Actualité du site (décembre 2018)

Chers amis bridgeurs et lecteurs,


Vincent Van Gogh (1853-1890)
Le repos des moissonneurs (1890)

Vous vous êtes sans doute aperçus que depuis quelques mois, les nouveaux cours se font plus rares, ainsi que les nouvelles rubriques des différents dictionnaires. C’est qu’aujourd’hui, le site est très complet, et nécessite surtout des mises à jour. Il va avoir 6 ans et atteint manifestement sa vitesse de croisière : environ 1000 pages continuent à être lues chaque jour, ce qui correspond à environ 200 visiteurs quotidiens, qui parcourent en moyenne 5 pages chacun. Ce succès est pour moi une grande satisfaction. Mais si la densité de mon travail a diminué, je n’en reste pas moins vigilant à répondre le mieux possible à vos questions, le dialogue avec les lecteurs restant primordial.

LES QUESTIONS QUE VOUS M’ADRESSEZ :

Le site étant maintenant assez complet, vous devez pouvoir y trouver la réponse à la majorité de vos questions, notamment en ce qui concerne les enchères. Il est vrai qu’il faut se familiariser avec l’ordre des cours, les Dictionnaires et les différents moyens de trouver le sujet demandé (contrôle-F). Rappel : ce site défend le SEF, et les réponses sont donc toujours orientées dans le sens du SEF (Système d’Enseignement Français et développements). Il est inspiré également de la lecture du Bridgeur, et de Bridgerama, revues qui restent toujours dans l’esprit de l’Université du Bridge de la Fédération Française de Bridge.

Rappel : lorsque vous m’écrivez, précisez-moi votre niveau, de façon à ce que je puisse adapter ma réponse. Cette demande réapparaît à chaque « Actualité du site », car de nombreux lecteurs ne le font pas… La « philosophie » à suivre n’est pas la même selon que l’on a une grosse expérience du jeu ou qu’on soit débutant (et on reste quelquefois débutant assez longtemps…).

LE SEF (SYSTEME D’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS) :

Comme dans toute discipline, des progrès importants émaillent l’évolution de notre jeu. De nouvelles conventions apparaissent, d’anciennes évoluent, d’autres deviennent obsolètes, car elles n’ont pas fait, par exemple, montre d’une véritable utilité. Tout ceci est résumé dans les éditions successives du SEF, et le nouveau SEF vient d’être édité (10€ aux éditions Le Bridgeur). Les inférences de ces évolutions seront nombreuses et entraîneront certainement des modifications sérieuses à apporter au site. Cela ne pourra être fait que très lentement, après une réflexion préalable sur le choix des pages à remanier.

Ceci dit, avant de vous précipiter sur les nouveautés, assurez-vous que vous aurez bien compris toutes les inférences et surtout que votre partenaire est bien au courant ! En attendant, je ne saurais trop vous recommander de vous en tenir à ce que vous avez appris jusqu’à présent, avec la dernière édition du SEF, qui date de 2012. La base du système ne change pas, et je vous recommande de ne surtout rien modifier à vos habitudes avant d’être en 1ère série et en face d’un partenaire attitré. Sinon, ce qui est déjà une patiente construction actuellement risque de présenter d’importantes fissures et de vous entraîner à l’écroulement de plusieurs pans dans l’édifice !

LES COURS ET EXERCICES :

Rappel : Les cours sont au nombre de près de 240, dont plus de 120 pour les enchères, et plus de 110 pour le jeu de la carte. Il faut y rajouter près de 50 pages d’exercices de tous niveaux. Je pense qu’aujourd’hui, les cours pour débutants, 4ème et 3ème  séries ont en nombre suffisant pour une progression satisfaisante. Rappel encore : Si un sujet inexistant ou peu développé vous paraît devoir être abordé ou précisé sous forme de cours, dites-le moi. Je tâcherai de vous satisfaire.

L’INDEX-DICTIONNAIRE :

L’Index-Dictionnaire est maintenant terminé (rappel : il est cité dans Wikipédia en deuxième position derrière celui de Georges Versini (1968), dont il s’est d’ailleurs fortement inspiré). Peu de choses y seront ajoutées. Je vous rappelle que ce dictionnaire est aussi un index des cours. Mais attention : le niveau des cours n’est que rarement indiqué dans l’Index-Dictionnaire. Assurez-vous, avant de l’apprendre, qu’il correspond à votre niveau, et que vos connaissances préalables permettent de l’assimiler : pour cela, retrouvez sa place dans le menu principal. Bien entendu, ce Dictionnaire reste surtout utile en ce qui concerne les termes techniques du bridge.

LE DICTIONNAIRE DES ENCHERES :

L’élaboration de ce dictionnaire continue lentement, et le nombre d’entrées a un peu augmenté depuis la dernière « Actualité du site ». On y trouve déjà plusieurs milliers de séquences. La plupart des nouvelles séquences a été rajoutée à la suite de vos questions d’enchères, lorsque la séquence étudiée n’y figurait pas. Mais évidemment, un tel Dictionnaire ne sera jamais terminé… Le SEF reste bien entendu l’ouvrage de base, ainsi qu’assez souvent les articles du Bridgeur. Les dictionnaires des enchères de Philippe Brunel et Catherine Sarian (silence adverse, 2001), ainsi que de Hervé Pacault et Philippe Brunel (enchères après intervention, 2004) restent mes ouvrages de référence, même si quelques séquences se sont beaucoup modifiées (évolution du SEF !) depuis leur publication.

LES ARTICLES :

Jusqu’à présent, 50 articles ont été publiés (en moyenne un toutes les six semaines depuis l’ouverture du site, avec un net ralentissement depuis deux ans), et sont facilement retrouvés dans la colonne de droite, dans les rubriques Articles récents, Catégories ou Archives. Ce sont des réflexions données au « fil de la plume », sur des sujets variés, mais qui n’ont pas la vocation à être des cours. Il me semble que la lecture de ces articles devrait bénéficier tout de même à de nombreux lecteurs, leur but étant souvent de « remettre les idées en place ». Si un sujet d’ordre général vous intéresse particulièrement, faites m’en part.

L’AVENIR :

Il y a actuellement plus de 600 lecteurs abonnés. Cet abonnement ne sert qu’à être informé par mail qu’un nouvel article est arrivé. Mais il est gratuit, et ne présente, je crois, aucun inconvénient. Alors, abonnez-vous, même si les articles sont devenus aujourd’hui rares : il faut bien dire que ce blog tourne maintenant tout seul…

LE BOUTON « DONATE » :

L’année dernière, ayant eu d’importantes pannes d’informatique qui avaient fini par être coûteuses, je vous avais demandé si vous vouliez bien participer au frais, et vous avez nombreux à répondre positivement. Je vous avais indiqué que je recommencerais dans six mois, mais je n’en ai rien fait, car vous aviez été suffisamment généreux, et je vous en remercie. Cependant, de nouvelles échéances arrivent (notamment l’hébergement du blog), et, pour les mêmes raisons, je remets le bouton Donate  ci-dessous et en première page, en faisant appel à votre contribution. C’est le système Paypal qui a été choisi, car c’est le plus commode (pour moi !). Sachez que vous n’êtes en aucun cas obligé de donner quoi que ce soit, et qu’en tout état de cause, la totalité du site est et restera accessible à tous. Il s’agit simplement, si vous pensez que vous avez pu progresser dans notre jeu grâce au présent blog, d’un geste de reconnaissance, un peu comme l’on a l’habitude maintenant de rémunérer Wikipedia. Le bouton « Donate » restera pendant un mois environ.

Je vous remercie d’avance de ce que vous ferez et surtout vous adresse mes meilleurs vœux, en cette fin d’année, pour votre progression dans notre formidable jeu.

Cordialement et bridgeusement vôtre,

O.C.

Version imprimable de cet article : cliquez ici.

9 commentaires sur “Actualité du site (décembre 2018)

  1. Je viens de m’abonner à votre site. Débutante pas toujours assidue !
    Je trouve votre Site intéressant, je contribue avec plaisir à sa continuité. J’ai bien pris connaissance de l’actualité du Site-Décembre 2018. Bien à vous.

  2. Le répondant sur ouverture 1♣ avec deux couleurs de 4 cartes, mineure et majeure ou 4 cartes en majeure et 5 cartes en mineure. Le SEF préconise, sans plus de précision, qu’avec moins de 13 H, le répondant doit annoncer la majeure et oublier la mineure. J’imagine que si on annonce les ♦ avant les ♥ et que le joueur n° 4 intervient à ♠, il devient impossible de trouver un fit à ♥ si l’ouvreur avec 4 cartes à ♥ ne peut pas faire un bicolore cher et si le répondant n’a pas assez de points pour annoncer les ♥ au niveau de 2.
    Par contre si le répondant a 4 cartes à ♦ et 4 cartes à ♠, il n’y a aucun risque, me semble-t-il à annoncer les ♦ d’abord, car si le joueur 4 intervient à ♥, l’ouvreur pourra annoncer les ♠ au niveau de 1. Le fit à ♠ ne sera pas perdu, sauf si le joueur 4 intervient en barrage à 2 ♥… Qu’en pensez-vous ?
    (Débutant / 4ème série)

    • Je crois, cher ami bridgeur, que vous vous posez des questions qui n’en sont pas : il est bien de se poser des questions, mais il vaut mieux qu’elles ne vous embrouillent pas. Il est vrai que le SEF d’autrefois (avant 2012) conseillait la « priorité aux majeures » même si l’on avait 5 carreaux. Il fallait alors connaître absolument la séquence « canapé » qui permettait au répondant de s’arrêter a niveau de 2♦ en l’absence de fit majeur : 1♣-1♥/♠-1SA-2♦. Ce 2♦, qui comportait obligatoirement 5 cartes, avec 4 cartes seulement dans la majeure, était un arrêt : on jouait 2♦. Depuis le SEF 2012, cette séquence « canapé » n’existe plus que pour des joueurs attachés à la tradition. On ne privilégie la majeure qu’avec exactement 4 cartes à ♦ et 4 cartes en majeure (et jusqu’à 12HL seulement), seule exception à l’annonce de la moins chère d’abord avec des couleurs de 4 cartes, pour les raisons que je crois que vous avez comprises plus ou moins dans votre exposé. Rien n’a changé pour le SEF 2018, qui dit : « Exception : Sur l’ouverture d’1♣, avec exactement 4 cartes à ♦ et une majeure 4ème, il est plus efficace d’annoncer d’abord la majeure jusqu’à 12HL ». Il est évident qu’en dehors de cette exception, la règle générale s’applique TOUJOURS.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  3. Cher Monsieur Chailley,
    Je suis 3ème série ♥, et suis les cours de bridge de mon club (qui suit le SEF). J’ai des questions concernant les modifications apportées par le SEF 2018 sur les réponses après intervention à la couleur. A vrai dire nous n’avons jamais abordé en cours les modifications faisant suite aux interventions (par Contre ou par une couleur). Aussi j’ai décidé de me mettre directement à la « page » du SEF 2018.
    J’ai voulu pour appliquer les directives du nouveau SEF surfer sur les enchères compétitives de votre site (comme je le fais toujours d’ailleurs) et là vous faîtes référence à la page 21 du nouveau SEF pour les changements de couleur (à saut OK) mais aussi à double saut en indiquant BARRAGE (exemple 1♥-2♦-4♣ mais aussi sur autre page 1♥-2♣-4♦…). Or sur le SEF il est noté que l’annonce d’une nouvelle couleur à double saut est une enchère de rencontre (en haut de la page 21).
    1er problème : Le changement de couleur à double saut est-il rencontre ou barrage ?
    Mon 2ème problème est un problème d’espace : après 1♥-1♠ j’ai en tant que répondant la place pour défiler toutes mes enchères et dire 2♣ ou 2♦ (11HL et 5 cartes ou moins de 5 cartes si fit différé de 3 cartes), 3♣ ou 3♦ barrage (est-ce possible avec seulement 6 cartes à ♣ ?), 4♣/♦ enchère de rencontre (oui/non ? Cf. ma 1ère question), 2♠ cuebid avec 4 atouts minimum et plus de 11H, 3♠ splinter, etc.
    Après 1♥-2♣ il me manque déjà de la place : 2♠/♦ OK, 3♠/♦ OK barrage, 4♦ enchère de rencontre OK, mais 4♠ élève trop les enchères ??? Que faire ? Comment remplacer cette enchère avec plus de 11HLD et 4 atouts et 5 belles cartes ?
    Après 1♥-2♦ il me manque encore plus de place pour annoncer les ♣. 2♠ ne pose pas de problème, 3♠ non plus, 3♦/4♦ non plus. Mais que veut dire 3♣ ? 5 cartes et 11HL minimum et alors 4♣ est il un barrage avec 8 cartes ??? Et j’ai les mêmes problèmes d’espace après 1♠-2♥ pour annoncer mes ♣ et mes ♦.
    Au plaisir de vous lire, merci par avance, cordialement,
    M. Piquard

    • Chère amie bridgeuse,
      Je crois que vous êtes en train de refaire tout le bridge ! Le problème du manque d’espace est exactement celui qui se produit tout le temps à la table, et c’est même justement le but des enchères compétitives et de barrage : priver les adversaires d’espace ! Et toute l’habileté des champions est d’essayer de trouver des parades à ces privations d’espace. Le SEF résume (très simplement et de façon très incomplète) les rudiments qu’il faut connaître pour se « débrouiller ». Mais il est (très) loin de couvrir tous les cas.
      Rappel très important : Le Dictionnaire des enchères n’est pas là pour apprendre, mais seulement pour s’y référer quand on a un problème d’enchères. Ce sont les cours qui doivent vous inculquer la démarche intellectuelle à suivre au bridge, et non le Dictionnaire.
      Je vous remercie de m’avoir signalé l’erreur de la fiche 1♥-2♣-?, due à une erreur de « copier-coller ». Elle est corrigée. Si l’on suit le SEF, 4♦ est évidemment une enchère de rencontre, comme vous vous en étiez doutée.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  4. Cher Monsieur, j’aimerais vos lumières sur la nouvelle (SEF 2018) explication de la réponse de 2♥ sur l’ouverture de 2♦. Jusqu’à présent elle signifiait exclusivement 0 à 7H. Aujourd’hui elle signifierait possiblement aussi 8H et plus avec une courte. Je ne trouve aucun développement de cette alternative (ni dans le dictionnaire des enchères, ni dans l’un de vos commentaires) et de l’utilisation par l’ouvreur de cette éventuelle information. Pourriez-vous m’éclairer ? Je suis un jeune ( bridgeusement parlant !) joueur.
    Merci et toujours bravo pour votre travail.

    • Cher ami bridgeur,
      En raison d’une importante panne informatique, je vous réponds bien tardivement. Veuillez m’en excuser…
      La précision dont vous parlez (répondre 2♥ sur l’ouverture de 2♦ avec n’importe quel nombre de points si vous avez un singleton) ne change rigoureusement rien à ce que vous savez déjà. C’est une amélioration pour la suite des enchères, le but étant évidemment de « manger » le moins d’espace possible, pour laisser l’ouvreur se décrire (et notamment la possibilité de dire 2SA lui-même !). Rappel : après cette ouverture, c’est 9 fois sur 10 le REPONDANT qui est le CAPITAINE et qui prendra les décisions finales. Le répondant n’a pas envie d’être obligé de s’orienter vers SA dès le départ quand il a un singleton, il préfère laisser l’ouvreur se décrire. De toute façon, celui-ci ne s’arrêtera pas avant la manche. Alors, plus on lui laisse de place, meilleure sera la description… Votre « réserve » de points (que l’ouvreur ne connait pas encore) pourra être placée plus tard dans la séquence d’enchères, s’il y a lieu.
      Bien cordialement à vous,
      Olivier CHAILLEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *