte ?
Merci d’avance pour vos réponses,
Sophie
Chère amie bridgeuse,
1°) Donne 4, question 5 : Quel que soit votre nombre de points, avec 5 cartes à ♥ et une main 5332, vous ne connaissez absolument pas la nature du contrat final : jouera-t-on à ♥ ? ou bien à SA ? Dans le cas présent, vous avez raison, il y a les points pour un chelem à SA ou bien à ♥, indifféremment. Cependant, je vous ferai deux remarques : 1°) Quand on connaît un fit majeur (et même mineur pour un chelem), a fortiori avec 9 cartes dans la ligne, il est hors de question de jouer (surtout à votre niveau) un autre contrat que dans cette couleur. Il faut donc toujours rechercher ce fit : on jouera SA s’il n’existe pas. Le Texas est donc ici obligatoire. 2°) Si vous désirez jouer un chelem à SA tout de même, ce que vous semblez désirer dans le cas présent à tout prix, ne dites pas 4SA (quantitatif) avec 18HL ! En effet, vous connaissez 33HL même si votre partenaire l’ouvreur est minimum (18+15=33). Donc, plantez-lui 6SA, car il risque fort de passer sur 4SA et vous aurez « empaillé » un chelem. On dit 4SA avec un espoir de chelem non certain, donc avec 16 ou 17HL exactement (on pourrait atteindre 33 si l’ouvreur n’est pas minimum).
2°) Donne 4, question 6 : la question est volontairement très difficile, elle est destinée à faire marcher votre imagination. Vos questions me font demander si vous êtes vraiment en 4ème série, à qui sont destinées les questions de l’exercice. 3♣ montre effectivement une main forte (3♦ aussi) et devrait enclencher un processus de chelem. Mais ce sont des couleurs vraies et non des contrôles (il n’y a aucun contrôle avant 3♠) ; par ailleurs, 3♥ n’est pas du tout une enchère forte, c’est au contraire une proposition de manche avec 6 cartes à ♥, enchère non forcing (révisez les cours sur la question).
Au total, je vois que vous travaillez très fort vos questions, je ne peux donc que vous encourager à persévérer dans cette voie. Bravo.
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Bonsoir
Merci beaucoup pour vos encouragements. Effectivement, ce jeu m’intéresse beaucoup. Les cours débutants que je suis dans mon club sont intéressants mais j’essaye d’approfondir de mon côté. Je joue également avec des débutants.
Je vais peut-être un peu trop vite. Je vais donc relire vos cours.
Bien cordialement
Sophie Redslob
Cher Monsieur,
A la donne n°4 question 4, je me suis interrogée sur mon enchère. En effet, avec 2SA j’ai un problème d’arrêt à ♠. Si mon partenaire n’a pas d’arrêt, nous pouvons perdre surtout s’il renchérit à 3SA : il ne connait pas ma main. N’est-il pas plus prudent de nommer les couleurs que l’on tient au palier de 2 ?
Merci d’avance pour votre réponse.
S.R.
Chère amie bridgeuse,
Vous avez déjà compris, en lisant soigneusement les cours, qu’on ne peut pas tout dire ni tout prévoir au bridge. Sinon, il existerait un système parfait, et cela se saurait ! Quand on a 25H et 25-26HL dans la ligne, on doit STATISTIQUEMENT annoncer la manche. Et ici, elle ne peut être qu’à SA, car 5♣ ou 5♦ sont bien trop lointains. On fait donc la proposition à SA, et si on ne tient pas les ♠, tant pis ! Avec un peu de chance, on n’aura pas l’entame ♠, ou bien ils seront partagés 4-4, et s’ils sont 5-4, on aura peut-être la chance (rare, il est vrai) qu’ils bloquent. Et, de toute façon, la manche DOIT être annoncée si vous avez 50% de chances de la gagner, ce qui signifie qu’avec 25H dans la ligne, vous devez gagner (et donc perdre) une fois sur deux. Si vous gagnez vos contrats à tous les coups, c’est que vous ne prenez pas vos chances, et les résultats en tournois seront bien piètres.
Remarque : si vous voulez annoncer maintenant une couleur que vous « tenez » au palier de deux, elle comporte obligatoirement 4 cartes, car vous annoncez un bicolore. Ou alors, vous jouez un système différent, et on n’est plus du tout dans le SEF…
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur,
Lorsque je fais un Stayman sur 1SA de mon partenaire, celui ci me répond 2SA pour me dire qu’il a les 2 majeures. Je suis bicolore avec 4 cartes à ♠ et 5 à ♥. Vous dites que je réponds 4♥. Mais j’ai appris le chassé-croisé afin que ce soit mon partenaire qui joue 4♥ et pas moi. Pourquoi ne proposez-vous pas cette solution ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Bien cordialement,
Marie Lall
Chère amie bridgeuse,
Je peux enfin vous répondre après une longue panne informatique.
Il est évident que c’est vous qui avez raison. Mais dites-moi où j’ai pu dire qu’il faut dire 4♥ dans la situation que vous décrivez, car ce n’est pas dans le cours (Le Stayman : compléments (2)), qui parle bien du « chassé-croisé ». Je m’empresserai de corriger l’erreur !
Bien cordialement à vous,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur,
Votre site est un trésor national ! Mais dans les exercices de 4ème série, n° 7, question 4 je suis surpris de lire que le soutien avec saut dans une majeure, sur ouverture ou intervention, promet exactement 4 atouts et 11-12 HLD, alors que le cours du même niveau sur les réponses aux interventions propose pour les mains de soutien avec 4 atouts de soutenir à saut avec 8-12 HLD. Un détail m’a-t-il échappé ?
D’avance merci pour vos lumières, et encore bravo.
Cher ami bridgeur,
Le fait que vous ayez pu relever cette « anomalie » prouve que suivez vraiment bien les cours ! Et vous avez raison, il y a une légère contradiction. Il faudrait dire, dans l’exercice, que le saut au niveau de trois promet 4 atouts exactement et 11-12HLD au maximum. Car ce saut promet en fait théoriquement 8 à 12HLD. Je vous recommande d’ailleurs si vous avec 8 à 10HLD, de soutenir d’abord au niveau de deux, en gardant la possibilité de monter au niveau de trois si l’adversaire vous y pousse. Tout cela, vous le verrez avec l’expérience, est une affaire de jugement…
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur,
A la question 7 de l’exercice 6 de 4e série, j’ai répondu 3♥ pour laisser le choix à mon partenaire entre 3 SA et 4♥ mais je vois que cette option n’est pas retenue. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi c’est une mauvaise enchère ? Merci de me répondre.
Philippe
PS : en ces temps de confinement, existe-t-il un site interactif pour jouer au bridge ?
Cher ami bridgeur,
Je crains que vous ne deviez reprendre soigneusement les cours sur la question. 3♥ serait une PROPOSITION limite de manche, NON FORCING, avec 6 cartes à ♥, et 10-11HLD. Le fit à ♥ est dans ce cas certain (l’ouvreur ne pouvant avoir de singleton). Avec un jeu minimum, l’ouvreur peut passer. Exemple, avec ♠54 ♥AD10974 ♦V98 ♣64 : 3♥. Dans la question de l’exercice, la manche doit être atteinte, car on connaît un total minimum de 25HL, mais on ne sait pas s’il y a un fit, l’ouvreur pouvant posséder 2 ou 3 cartes à ♥, ou même d’ailleurs 4. On fait donc une proposition à 3SA (qui est déjà une manche !) : l’ouvreur passe avec 2 cartes à ♥, et dit 4♥ avec 3 ou 4 cartes. Il me semble que l’explication donnée dans la réponse est très claire. Vous devriez la relire !
Quant aux sites utiles à votre niveau, vous pouvez jouer sur Fun-bridge, mais vous n’apprendrez pas grand-chose. Je vous suggère plutôt les donnes préparées de Vu-Bridge 1ère année, qui s’appelle V-Blue, très explicatives et très progressives, et qui existent maintenant en français.
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
beau site