Le bridge est un jeu à 4 joueurs qui se joue avec 52 cartes. La règle du jeu de bridge est extraordinairement simple (plus simple que celle des tarots ou de la belote). La difficulté n’est pas de jouer au bridge, mais de bien jouer. Si vous n’avez jamais joué au bridge, une initiation est proposée par la Fédération Française de Bridge (FFB) (cliquez) : il convient de s’inscrire (procédure assez compliquée…). Mais vous pouvez parfaitement vous contenter du présent site.
Ce dernier est destiné à faire comprendre les mécanismes du raisonnement. Apprendre le bridge est impossible pour un esprit normal, alors que tout le monde peut jouer au bridge. L’auteur met ici à la disposition des lecteurs les cours qui ont été dispensés aux élèves pendant quinze ans, proposés au format PDF imprimable, en bleu (cliquez sur l’intitulé du cours).
Remarque importante : Le système d’enchères proposé est le plus répandu en France, permettant de s’asseoir honorablement à n’importe quelle table de bridge. Il s’agit du SEF (Système d’Enseignement Français). Les autres « systèmes » ne sont pas, ou très peu, abordés ici.
« Le simple est toujours faux. Ce qui ne l’est pas est inutilisable. » Paul Valéry, 1942.
DERNIERS ARTICLES : En haut de la colonne de droite. Les articles sont des réflexions sur des sujets divers, et n’ont pas vocation à devenir des cours. Les plus anciens sont indexés dans Archives et/ou Catégories.
DERNIERS COURS et EXERCICES : En bas de cette page d’accueil. Les cours sont le fonds permanent du site et classés dans le menu principal. Seuls les deux derniers publiés de votre niveau et dans chaque catégorie se trouvent ici. Abonnez-vous ! Inscrivez votre adresse de courriel en bas à droite. C’est gratuit. Vous serez prévenus en cas de nouvel article (mais non de nouveau cours).
COURS D’INITIATION ET DE PERFECTIONNEMENT : Vous trouverez plus de 250 cours (menu principal), dans un ordre logique d’enseignement. Voir aussi l’Index-Dictionnaire (mots-clés, classement alphabétique) et le Dictionnaire des enchères.
Derniers cours et exercices intégrés (tous les autres dans le menu en haut de page) : les rubriques qui apparaissent en violet sont en réalité des articles du Bridgeur ou de Bridgerama. Les cours sont en bleu.
ENCHERES
Niveau débutants :
– Débutez en enchères : Redemande de l’ouvreur de 1 à la couleur, Après réponse ou redemande à SA.
Niveau 4ème série :
– Silence adverse : Bicolore cher (2), 4SA Blackwood.
– Compétitives : Réveils de l’ ouvreur, Réponse à l’intervenant au palier de 1 (3).
Niveau 3ème série :
– Page d’accueil : Evaluation des mains : compléments.
– Silence adverse : Ouverture et redemande avec un unicolore mineur, Les bicolores du répondant.
– Compétitives : Les Contres de l’ouvreur, Les Contres du n°2.
Niveau 2ème série :
– Silence adverse : Soutien différé de l’ouvreur après 1SA, Enchères après passe.
– Compétitives : Changement de couleur 2 sur 1 après intervention, Fit majeur après intervention à la couleur.
Niveau 1ère série :
– Silence adverse : Ouverture 1SA avec majeure 5ème (1), Ouverture 1SA avec majeure 5ème (2).
– Enchères de défense :Le 2SA mixed raise, Défense contre l’ouverture de 2♦ multi.
– Enchères d’attaque : Le Cachalot, Le Landik.
– Enchères compétitives :L’enchère de 2 SA en situation compétitives, Le Surcontre.
JEU DE LA CARTE
Débutants :
– Maniements de couleur : Maniements de couleurs (2), Maniements de couleurs (3).
Niveau 4ème série :
– Maniements de couleur : Probabilités de placements.
– Jeu du déclarant : L’expasse, Baiser à la Reine, baiser au Roi.
– Jeu de la défense : Entame à SA (2), Tableau des entames à la couleur.
Niveau 3ème série :
– Maniements de couleur : Coup de Bath, Blocage – déblocage.
– Jeu du déclarant : Perdante sur perdante, La révérence.
– Jeu de la défense : Signalisation, exemples.
Niveau 2ème série :
– Maniements de couleur : Notions de probabilités, Loi des places vacantes et principe du moindre choix.
– Jeu du déclarant : Mise en main (1), Mise en main (2).
– Jeu de la défense : Blocage et flancs, Destruction de rentrées.
Niveau 1ère série :
– Jeu du déclarant : Coup du ciseau, Coup du dentiste.
– Jeu de la défense : Quand jouer en coupe et défausse ?, Défense contre le coup du ciseau.
EXERCICES
4ème série : Réponses aux interventions, Ouvertures et réponses, exercices.
3ème série : Plan de jeu à SA (2), Exercices réponses en attaque.
2ème série : Forcing ou non forcing, Maniement manque Roi Valet.
1ère série : Réponses au contre après que le n°3 a parlé, Ouverture 3SA.
Remarque : vous pouvez ouvrir les derniers cours directement à partir de la présente page : cliquez dessus (si vous préférez : « Ouvrir dans un nouvel onglet », clic droit).
DICTIONNAIRE des ENCHERES : Voir dans le menu. Des milliers de séquences sont répertoriées dans des « fiches » imprimables. La révision est continuelle, et revue après la parution des nouveaux SEF, tous les 6 ans. Ci-dessous, les 15 dernières fiches modifiées par catégories :
Silence adverse : 2♦-?, 1♣-1♥-2♠, 1♦-1♥-3♣, 1♦-1♠-3♣, 1♣-3♣-?, 1♦-3♦-?, 1♣-1♥-2♦, 1♣-1♠-2♦, 1♣-1♥-2♣, 1♣-1♠-2♣, 2♣-?, 1♠-2♠-3♣, 1♠-2♠-2SA, 1♥-3SA-?, 1♣-1♦-?,
Compétitives : 1♥-2♥-?, 1♥-2♠-?, 1♦-2♣-X-P, 1♣-P-P-?, 1♥-P-P-2♥, 1♦-1♥-1♠-P, 1♠-2♦-?, 2♠-P-P-?, 4♥-P-P-?, 1♥-2♣-2♥-?, 1♦-1♥-1SA-?, 1♣-P-1♠-2♦, 1♣-P-1♠-2♥, 1♥-2♦-?, 1♣-1♠-2♦-P,
J.-S. Bach (1685-1750) : L’Art de la Fugue, 1742-1750
Cher Monsieur Chailley,
J’ai un peu de mal à comprendre (concernant les Michaëls cue-bids précisés) la différence entre les enchères chelemisantes proposées sur un cue-bid de la majeure d’ouverture (exemple : 4♦, 4♥, ou 4♠ selon la séquence, et 4SA) et l’absence des mêmes enchères sur l’annonce à 3♣ d’un bicolore 5M (l’autre majeure) et 5 cartes à ♦. Pourquoi ne pourrait-on pas envisager un développement identique vers un chelem (avec bien sûr 4♣ pour le contrôle ♣ chelemisant avec 4/5 cartes en M) ?
Merci de votre éclairage sur ce point.
Cher ami bridgeur,
Si j’ai bien compris votre question, il s’agit des développements après une enchère de Michaël précisé. Ceux-ci sont compliqués et difficiles, à travailler avec votre partenaire. En effet, le vis-à-vis ne connait pas la valeur de la main de l’auteur du Michaël. Celle-ci peut parfois être assez faible. Si le répondant passe, le n°4 est donc obligé de donner tout de suite le « plein de sa main », laissant l’initiative de la suite à l’intervenant. Il est hors de question qu’on puisse couvrir ici tous les développements possibles, qui dépendent des vulnérabilités en présence, de la loi de Vernes, en plus de l’emplacement des points d’honneurs. Votre proposition de faire de l’enchère de 4♣ sur 3♣ (cue-bid Michaël) est intéressante. Votre partenaire comprendra-t-il l’enchère ? Assurez-vous que vous êtes bien en phase…
Remarque : je ne connais pas votre niveau de bridge. Il m’est donc bien difficile de vous donner une réponse cohérente…
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur Chailley,
Vous écrivez que « le 2SA fitté n’existe plus après une intervention. 2SA* redevient alors naturel. » Je n’ai aucun souci pour retenir la règle, mais je préfèrerais comprendre pourquoi… (pour autant, évidemment, que l’intervention ne dépasse pas 2♠ !).
Merci d’avance de vos éclaircissements…
Cordialement,
Philippe R.
Cher ami bridgeur,
Dans le silence adverse, on joue SA sans savoir vraiment si l’on possède un arrêt sérieux dans toutes les couleurs. Un jeu régulier, pas de fit majeur et 25 points H suffisent.
En cas d’intervention, ON SAIT qu’un des adversaires a une longue et des points, et que l’entame se fera dans cette couleur. Il est donc essentiel, avant de s’orienter vers SA, de savoir si l’on a un arrêt dans cette couleur. 2SA veut maintenant dire : oui, j’ai les points de 2SA (11-12HL) ET un arrêt et demi dans la couleur que l’adversaire a eu la gentillesse de me signaler… Evidemment, 2SA dénie un fit. Il n’y a pas d’autre moyen de pouvoir jouer 2SA !
ATTENTION : à la table, assurez vous que vos adversaires jouent de cette façon ! Combien de répondants adverses oublient et utilisent quand même le 2SA fitté !
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
PS (remarque ajoutée en novembre 2024) : Depuis le SEF 2024, on joue le 2SA fitté après un changement de couleur du n°2. Si on veut jouer à SA, on commence par Contrer avec de dire SA.
Donc, si je vous comprends bien, que le répondant ait 3 ou 4 cartes dans la Majeure de l’ouvreur, avec 11-12 HLD et après une intervention (fut-elle en mineure), il répondra au palier de 3 dans cette majeure. Correct ?
Merci.
Philippe
Pas tout à fait : relisez soigneusement les cours ! Avec 3 cartes, Contre suivi du fit, avec 4 cartes, 3M directement. L’intervention donne DEUX enchères supplémentaires : Contre et Cue-bid.
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher M. Chailley,
(J’espère ne pas abuser avec mes questions, mais ici il s’agit plutôt d’une petite remarque).
Dans le dictionnaire, enchères à 2, 1SA-2♣-2♦, vous écrivez que « Dans le SEF, à partir de 9H, le 2♣ Stayman » … Donc sauf misère dorée, il faut 9H pour annoncer 2♣. Mais plus loin, la réponse de 2SA : « 2SA NF Une ou deux majeure 4ème, 8H exactement, proposition non forcing. » Dans l’index (sous « Stayman ») et dans la feuille de cours, vous indiquez 8HL.
Alors 8HL, 8H ou 9H minimum pour un Stayman ?
Merci encore une fois.
Philippe
Cher ami bridgeur,
Je crois que vous avez mal compris la première phrase. Il est spécifié qu’à partir de 9H, 2♣ indique TOUJOURS une majeure 4ème. Je n’ai pas dit qu’il FALLAIT 9H pour faire un Stayman. En effet, avec 8H(L), on fait aussi un Stayman, mais ici avec EVENTUELLEMENT une majeure 4ème, car elle peut parfois être 5ème… Donc, le Stayman se fait avec 8HL minimum, et dans ce dernier cas, la majeure est 4ème OU 5ème. Avec 7HL, on n’atteindra jamais 3SA, mais certaines « belles » mains avec 5 cartes dans une « belle » majeure peuvent parfois justifier une misère dorée, donc un Stayman.
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Le diable est dans les détails ! Merci.
Cher Monsieur,
Nous avons raté une manche, par rapport aux autres équipes, avec la main suivante (pas d’intervention des adversaires) :
Main de mon partenaire et ouvreur : ♠AR1065 ♥ RV1072 ♦RD ♣9
Ma main : ♠3 ♥A84 ♦AV532 ♣7543
Sur son ouverture de 1♠, je réponds 1SA. Sur sa redemande de 2♥, que je considère comme un bicolore économique promettant 5+ ♠ et 4+ ♥, je passe préférant jouer 2♥ même en misfit. Qu’aurions-nous dû annoncer ? Et comment parvenir à la manche?
Merci beaucoup de votre aide
Cher ami bridgeur,
Vous n’avez commis aucune faute, sauf peut-être celle de n’avoir pas été assez courageux, où de ne pas avoir assez d’expérience. Votre réponse de 1SA, incontestable, est maximum, et donc peu propice à une simple préférence en passant (n’oubliez pas que l’ouvreur peut avoir jusqu’à 19HL). En entendant 2♥, qui a PEUT-ETRE 5 cartes à ♥, vous devez « tenter » une revalorisation (1 point ? 2 points ?), surtout avec votre singleton ♠, qui permettra à votre partenaire de couper de la main courte des perdantes éventuelles dans la couleur. Cela vaut donc le coup de dire à votre partenaire que vous êtes vraiment maximum de votre première réponse, en annonçant 2SA. Vous entendrez alors 3♥, pourrez revaloriser votre main réellement à 12HLD, et annoncer la manche. D’ailleurs, votre partenaire pourrait aussi bien, en réalité, sur votre 2SA, annoncer 4♥, que vous pourrez soit rectifier à 4♠, soit accepter en passant (le cas présent).
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Je vous remercie de votre réponse si instructive. En effet, je ne suis pas un joueur très expérimenté, mais je vais garder cette leçon bien en tête.
Merci encore
Cher M. Chailley.
Je lis dans de nombreux sites et livres que le splinter ne se ferait qu’avec un fit en Majeure et tous les exemples que je trouve, y compris dans vos fiches sur le sujet, mentionnent des fits en majeures. Par contre, dans votre dictionnaire d’enchères, j’ai trouvé un exemple de fit mineur (la séquence 1♥-2♣-3♠). Ma question : peut-on faire un splinter pour exprimer un fit en mineure ? Tant par le répondant que par l’ouvreur ?
Nota : le fit en mineure exprimé par le répondant implique au moins 5 cartes. Or le splinter n’en promet que 4…
D’avance merci infiniment pour votre réponse et pour tout votre site.
Philippe R.
Cher ami bridgeur,
Les splinters existent dans les couleurs mineures. Il s’agit le plus souvent de splinters de l’ouvreur. En effet, un splinter du répondant sur l’ouverture d’1♣/♦ est rarissime, l’ouvreur pouvant posséder des majeures, parfois par 5 cartes. Les splinters du répondant sont donc presque toujours après ouverture majeure. Mon cours, dans le présent site, mentionne tout de même les splinters du répondant en mineures : Les splinters.
Les splinters de l’ouvreur sont très courants en mineures. Vous en trouverez dans l’article d’Alain Lévy sur la question : Les splinters de l’ouvreur. Mais ATTENTION : les splinters en général demandent déjà du travail avec votre partenaire, et alors les splinters en mineures sont très dangereux si vous ne vous êtes pas bien mis d’accord !
Remarque ; si le splinter en mineure promet en principe 5 cartes, il peut se faire avec 4 cartes si l’on est certain qu’il n’y a pas de fit majeur. De nombreuses séquences, surtout s’il y a intervention, permettent de penser à cette absence de fit majeur.
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Je vous remercie à nouveau pour la mine d’informations de votre site.
Joueur très « basique » je m’interroge sur le cas suivant : l’adversaire joue un contrat à 4♠. Mon partenaire entame l’♥A. Je me dis qu’il a le ♥R (ce qui s’avèrera vrai). Ma main à ♥ : ♥D92.
Si j’espère le voir envoyer un petit ♥ pour ma ♥D, je me dis que je dois jouer le 9 (comme un appel: « grosse = j’en veux »). Mais il se trouve qu’il se dit que j’ai deux cartes (pair/impair) et il ne rejoue pas ♥, attendant le moment favorable (que l’adversaire joue la ♥D, comme il me le dira plus tard).
Pourquoi ne pas jouer son ♥R (♥AR + 2 petites cartes dans sa main) ? Si j’avais 2 cartes, j’aurais coupé au troisième tour, et si j’avais la ♥, je l’aurais faite. Merci pour votre avis.
Bien à vous
PS : A moins qu’il ait cru qu’en pair/impair j’aurais pu avoir 4 cartes à ♥ ???
Cher ami bridgeur,
Vous avez eu 100% raison (ou 99%, car le raisonnement peut dans certaines mains modifier l’attitude). Votre raisonnement est très bien décrit dans le cours sur la question du présent site (cours de 4ème série : Initiation à la carte : entame d’un As), et vous l’avez apparemment trouvé vous-même : bravo.
Bien sûr, cela dépend du nombre de cartes à ♥ qu’il y avait au mort, idéalement 3 cartes : vous ne précisez pas ce nombre. Relisez bien ce cours, vous êtes bien parti pour l’avenir !
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Site extraordinaire consulté à chaque interrogation: toutes les réponses y sont … ou presque. Merci.
Cher M. CHAILLEY,
Je voudrais vous poser une question sur la séquence : 1♦-1♠-2♣-? La réponse (2ème enchère du répondant) : Passe, NF, 6 à 8HL, préférence pour les ♣, avec au moins 2 cartes de plus à ♣ qu’à ♦.
Ma question est : Pourquoi « pas 6 cartes à ♠ » ? Est-ce parce les résidus majeurs favorables de l’ouvreur ne sont pas les plus probables avec seulement 5 cartes à ♠ (3 ♠ et 1 ♥ ou 4 ♠ et 0 ♥), alors qu’avec 6 cartes à ♠ la répartition 2 ♠ et 2 ♥ est aussi favorable?
Merci pour votre réponse.
B.L.
PS : D’où certainement l’inférence : 1♦-1♠-2♣-2♠, NF, Obligatoirement 6 cartes (en face d’un bicolore économique), 6 à 10HL.
Cher ami bridgeur,
C’est beaucoup plus simple que cela ! Avec 6 cartes à ♠, on ne passe plus (voir la 2ème réponse à 2♠, que vous citez d’ailleurs), mais on dit 2♠, qui devient beaucoup moins risqué avec 6 cartes et qui peut même, avec de la chance, trouver un fit. Avec 5 cartes et peu de points, on se contente d’une préférence.
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Rappel : Le dictionnaire n’est pas fait pour apprendre ! Il y a les cours pour cela. Le raisonnement vous serait venu tout seul si vous aviez bien appris les cours !
Cher M. Chailley.
On se trouve de temps à autre face à la situation suivante : (enchères à 2) l’ouvreur a un bicolore, le répondant a une belle couleur 6ème. La séquence d’enchère serait, par exemple, 1♥-1♠-2♣-3♠. Si l’ouvreur a des points (sans avoir fait de bicolore à saut) et le fit et qu’il peut envisager un chelem, comment doit-il continuer ? 4SA est-il un BW montrant implicitement un fit et ses ambitions ? Avez-vous décrit cette situation dans l’un de vos cours ?
Merci infiniment.
Philippe R.
Cher ami bridgeur,
Il est très important, dans le cas présent, que votre partenaire soit prévenu et joue la même chose que vous. Dans la séquence spécifique que vous indiquez, 4SA, à mon sens, est une acceptation implicite de la couleur ♠, donc un Blackwood. En cas de misfit, il y aurait un coup de frein à 3SA (ou 4♠). Une remarque tout de même : 3♠ n’est pas forcing et indique 11-12HL. Même avec 19HL en face, on est loin du chelem ! Il faudrait que l’ouvreur puisse revaloriser considérablement sa main, par exemple avec ♠RV7 ♥ARV84 ♦3 ♣RDV9. Celle-ci ne vaut que 19HL à l’ouverture et à la redemande, mais peut être valorisée à 23HLD après le saut à ♠. Cette situation est vraiment très rare, et un Blackwood est ici un préalable au chelem évident !
Si votre jeu est à peine plus fort en réponse (13+HL), pensez à utiliser la 4ème forcing (2♦) avant de répéter les ♠, rendant ainsi la séquence forcing…
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
PS : Il n’y a pas de cours spécifique sur l’unicolore du répondant…
Vous êtes formidable. Merci.
Cependant, je pense qu’il est très important, dans TOUS les cas, que mon partenaire joue la même chose que moi (et non seulement dans le cas présent .
PhR
Cher Mr Chailley,
Je joue le Rubensohl. J’ouvre de 1SA. Mon adversaire à gauche met 2♣ Landy. Mon partenaire met 3♣. Je suis embarrassé. 2♣ est artificiel, 3♣ est un cuebid. 3♣ est-il un Texas pour les ♦ ?…
Que devais-je comprendre ? Texas ou naturel ?
Merci d’avance cher Monsieur. Bonne journée et bonne fête nationale demain.
Cher ami bridgeur,
La défense contre le Landy est, comme vous le supposez, dérivée du Rubensohl. Le détail des enchères du répondant se trouve dans le Dictionnaire de enchères, d’après un excellent article d’Alain Lévy : 1SA-2♣-?. Comme vous le pensiez, 3♣ est un Texas pour les ♦.
Question : vous êtes-vous assuré que votre partenaire jouait la même chose que vous ? Les défenses sont extrêmement variées ! Je vous ai indiqué celle qui est la plus proche du SEF…
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur Chailley,
Tournoi de régularité. Je joue 4♥ après qu’une de mes adversaires a appelé l’arbitre : elle venait de contrer mon enchère de 4♣ et ne comprenait pas que je puisse reparler. L’arbitre me donne raison bien sûr et elle s’excuse pour cet instant où elle a oublié la règle, je lui dis : « pas de problème ». Je joue donc 4♥ (non contré).
A la deuxième ou à la troisième levée (je ne sais plus car une entame impossible a été marquée sur le Bridgemate par nos adversaires Nord/Sud et j’étais trop perturbé par ce qui va suivre pour m’en rendre compte au moment de valider…), je joue petit atout du Mort pour tenter l’impasse à ♥ (j’ai ♥ADVxxx). Mon adversaire de droite ne fournit pas, je décide de mettre l’♥A. Je repars atout, mon adversaire de gauche fournit le ♥R (il avait le ♥R second)… et celle de droite aussi ! Je constate la renonce et on appelle l’arbitre.
L’arbitre nous dit de continuer à jouer (je lui précise que si mon adversaire de droite avait joué ♥ au premier tour de ♥ j’aurais mis ma ♥D et pas mon ♥A).
Finalement on chute de 1 et, à ma grande surprise, l’arbitre ne nous accorde pas de levée de transfert ! Les adversaires osent dire « ça ne change rien » ! L’arbitre me dit que de toute façon mon adversaire de gauche aurait fait son Roi et tente de m’expliquer que la renonce n’a pas été consommée… Je lui dis au contraire qu’elle l’a été et lui indique que cette renonce m’a vivement perturbé dans mon plan de jeu, ce à quoi il répond qu’il le comprend mais qu’il ne peut le prendre en compte. J’ajoute que, même si mon adversaire de gauche fait toujours son ♥R en effet, rien ne dit que le résultat aurait été le même si je passais la ♥D au premier tour d’atout.
Il me semble que selon la loi 64 A.2 du Code nous avions bel et bien droit à cette levée de transfert : la renonce avait été consommée et le camp fautif a gagné une levée ultérieure.
Nous avons été la seule paire du tournoi à chuter 4♥ (score proche de la nullité – on avait plus de 30 HLD…). Alors que nous venions d’enchaîner les bons scores, le fait qu’on n’ait pas de levée de transfert, que j’ai ressenti comme une injustice, et l’outrecuidance de mes adversaires à dire « ça ne change rien » m’a vivement perturbé pour les donnes ultérieures et on termine à 50%. Moi quand je fais une renonce je m’excuse et je me tais !
Partagez-vous mon interprétation du Code sur le fait qu’on avait droit à une levée de transfert ? Si oui, comment auriez-vous réagi à ma place ?
Bien à vous,
M. L.B. (4ème ♥)
Cher ami bridgeur,
En effet, si les adversaires ont fait une levée dans la suite du jeu, il aurait peut-être dû y avoir une levée de transfert. Cela dit, si vous avez un arbitre dans votre club (quelle chance !), sa décision est souveraine (sauf appel, possible en compétition FFB seulement). Vous verrez qu’au bridge, on a très souvent l’impression que les décisions sont injustes, mais IL FAUT LES ACCEPTER SEREINEMENT ! Cela s’apprend, à la longue. Il faut savoir que, contrairement au football, les arbitres SAVENT jouer au bridge, et en principe bien ! En plus de 60 ans de bridge, cette mésaventure m’est arrivée 5 ou 6 fois et je n’ai JAMAIS contesté, prenant les choses le plus calmement possible. Mais j’ai vu bien des joueurs hurler, protester, faire appel, et à mon sens ce comportement est vraiment excessif. En général, les commissions d’appel donnent d’ailleurs plutôt raison à l’arbitre, et je pense que c’est de bonne politique… Je vous recommande de lire le plus souvent possible la rubrique de Bridgerama : « Ethique élastique, hélas… ».
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher monsieur,
Dans la page du dictionnaire d’enchères : 1♦-P-2♦-?, vous indiquez pour 2SA en sandwich du N°4 : « naturel 17-18HL avec arrêt dans la mineure » et dans la même fiche en bas de page : « principe : 2SA est un appel aux majeures » …, ce qui figure effectivement dans le SEF page 73 comme enchère combative, le cue-bid ayant la même signification, mais en enchères défensive, 6-10HL.
Merci de vos lumières.
Cher ami bridgeur,
Le SEF a en effet évolué, et lors de ma première correction, cette ligne m’a échappé. C’est corrigé. Merci de m’avoir fait remarquer cette anomalie. Mais faites surtout attention à ce que votre partenaire soit lui aussi au courant de cette modification ! Sinon, gare aux pataquès…
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur,
Dans votre séquence « 3SA-? », après la réponse 2♣, et en alternative, vous écrivez que : « Avec un jeu fort…, etc ». Qu’appelle-t-on un jeu fort du répondant dans ce cas ? Quelle limite inférieure de points avoir ? De quoi espérer une manche ? 9 ou 10H ? De quoi envisager un chelem (et se lancer en contrôles) ?
Merci d’avance.
Roger
Cher ami bridgeur,
3SA est une description de main si précise que le répondant connaît en général d’emblée le contrat final, car il « voit » le jeu de l’ouvreur. On ne compte pas en points, mais en LEVEES DE JEU. Le contrat dépend surtout des gros honneurs et des communications. En effet, vous aurez rarement, à SA, plus d’UNE communication. Et, à la couleur, vous connaissez 7 levées chez l’ouvreur + les vôtres. Un jeu fort est donc celui de manche (4 levées chez le répondant), ou de chelem (5 ou 6 levées).
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
P.S. : Je pense que vous avez voulu écrire 4♣ et non « 2♣ », en réponse à 3SA. Rappel : 4♣ est une réponse FAIBLE, non forcing : on jouera 4♣ (ou 4♦).
Cher monsieur Chailley,
Voici le cas : dans le silence adverse, Nord donneur passe. Je suis Sud et j’ouvre avec un jeu régulier et 12H d’1♣. Nord : 1♠. En Sud j’ai 4 piques ♠V986 donc fitté. Mon raisonnement : Nord a entre 5 et 11 points H. Je n’ai que 12H, ce qui fait entre 17 et 23H. Ai-je bien fait de passer ou aurai-je dû fitter à 2♠ supputant que Nord pouvait avoir 15HLD et donc annoncer la manche ? Doit-on dans ce cas de figure fitter systématiquement ?
Je vous remercie.
Cher ami bridgeur,
Vous avez raison de dire qu’après Passe, l’enchère de 1♠ du répondant sur l’ouverture d’1♣ en 3ème n’est pas forcing. Vous avez donc tout à fait le droit de passer. Mais je recommande en réalité de ne le faire qu’avec un jeu « pourri » : 12H, 12HLD, donc une main 4333 (un doubleton rajoute 1 point D). La manche, dans ce cas, est en effet très lointaine. Exemple : avec ♠V986 ♥RV4 ♦A74 ♣R32, on peut passer, après l’ouverture d’1♣. Et si l’adversaire réveille, on dira évidemment 2♠. Mais, avec la moindre plus-value, et surtout avec un singleton (et même un doubleton), je recommande plutôt de dire 2♠. En effet (vous le suggérez d’ailleurs), le partenaire peut parfaitement posséder 11 points H ET 5 cartes à ♠ ET un singleton, ce qui devient une main de manche ! Exemple : ♠RD1075 ♥A1095 ♦3 ♣D106. Il n’a pas ouvert, et même en face de votre main affreuse, il y a 4♠ ou 5♠ sur la table ! Ses 12HL deviennent 16HLD. Evidemment, j’ai fabriqué la main idéale, qui n’arrivera que rarement à la table, mais c’est pour vous expliquer que je préfère pratiquement toujours ne pas passer, et dire tout simplement 2♠…
Bien cordialement,
Olivier
Cher monsieur Chailley,
J’apprécie beaucoup vos articles qui sont pour moi la référence et me permettent de mieux comprendre le SEF. Je vous en remercie.
Je me permets, malgré tout, de vous faire une remarque concernant vos explications sur la défense contre les bicolores Michaël’s cue-bid. Vous suggérez de classer les couleurs du bicolore par ordre croissant or dans le SEF il s’agit de classer les cue-bid dans l’ordre croissant. Ce qui implique, vous en conviendrez, un résultat différent pour la séquence 1♥-2♥-2♠ voire 1♥-2♥-3♣. Que dois-je comprendre ?
Cordialement
Cher ami bridgeur,
Vous avez parfaitement raison, il y a là une ambigüité, en fait dans le seul cas de la séquence que vous présentez, 1♥-2♥-?. Le cue-bid le plus cher est-il 3♣ (couleur la moins chère, mais palier le moins économique) ou bien 2♠ (la plus chère, mais aussi la plus économique en palier).
Le SEF indique qu’il faut utiliser le PALIER LE PLUS BAS, donc le plus économique. Dans le cas présenté le « petit cue-bid » sera donc 2♠, et le « gros cue-bid » sera 3♣. 2♥ sur 1♥, qui indique un bicolore ♣-♠, entraîne deux cue-bids possibles : 2♠, le plus économique, indiquant donc du ♦ (non fitté), et 3♣, le plus cher, du ♥, donc ici un fit. J’ai donc changé la formulation dans mon cours. Vous y trouverez maintenant plutôt la notion d’économie de palier plutôt que de couleur…
Merci de m’avoir fait remarquer cette inexactitude ! Et bonne progression !
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher monsieur Chailley,
J’ajouterai juste un petit détail. D’après un article paru dans Bridgerama (mai 2023) les choses vont évoluer dans le SEF 2024 et le cue-bid le plus économique sera réservé pour le soutien fort de la couleur d’ouverture.
Bien cordialement,
Jean Bréfort
Oui, merci. J’espère avoir alors l’opportunité de corriger à nouveau mon cours !
Cordialement,
Olivier CHAILLEY
Merci pour ce gigantesque travail.
Les ajouts, précisions, critiques et changements m’intéressent.
Cordialement.
Cher Monsieur,
Avant tout merci mille fois pour votre travail et sa qualité merveilleuse. Vous êtes ma référence en cas de doute !
Voici une enchère jouée hier (je suis en Sud, ma partenaire en Nord, Est à l’ouverture) :
-S-—O-—N-—E-
———————1♦
-P – 1♥ – 2♠ – P
2♦ – P – passe!
J’ai 15H dans une main 4441 singleton ♥, points concentrés sur ♦ et ♠. Avec ma partenaire d’hier nous ne sommes pas d’accord sur la valeur de mon enchère. Donc trois questions : ai-je le droit de cue-bidder dans ma position (mon Passe initial était à défaut d’enchère naturelle et dans l’impossibilité de contrer puisque j’ai 4 cartes à ♦ et 1 seul ♥) ? Comment comprendre mon cue-bid ? Ce cue-bid est-il forcing ?
Merci pour votre réponse !
Nathalie Fodor
Chère amie bridgeuse,
Si j’ai bien compris votre séquence, c’est bien Est qui a ouvert d’1♦, et après votre passe (normal) et la réponse d’1♥ à votre gauche, votre partenaire est intervenue par un 2♠ (faible ? A-t-il été alerté ?). La parole vous revenant, après Passe de l’ouvreur, votre enchère a été de 2♦, fin des enchères (!). Il s’agit plutôt de 3♦, 2♦ étant une enchère insuffisante. Ou bien votre partenaire est intervenue par 1♠, et non 2♠.
Dans le premier cas (intervention à 2♠), l’enchère de 3♦ n’est pas répertoriée. Elle est qualifiée « sans utilité » dans le Dictionnaire des enchères : voir 1♠-P-2♥-2♠-P-?. Elle pourrait signifier, APRES ENTENTE AVEC VOTRE PARTENAIRE, un fit 4ème à ♠ avec singleton ♦. De toute façon ; avec votre main, il y a l’enchère évidente de 4♠, et un cue-bid serait parfaitement inutile.
Le deuxième cas (intervention à 1♠) est plus intéressant, car 1♠ peut être assez fort, et un chelem ne peut être complètement exclu. Ici, 2♦ est un cue-bid de l’ouvreur, 100% forcing (bien entendu !), indiquant soit un jeu fitté très fort sans meilleure enchère (c’est votre cas avec 19 points HLD), soit une main de SA avec une tenue ♦ et un inconvénient à ♥. Il y a toujours plus de 11HL. Voir le Dictionnaire : 1♠-P-1♥-2♠-P-?. Ici, sur la réponse de votre partenaire, vous fittez, en général au niveau de 3, ce qui devrait déclencher des contrôles. Et vous déciderez, manche ou chelem.
Enfin, un cue-bid est évidemment toujours forcing, puisque par définition, un cue-bid est une couleur que l’on ne veut pas jouer ! Sinon, ce n’est pas un cue-bid, mais une couleur naturelle. Exemple, 1♣ suivi d’une intervention à 2♣ (naturelle).
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Excellent site. Merci
Cher Monsieur Chailley,
Dans le dictionnaire des enchères vous donnez à la 3ème enchère de l’ouvreur dans la séquence suivante : 1♣-1♥-1♠-1SA-2♦, la signification : artificiel, 3 cartes à ♥, 13-15HL. Marc Kerlero dans ses dossiers du mois « Check-back et Cie » donne en début d’article à la même séquence la signification : 18-19HL, différence majeure. Au-delà des conclusions qu’il développe, ces différences de points posent question.
Merci de votre éclairage, cordialement,
Alain
Cher ami bridgeur,
Voilà bien un cas où l’entente avec votre partenaire est essentielle ! Marc Kerlero propose la séquence qu’il joue probablement avec son partenaire, mais ce n’est pas ce qu’ont décidé les responsables de l’Université du Bridge. Cette dernière façon de faire me paraît plus simple, et surtout plus logique et facile à comprendre (et à apprendre, donc). Après 1♣-1♥-1♠-1SA, un ouvreur avec 3 cartes à ♥ doit proposer un « semi-fit » ♥, au cas où le répondant aurait 5 cartes dans la couleur (celui-ci ne peut répéter sa couleur ♥ qu’avec 6 cartes après la redemande à 1♠). Il peut le faire en donnant également une fourchette précise de points. L’idée de Kerlero est qu’une redemande économique et artificielle annonce un jeu fort (2♦ = 18-19HL), alors que le SEF, que je vous recommande, fait des redemandes graduées : 2♦ = 13-15HL, 2♥ = 16-17HL, 3♥ = 18-19HL.
A vous de décider (avec VOTRE PARTENAIRE).
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher M Chailley,
Une enchère dont je ne suis pas sûr.
Nord : 22H dont 4 as et 1 roi, Sud (moi) : 12 H répartis dont 3 rois et 1 dame. Les enchères
Nord-Sud
-2♣—-2♦
-2SA–3♣
-3♥—-? : 2 petits ♥
A ce moment-là, je sais qu’il ne peut y avoir 2 As dehors (22/23 + 11 = 33/34). J’hésite à mettre 6SA, mais j’ai envie d’explorer la possibilité d’un grand chelem et je mets 4SA : BW dans mon esprit. Ma partenaire ne l’entend pas ainsi et elle met 6SA. Conclusif. Je passe. Il y en avait 7.
Mon enchère de 4SA était-elle bonne ? Sinon, que fallait-il annoncer ?
Merci d’avance, cher Monsieur, et très bon WE
Cher ami bridgeur,
Vous devez impérativement reprendre les cours sur l’enchère de 4SA, et aussi sur les séquences de chelem ! Il n’y a JAMAIS de Blackwood (appel aux As/clés) lorsqu’il n’y a pas de fit exprimé ou implicite. Où est le fit dans votre séquence ? Votre partenaire a donc raison, il s’agit d’une enchère quantitative, sur laquelle elle aurait pu passer (avec 22H), faire une proposition à 5SA (23H) ou dire 6SA (24HL avec 23H et une couleur 5ème).
En l’occurrence, avec 12H réguliers, la simple addition montre que vous ne pouvez pas atteindre 37HL et qu’il ne faut donc pas annoncer le grand chelem. C’est VOUS qui deviez CONCLURE à 6SA, après l’enchère de 3♥. Remarquez bien que le 6SA de votre partenaire sur votre enchère de 4SA est descriptif et pas du tout conclusif, comme vous le dites. C’est vous le capitaine, le seul connaissant le total des points ! Et si vous gagnez 6SA + 1, tant mieux, les cartes vous sont favorables, mais il ne fallait PAS enchérir 7SA.
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur CHAILLEY.
Une question de « marque » : Dans les livrets, par exemple, du Championnat de France des Écoles de Bridge, on trouve à côté des 4 jeux, deux tableaux. L’un donne les scores (je suppose possibles) des N-S et des E-O, et l’autre les pourcentages obtenus pour chaque score. Ces livrets sont édités avant que les tournois aient lieu. Comment ces notes sont-elles calculées ? Merci. Bien cordialement. B.L.
Cher ami bridgeur,
Ces marques sont dites précotées. Les donnes, forcément préparées pour être publiées, ont été testées par un petit nombre de paires, et revues par les experts qui rédigent les commentaires. Les résultats publiés représentent un tournoi « moyen ». A titre de curiosité, je vous renvoie à un article qui vous explique les calculs de pourcentages, intitulé « fréquences et pourcentages ». Vous verrez que le résultat de votre club ne différera pas beaucoup de la précotation…
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Merci beaucoup pour votre réponse et votre implication dans ce magnifique site.
Bien cordialement. B.L.
Cher Monsieur CHAILLEY,
Un problème en séquence de 4ème Forcing. Dans le silence adverse :
1♦-1♠
2♣-2♥
3♣
Cette enchère de 3♣ rallonge la seconde couleur de l’ouvreur, dénie 3 cartes à ♠, mais est-ce qu’elle dénie ou pas un arrêt dans la dernière couleur (les ♥) ? Merci. Bien cordialement. B.L.
Cher ami bridgeur,
On ne peut pas absolument tout dire à la fois au bridge ! L’ouvreur vous décrit un 5-5 (au moins) mineur. Il lui reste 3 cartes au plus à côté de son bicolore. Il ne dit évidemment RIEN d’un arrêt ou non à ♥… C’est à VOUS d’explorer un éventuel contrat à SA, en disant 3♥ : cette enchère décrit un demi-arrêt à ♥, et demande un autre demi-arrêt en face. Exemple : ♠AD653 ♥V54 ♦86 ♣RD5. Avec au moins ♥D3, l’ouvreur peut proposer 3SA, sinon, on jouera en mineure.
Bien cordialement à vous,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur CHAILLEY.
J’ai effectivement annoncé 3♥, car j’avais : ♠RDV32 ♥D ♦762 ♣AD95. On m’a répondu 4♣ et j’en ai mis 5 pour une bonne note.
Merci pour votre réponse. Bien cordialement.
B.L.
Cher ami bridgeur,
Votre enchère de 3♥ est un peu hardie, car vous n’avez pas de demi-arrêt : ♥Dx ou ♥Vxx. Vous savez donc que sur entame ♥ (téléphonée à l’adversaire), vous perdrez… Vous pouviez dire 5♣ directement !
Bien cordialement,
Olivier
Cher Monsieur,
Je crois avoir souvenir que quelqu’un m’a conseillé dans une ouverture à SA de dévaluer la main d’un point quand la répartition est 4333 (certes assez rare). L’argument qui m’avait été donné était qu’il n’y a aucune plus value à espérer ET que si le partenaire de l’ouvreur est lui aussi en 4333 ce pourrait être catastrophique…
Ceci reviendrait donc, en conséquence, à ne pas ouvrir d’un SA avec 15H… et à l’autre extrémité d’ouvrir d’un SA avec 18H (toujours en 4333).
Or, je ne trouve rien de cela dans le SEF. Que conseillez-vous personnellement ?
Merci d’avance.
Bonjour Roger,
Je me permets de répondre avant M. Chailley puisqu’il s’agit d’un élément objectif :
« Une distribution 4-3-3-3 conduit à une dévaluation de 1/2 point » (SEF 2024, p.10).
Personnellement je dévalue systématiquement une main 4-3-3-3 d’1 point (je ne vois pas concrètement comment gérer un demi-point…), que ce soit pour ouvrir à SA ou à la couleur.
M. L.B. (3 Trèfle)
Cher ami bridgeur,
Lisez donc la réponse que j’ai faite à Roger, et faites attention de ne pas donner votre exemple personnel (vous faites ce que vous voulez, bien sûr) sans vous assurer qu’il est pertinent, c’est-à-dire dans l’esprit du bridge et du SEF… Une ouverture précise doit rester précise !
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Réponse à Roger, courriel du 13/07/24 :
Cher ami bridgeur,
Votre ami a raison, mais il ne faut tenir compte de ces restrictions qu’après l’ouverture, qui reste immuable (c’est pourquoi le SEF n’en parle pas !). Vous vous adressez à un partenaire en ouvrant, il a besoin de renseignements exacts, et il compte absolument sur 15 à 17H (et non HL) dans votre main. C’est LUI qui fait les additions, qui est le capitaine, et qui enchérira en conséquence. Votre jugement et vos dévaluations (ou revalorisations) viendront après, s’il vous fait une enchère « limite », par exemple.
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur,
Je fais appel à vous pour un conseil, car nous nous sommes retrouvés dans une impasse. J’ouvre de 2♦ avec la main suivante, car je me compte quatre perdantes :
♠A8 ♥ADV1084 ♦R3 ♣RD9
Mon partenaire répond 2♥, les deux adversaires passent. Je me vois logiquement obligé de poursuivre par 3♥ pour signaler ma longue (mais alors, on risque de jouer ce contrat et que mon jeu soit au mort !) et de plus en sachant que mon partenaire est faible en points (au mieux 7 points H). Mon partenaire conclut à 4♥.
Après avoir joué et chuté de un le contrat à 4♥, je vois le jeu du partenaire :
♠V975 ♥7 ♦D94 ♣V8652
Que pouvais-je faire ? Cela m’échappe totalement, hélas.
Merci d’avance.
Cher ami bridgeur,
Il n’y a pas eu d’erreur dans vos enchères, simplement une réflexion un peu insuffisante. Pour chuter, il faut que vous ayez eu l’entame ♠, d’ailleurs logique, sans quoi le contrat de 4♥ peut parfois gagner. Ce sont les aléas du bridge. Rappel : une manche à 27HLD ne se gagne qu’une fois sur 2. Votre chute est donc banale.
2♦ est forcing de manche, et au vu de vos jeux, la meilleure manche est 4♥, suivie de 5♣, suivie de 3SA, dans l’ordre des « meilleures chances ». Donc, bonnes enchères.
Le jeu fort au mort est un inconvénient, certes, mais véniel au regard du contrat à jouer. Ce problème ne doit en aucun cas vous faire hésiter à annoncer selon vos connaissances.
Conclusion : le bridge est un jeu qui est basé sur des statistiques. Les points et les enchères sont calculés en fonction des chances de gain. Une manche DOIT être déclarée avec 50% de chances, car elle rapporte 300 ou 500 points de prime, alors que la chute ne coûte « que » 50 ou 100 points.
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Merci pour toutes ces informations précises sur ce jeu que j’aime tant.
Cher Monsieur.
Merci pour votre avis. Je suis un peu gêné par la séquence d’enchères : 1♣-1♥-1♠-P-? Or, dans le dictionnaire des enchères on note, entre autres : 1SA = Main régulière 12H-15HL, n’implique pas un arrêt à ♥ (ce serait donc le choix dans ce qui suit…). Passe = Pari à haut risque ! 1♠ est forcing !
Dans le cas vécu, la main était la suivante (12H) : ♠V976 ♥843 ♦ADV8 ♣RV7.
Le joueur (pas moi) a passé. Sa partenaire n’a pas compris : Elle avait 4 cartes à ♠ (je ne me rappelle plus lesquelles) et 4 à ♥ : ♥V932. Au total 11H. Donc ligne à 23H. Résultat final : 1+1. Est-ce une aberration ? Fallait il absolument annoncer 1SA au lieu de passer ? Cela aurait pu mal tourner (♥ adverse réparti 5/1, avec ♥ARD10x + ♥x) ? Quelque chose m’échappe…
Je vous remercie pour vos remarques, toujours constructives …
Veuillez excuser mon erreur dans le message précédent… J’étais endormi ?… J’ai interverti chez l’ouvreur (avec 12H) les ♣ et les ♦… Fallait-il que l’ouvreur reparle absolument en disant 1SA (mais il ne pouvait deviner que le répondant avait le Valet quatrième) ou en disant 2♠ ? Mais dans le raisonnement de l’ouvreur (je lui ai demandé) dire 2♠ ne servait à rien, car la manche était pour lui inatteignable…
Bonne journée
Cher ami bridgeur,
J’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à appréhender votre question… Si j’ai bien compris, il s’agit d’adversaires, qui jouent comme ils veulent ! Ils peuvent mal jouer, ou jouer un autre système, ou être dans une mauvaise passe, etc., ce n’est de toute façon pas votre problème !
Leur séquence est tout à fait compréhensible s’il y a eu un Passe initial de la part du n°3, car 1♠ n’est plus alors forcing (voir cours). Mais si 1♠ était forcing (pas de passe initial), alors il y a une énorme faute, car 1♠ est alors illimité et il peut alors y avoir une manche ou un chelem, et ce malgré l’intervention. Forcing veut dire : FORCING ! Par ailleurs, la réponse ne peut pas être 1SA, puisqu’il y a un fit ♠ ! Il faut dire tout simplement 2♠ (12-16HLD). Et si le répondant n’a pas au moins 12HLD, il doit passer. S’il possède davantage, enchère d’essai, et développements ultérieurs. Ici, le résultat a été, par chance, le bon (1 + 1 rapporte autant que 2 =). Je ne vois donc pas où il a pu exister un problème…
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
PS : La coquille que vous m’avez signalée (7 à 10 HLD au lieu de 12 à 16HLD) a été corrigée. J’ai donc supprimé votre phrase qui y référait.
Cher Monsieur,
Ma question porte sur une de vos fiches intitulée 1♥-1♠-1SA-?. A l’ouverture vous associez 13 à 23 HL, OK RAS. « La redemande réduit la fourchette de force associée à 13 à 15HL » » (du fait des 5 cartes à ♥, ceci correspond à 12-14H, soit la Zone 1).
Excusez ma question, très certainement de béotien, mais par quel « mécanisme » cette réduction est-elle provoquée ? L’ouverture 1♥, avec 5 cartes reste prioritaire sur 1SA, avec 17H (voire encore avec 15 ou 16). Dans cette 2ème zone, une main avec 5 ♥, 3 ♠ et 3/2 en mineures, que peut elle générer d’autre que 1SA en redemande ? Il faut atteindre 18 ou 19H pour que 2SA, puisse être utilisé.
Merci d’avance.
Bien cordialement
Cher ami bridgeur,
Il faudrait, semble-t-il, que vous relisiez soigneusement les cours. La redemande à 1SA promet TOUJOURS 12 à 14H, ou en l’occurrence 13 à 15HL (5 cartes à ♥). C’est une règle fondamentale du SEF. Dans notre séquence, après l’ouverture d’1♥, si vous avez 16 à 18HL, la redemande ne sera jamais 1SA, mais un « faux bicolore économique » (2♣/♦). Vous pouvez le vérifier dans la fiche 1♥-1♠-?, et aussi à la page 46 du SEF 2024. Cette façon de faire n’est pas géniale, mais c’est celle du SEF, et probablement la moins problématique pour la suite des enchères. Vous devez donc l’adopter…
Remarque : lorsque vous serez un vieux briscard, très aguerri, vous pourrez dans certains cas, ouvrir d’1SA certaines mains de 16H exactement avec une majeure 5ème et adaptées au jeu à SA. Mais il faut savoir que vous aurez alors bien du mal à retrouver un fit majeur 5-3… Alors, pour l’instant, abstenez-vous !
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur,
Après 1SA-P-2♦, quelle main à ♦ faut-il pour enchérir pour intervenir à 3♦ ? Après cette enchère de 3♦, que peut répondre l’ouvreur à part 3♥ ? Je ne vois rien d’autre…
Merci beaucoup
Cher ami bridgeur,
J’avoue que je ne comprends pas bien la question… Faites attention à vos formulations, de façon à ce que le problème soit exposé clairement !
J’imagine que vous voulez intervenir à 3♦ en 4ème position, l’ouvreur à votre gauche ayant dit 1SA et le répondant 2♦. Il s’agit d’une position de barrage qui est décrite longuement dans les cours, et qui ne devrait donc pas vous poser de problème. On compte en levées de jeu. 3♦ exige 7 cartes, 6 levées de jeu non vulnérable, et plutôt 7 vulnérable. Avec 5 ou 6 cartes et 5 levées de jeu, vous pouvez contrer, ce qui indiquera à votre partenaire à la fois une couleur de défense, et une entame.
Vous me parlez d’une réponse de l’ouvreur. Il s’agirait plutôt d’une redemande. Si j’ai bien compris, c’était vous l’ouvreur et vous avez « subi » une intervention à 3♦ ? La suite est simplement logique. Si vous avez le fit (3 cartes à ♥), dites-le en annonçant 3♥. Si vous n’avez que 2 cartes, Passez (non fitté), votre partenaire avisera en fonction de son jeu.
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur,
Je suis depuis des années votre site pédagogiquement extraordinaire et j’aimerais avoir votre aide pour la donne suivante (mon IV est de 40).
Sud donneur, personne vulnérable.
Sud : ♠D10732 ♥V32 ♦74 ♣842
Ouest : ♠84 ♥D9754 ♦RV62 ♣D9
Nord : ♠ARV965 ♥108 ♦1095 ♣73
Est : ♠- ♥AR6 ♦AD83 ♣ARV1065
Les enchères, en commençant par S : P-P-2♠-X-4♠.
A cartes ouvertes, il y a un grand chelem en EO avec 15 levées de tête et un triple fit à ♥ (5-3), ♦ (4-4) et ♣ (6-2). Mais comment faire pour l’annoncer avec ce barrage si efficace à ♠ ?
Quand c’est à Ouest de parler avec ses petits 8 points, il peut certes répondre 5♥ sur le contre de son partenaire, mais tant qu’il ne connaît pas sa chicane à ♠ il ne peut visualiser correctement sa main (s’il lui suppose l’♠A sec, cela fait un As en moins dans les autres couleurs). Et Est ne sait rien de son partenaire sauf qu’il a cinq cartes à ♥ et peut-être la ♥D. Résultat : la majorité est arrivée à 6♥ + 1, mais personne à 7♥ qui est pourtant sur table !
Cher ami bridgeur,
Vous avez effectivement payé le barrage très cher ! Mais c’est le but des barrages, et cela marche (sinon, on n’aurait pas inventé les barrages !) ! Ceci dit, il y a des façons de s’en sortir, plus ou moins brillamment. Remarque : vous parlez d’un grand chelem sur table à ♥. Si les atouts sont 4-1, ce qui sera fréquent ici, ce n’est plus vrai. Alors que 7♣ et 7♦ sont beaucoup plus sûrs.
Mais Ouest doit-il parler après le saut à 4♠ ? Avec 9HL, même avec 5 cartes à ♥, ce n’est pas certain. Il faudrait normalement au moins 10-11HL. Le mieux pour Ouest est d’attendre (donc Passe), car le contreur se remanifestera probablement, en réveil, s’il a des réserves. Un recontre d’Est sera un nouvel appel, comme sur l’ouverture de 4♠. S’il est très inspiré, Est produira l’enchère de 4SA (enchère qui a ma préférence), qui promet un jeu soit tricolore, soit bicolore quelconque (5-5 mineur, ou 5-5 ♥-mineure), en attendant un « pass or correct ». Sur cette enchère (un peu mensongère, mais que dire ?), Ouest doit répondre sa couleur de 4 cartes la plus économique, ici ♦ : 5♦. Et Est, qui aurait passé sur 5♦ avec un jeu plus faible, peut sans problème annoncer le 6ème ♦. Alors, Ouest doit se dire, entendant 6♦ de la part d’Est qui parle « tout seul », qu’il est temps de mentionner les 9-10 points qu’il n’a jamais promis (il pouvait avoir 0 point) surtout qu’il a un complément « fantastique » à ♦. Avec un peu de « culot » tout de même, il dirait 7♦ (mais comme il est tout de même possible qu’il manque l’♠A avec un singleton en face, il vaut peut-être mieux s’abstenir…).
Dernière possibilité d’enchère en réveil après 2♠-X-4♠-P-P-?, l’enchère de 5♠. En principe, elle indique une dizaine de levées visibles, avec au moins 4 ou 5 cartes à ♥, et au maximum une perdante directe. Elle serait donc ici un peu mensongère (pas de perdante directe, mais ♥ARx seulement), mais aurait un bon résultat (6♥).
Et si Ouest a dit 5♥ sur 4♠ (osé mais possible), 6♥ vient tout seul, et même plutôt 7♥. En effet, vu de la main d’Est, pour produire cette enchère, Ouest possède d’autres honneurs que ♥DV (même avec 6 cartes à ♥, il n’aurait pas dit 5♥ avec 3 points H, alors qu’Ouest n’a promis que l’ouverture). Ouest a donc obligatoirement au moins le ♦R et probablement la ♣D. On peut alors « visualiser » 13 (ou 14) levées. Dans le cas présent, c’est cette séquence (que je n’aurais pas choisie !), qui aurait été la plus efficace…
Au total, en match par paires, on doit aboutir à 7♥ (votre cas), et en match par 4, avec les enchères plus orthodoxes que je vous ai mentionnées, à 6♦ (ou 7♦).
Bien cordialement vôtre,
Olivier CHAILLEY
D’abord un très grand merci pour votre longue réponse argumentée (et désolé pour la très mauvaise présentation des mains). J’ai été tellement excité par cette donne que je l’ai proposée à de nombreux membres de mon club, mais personne ne m’a donné de réponse crédible. Alors, après mûre réflexion, j’ai échafaudé le raisonnement suivant pour lequel je vous demande votre avis :
Ouest, après le bond à 4♠ de Sud, doit se dire que Nord a moins de 10 points, Est beaucoup mais sans savoir combien, et que Sud, après avoir passé, ne n’est pas contenté d’une prolongation de barrage à 3♠ mais est monté à 4♠ parce qu’il a une vraie longue à ♠ et très peu de points, car dans ce cas il sait qu’il y a un chelem chez l’adversaire). Donc:
Si Nord a 9 points, Sud 3 ou 4, Ouest ayant 8 points, E a forcément environ 20 points, et d’autre part si Sud a 5 cartes à ♠, Nord en ayant 6 et Ouest 2, Est est forcément chicane à ♠. A partir de ce moment (découverte de la chicane), Ouest a une vision très claire de la main d’Est (20 points à répartir sur 3 couleurs seulement, donc forcément AR, AD et AR) et c’est donc à lui d’aller directement au grand chelem. Qu’en pensez-vous?
Cher ami,
Votre raisonnement se tient, bien sûr. Mais vous ne pouvez être sûr de rien. D’abord, ce sont des adversaires (s’ils sont soit très bons, soit très mauvais, il est difficile de leur faire confiance…). De plus, le saut à 4♠ ne promet que 4 cartes et non 5 (loi des atouts : 5 cartes après l’ouverture d’1♠, 4 seulement après celle de 2♠), et il peut parfaitement avoir 7 ou 8 points et non 3. Donc, Est peut parfaitement posséder un petit ♠ (à la place d’un petit ♣), et quelques points de moins. C’est pourquoi le capitanat se situe alternativement dans les deux mains, au fur et à mesure des déductions. Je maintiens donc ma réponse précédente, où seul Est est au courant de sa chicane !
Méfiez-vous des raisonnements à cartes vues !
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Comme toujours, vous avez parfaitement raison.
Merci encore pour cet échange et, d’une façon générale, pour votre site si remarquable!
Cher Monsieur,
Je reviens vers vous à propos d’un début de séquence banal à 2 joueurs : 1♥/♠-2♦. Le « moniteur » (agréé FFB) auprès duquel mon épouse (éternelle débutante) suit des cours lui conseille d’effectuer ces enchères avec obligatoirement 5 cartes à ♦, argumentant le fait que cela permet de trouver un fit ♦ si l’ouvreur en possède 3. Si le répondant n’a que 4 cartes à ♦ et la possibilité d’effectuer un 2 sur 1, il dit 2♣ !
Je ne sais quoi dire, et j’aimerais avoir votre opinion éclairée sur ce sujet. Merci.
Bien cordialement.
Cher ami bridgeur,
Le moniteur de votre femme lui enseigne le système qu’il veut, mais ce n’est pas le SEF ! Or, vous savez que je défends ce système qui doit absolument être notre langage commun (sauf compétition de très haut niveau), sans quoi il règnerait dans le monde du bridge une confusion insurmontable. 2♦ comprends souvent 5 cartes, parfois 4 cartes, et même 3 seulement en cas de fit différé dans la majeure de l’ouvreur. Il est vrai que si les ♣ sont « acceptables » et les ♦ quelconques, même plus longs, un joueur confirmé peut être amené à privilégier les ♣, pour éviter un problème de redemande. Les ♦ sont donc normalement plus « sérieux » que les ♣, mais c’est tout ! Et d’ailleurs, cela ne devrait pas être un problème de débutants ! Ceux-ci doivent suivre la logique générale des enchères, sans s’encombrer de ces détails qui ne peuvent que les embrouiller (c’est peut-être pour cela qu’ils restent débutants !).
Conclusion : jouez le SEF, RIEN QUE LE SEF ! Tout deviendra plus simple.
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur,
Merci pour votre réponse rapide, claire et limpide. J’ai joué (dans une autre vie) le système artificiel « Beta » (du défunt Pierre Collet) où il n’était pas question de tergiverser sur les enchères. Nous apprenions, mon partenaire et moi des séquences entières sans nous poser de question sur leur bien fondé. Je joue actuellement avec un « jeune » (récent) « vieux » (par l’âge) joueur le SEF, tout le SEF, rien que le SEF ! Nous nous en portons bien et sans beaucoup de compétitions, nous sommes aux portes de la 1ère série. Je partage tout à fait votre analyse, y compris les « inférences ». Je pense que la complexité de la conception d’un système d’enchères est réservé à des professionnels voire des génies. Notre SEF a non seulement le mérite d’exister, mais aussi de permettre de s’assoir en face d’un « inconnu » qui le connaît et de jouer tout simplement.
Merci pour cet échange.
Bien cordialement.
Bernard LAPOUGE
Cher Monsieur,
Merci pour votre réponse à la question suivante : quelle est la tranche de points requise pour faire un bicolore à saut du répondant ? Par exemple, dans le silence adverse, j’ouvre de 1♦. Séquence : 1♦-1♠(4 cartes)–2♦-2♠(5 cartes)-3♦(j’ai 6 cartes à ♦ et 16H)–4♣ (que je viens de vivre…). Donc : quid de l’enchère 4♣ ?
Bien à vous
Cher ami bridgeur,
En ce qui concerne le bicolore à saut du répondant, il est très rare, mais vous pouvez trouver un exemple dans la fiche 1♦-1♠-2♦. Le saut à 3♥ ou à 4♣ exige (évidemment !) un bicolore au moins 5-5 (plutôt 6-5), 15HL au minimum et/ou 5-6 perdantes au maximum. Dans votre cas, il s’agissait apparemment d’un gros misfit avec en face une main plutôt 6-4.
J’aurais aimé voir les mains complètes, ou au moins la vôtre. Voici une main qui correspond à vos enchères : ♠3 ♥AR5 ♦AD8754 ♣R104. Mettons que la main d’en face soit ♠RD9875 ♥106 ♦9 ♣AD72 (5 perdantes). Un tel misfit doit vous faire à chacun dévaloriser chaque main d’au moins 1 point. Et même 3SA sera très problématique malgré 27 points H dans la ligne (communications…).
Rappels : L’enchère de 2♠ après la répétition de la mineure d’ouverture promet 6 cartes (et non 5 comme vous le dites). Par ailleurs, si le bicolore ♠/♣ d’en face est 5-4 ou même 6-4, on peut faire décrire la main de l’ouvreur plus facilement en nommant une 3ème forcing à 2♥ (alerté « avec ou sans ♥ »). Vous auriez répondu 3♣, enchère « impossible » (vous ne pouvez pas avoir 4 cartes à ♣) indiquant moins de 4 cartes à ♥, moins de 3 cartes à ♠, donc probablement 6 cartes à ♦ et 2 ou 3 cartes à ♣. L’ouvreur maintenant choisit soit de continuer jusqu’à la manche (il lui faut au moins l’ouverture) soit d’abandonner (3♦, non forcing).
Ces enchères de compétition ne vous sont peut-être pas connues. Votre enchère de 3♦ doit en tout cas décourager votre partenaire : il passe avec moins de l’ouverture. Mais s’il poursuit (4♣, comme ici, forcing de manche), vous devez lui obéir : soit vous avez 1 carte à ♠ et vous revenez à 4♠ (manche à 7 atouts), soit vous avez une chicane ♠, mais alors 3 beaux ♣ ou 7 beaux ♦, et vous annoncez 5♣ ou 5♦.
Gérer les misfits est souvent difficile, mais l’expérience vous fera progresser !
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur,
Je soumets à votre avis la donne suivante que j’ai jouée en ligne et que presque tous les joueurs ont terminé par un contrat de 4♠ (dans le silence adverse)
Ouvreur : 1♠ avec la main ♠AD1052 ♥AV92 ♦- ♣ARD2. Répondant : 2♠. L’ouvreur conclut de suite à 4♠… Score final 4 + 2 presque toujours. Y-a-t’il quelque chose à tenter par l’ouvreur ? J’ai fait comme les autres mais ai hésité devant mes points HLD magnifiques… Le mieux était-il d’annoncer 3♠ (interprétable comme une tentative de chelem) ? Ou d’annoncer un bicolore 5/4 à saut ? (Et si oui plutôt 4♣ ?). Le répondant possédant 8HLD aurait il posé 4SA ??
Main du répondant : ♠V86 ♥6 ♦A10873 ♣8543.
Merci d’avance
Cher ami bridgeur,
Effectivement, vos enchères ont été un peu « expéditives ». Vous avez raison de souligner qu’après avoir entendu 2♠, votre main est revalorisée à 24HLD. Si le répondant est maximum, avec quelques cartes et une distribution utiles, le chelem n’est pas loin. D’ailleurs, vous avez 3 perdantes, et 2♠ annonce en moyenne 2 « couvrantes ». On devrait arriver à 12 levées, sauf problème intercurrent. Le meilleur moyen d’y arriver est de commencer par une enchère d’essai. 3♥ serait une enchère d’essai de manche, cherchant en même temps un éventuel fit 4-4, meilleur que 5-3. Mais il vaut mieux ici faire une enchère d’essai généralisée à 2SA, plus adaptée à la recherche de chelem. Et avec sa main plutôt maximum 8-9HLD (et surtout un As, un honneur à ♠ et un singleton peut-être utile), le répondant peut produire l’enchère de 4♥, splinter différé indiquant la courte à ♥, une aubaine ici. La conclusion à 6♠ s’impose alors. Ma séquence :
Sud-Nord
-1♠—2♠
2SA-4♥
-6♠
Remarques : vous proposez l’enchère de 3♠. Je pense que vous confondez les situations. 3♠ est un barrage, et un arrêt presque absolu avec une main très faible et 6 atouts. Les sauts dans les autres couleurs sont, selon vos conventions, soit des splinters, soit des bicolores 5-5, dans les deux cas en vue d’un chelem. 4♣ ou 4♥ ne sont donc pas adaptés du tout ici… Enfin, le Blackwood n’a ici aucun intérêt, et ce ne serait pas au répondant de l’envisager. Vous-même avez un contrôle en premier dans toutes les couleurs et une contrindication au Blackwood : votre chicane.
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY