Vous voici en « troisième année » de bridge, atteinte en quelques semaines à quelques années, car cette notion de 3ème année est bien floue… C’est le moment de peaufiner son jeu de la carte, et singulièrement en attaque (bien que vous soyez deux fois plus souvent en défense). En effet, la plupart des raisonnements que l’on tient en tant que déclarant peuvent être transposés au jeu de la défense. C’est ainsi que le jeu du déclarant est le chapitre le plus étudié, à la carte, par les élèves (étudiants ?), bien avant celui de la défense, lui même loin devant le maniement de couleurs. Je me suis souvent inspiré, pour ces cours, de la progression proposée par Robert Berthe, l’auteur de la célèbre rubrique Pas à Pas de la revue Le bridgeur, et son complice Norbert Lébely. Ces auteurs ont publié quatre livres (Pas à pas), que l’on peut trouver à la boutique Le Bridgeur (voir rubrique « Favoris » dans la marge de droite), dont deux consacrés au jeu du déclarant. L’un concerne le jeu à SA, l’autre le jeu à la couleur. Ici, vous trouverez les cours dispensés par l’auteur de ce site.
La révérence : Technique amusante pour éviter la main dangereuse.
Choix de la couleur à affranchir : Calcul des chances de réussite, le choix entre deux couleurs.
Cumul des chances (1) : Rendre la main, l’ordre des couleurs.
Cumul des chances (2) : Impasse directe et indirecte, partages et impasses, garder le contrôle des couleurs.
Perdante sur perdante : Une technique essentielle (difficulté * à ***).
Plans de jeu à la couleur (1) : Les différents plans de jeu. Plan de jeu n°1.
Plan d’affranchissement à la couleur (1) : Plan de jeu n°2. Communications.
Plan d’affranchissement à la couleur (2) : Plan n°2 : réalisation, cumul des chances.
Coupe et défausse : Jamais, du moins volontairement…
Elimination-placement de main (1) : Plan de jeu n°3, approche.
Elimination-placement de main (2) : Réalisation, exemples. Voir aussi les articles de Marc Kerlero dans Bridgerama : Elimination remise en main 1, Elimination remise en main 2, Elimination remise en main 3, Elimination remise en main 4, Elimination remise en main 5.
Le fit 4-4 : Bien meilleur que le fit 5-3.
Après que vous vous serez assuré de réussir les « exercices de 3ème série« , la suite est en 2ème série, et aborde le vrai niveau compétition.
Les cours ci-dessus sont aussi dans l’Index-Dictionnaire.
Bonjour Monsieur Chailley,
J’ai trouvé une petite coquille dans la page « ELIMINATION-PLACEMENT DE MAIN : Plan de jeu n°3 (2) ». Vous indiquez que la réponse 5♣ sur le Blackwood 5 clés signifie 1 ou 3 clés alors que je crois savoir que c’est 0 ou 3 clés (il y a moins de chances de se tromper d’interprétation).
Bien cordialement,
Jean Bréfort
Merci (et bravo !) pour votre vigilance. C’est corrigé.
Cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur,
J’ai lu – mais je ne sais plus si c’est sur votre site – que l’on ne pouvait pas prétendre que par exemple 8 levées de jeu avait pour corollaire 5 perdantes et qu’il suffisait de soustraire 8 aux 13 levées possibles pour immanquablement dire que la main a 5 perdantes. Je suis malheureusement incapable de me souvenir de l’argumentation qui démontrait le contraire . La solution n’est en rien arithmétique. J’aimerais pourtant bien prouver à un partenaire occasionnel qu’il a tort. Pouvez vous m’aider ?
Je vous remercie
Cher ami bridgeur,
Le cours sur ce type d’évaluation se trouve sur le site : Evaluation des mains (compléments). Ce sont des évaluations très grossières, qu’on utilise en complément des points HL, sans tenir compte des communications. Le mode de calcul dans les deux cas est totalement différent dans l’esprit, et donc le total des évaluations des deux systèmes fait rarement 13 ! On peut donc dire que les deux évaluations sont incompatibles… L’une est adapté aux unicolores (levées de jeu), l’autre aux forts bicolores (au moins 5-5, calcul en perdantes).
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY