Chers amis bridgeurs, chers lecteurs,
Votre site de bridge existe depuis maintenant plus de 11 ans. Ce n’est pas seulement un site d’enseignement, c’est aussi une référence, de plus en plus encyclopédique. Vous pouvez y trouver une réponse à presque toutes vos interrogations. Et si pendant les dernières années, la mise à jour s’est quelque peu ralentie, le dialogue avec vous, lecteurs, ne s’est jamais interrompu. Le rythme de la consultation s’est toujours maintenu et a même tendance, depuis 2024, à augmenter. Il y a toujours eu au moins 200 lecteurs par jour, lisant en moyenne 3,5 pages chacun. Aujourd’hui, la tendance se rapproche de 1000 pages lues, pour 300 lecteurs quotidiens. Et 3 ou 4 lecteurs par semaine envoient leurs questions, leurs remarques ou leurs commentaires. Bien entendu, j’essaie d’y répondre le plus rapidement possible, souvent en moins de 3 jours.
Rappel : lorsque vous m’écrivez, précisez-moi votre niveau, de façon à ce que je puisse adapter ma réponse. Cette demande réapparaît à chaque « Actualité du site », car de nombreux lecteurs ne le font pas… La « philosophie » à suivre n’est pas la même selon que l’on a une grosse expérience du jeu ou qu’on soit débutant (et on reste quelquefois débutant assez longtemps…).
Autre rappel certainement utile : la vocation de ce site, la « charte » de base, est de rester le plus possible fidèle au SEF, le Système d’Enseignement Français. Les cours tiennent (presque) tous compte de cette exigence. Les autres systèmes sont mentionnés dans l’« Index-Dictionnaire », mais seulement décrits sommairement. Le site est très inspiré de la lecture des livres édités par Le Bridgeur et des revues françaises, surtout Bridgerama, qui maintenant est la seule qui reste en version papier à l’Université du Bridge et à la Fédération Française de Bridge. On peut s’y abonner sur le site de « Le Bridgeur ». Quelques articles de cette revue sont numérisés et intégrés (leur référence est en violet) dans le site, si leur intérêt pédagogique nous paraît important.
LE SEF (SYSTEME D’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS) :
Comme je le souligne souvent, notre jeu évolue, quelquefois même plus vite qu’on ne le voudrait ! De nouvelles conventions apparaissent, d’autres deviennent obsolètes, car leur emploi ne s’est pas révélé véritablement utile. Tous les six ans environ, apparaît un nouveau SEF, qui résume le système et qui intègre les plus importantes nouveautés. Le SEF 2024 est paru en mars dernier (14€ aux éditions Le Bridgeur). Les changements sont assez nombreux par rapport au SEF 2018. Ils ont fait l’objet des deux derniers articles publiés dans le site. Le Dictionnaire des enchères et les cours ont déjà bénéficié d’une importante actualisation, mais le travail est loin d’être terminé. Rassurez-vous, cela ne vous empêche nullement de jouer comme vous l’avez toujours fait avec votre partenaire Il sera toujours temps d’intégrer avec lui les nouveautés si vous faites de la compétition. En attendant, vos bases sont parfaitement suffisantes pour continuer de jouer avec plaisir, et j’espère efficacité.
LES COURS ET EXERCICES :
Il y a toujours à peu près 250 cours, dont plus de 130 pour les enchères, et plus de 110 pour le jeu de la carte. Il faut y rajouter près de 50 pages d’exercices de tous niveaux. Les nouveaux cours concernent surtout la 1ère série, et ne devraient donc pas trop vous perturber. Les cours de 4ème et 3ème série sont en cours de révision, mais les changements sont en fait insignifiants, si vous gardez l’esprit bridgesque.
L’INDEX-DICTIONNAIRE :
L’Index-Dictionnaire est maintenant terminé (Wikipédia le note comme le successeur moderne en version internet de celui de Georges Versini publié en 1968, voir Wikipédia, Dictionnaire du bridge). Il bénéficie toutefois de temps en temps de mises à jours ou de remaniements, pour intégrer de nouvelles conventions, par exemple. Ce dictionnaire est aussi un index des cours et devrait permettre de les retrouver facilement. Si vous êtes dans vos premières années de bridge, faites bien attention toutefois de bien suivre la progression logique des cours et de ne surtout pas les « grapiller » dans le dictionnaire. Ne dépassez-pas votre niveau, car vous risquez d’être rapidement débordé ! Par ailleurs, ce Dictionnaire reste très utile pour les termes techniques du bridge.
LE DICTIONNAIRE DES ENCHERES :
Ce dictionnaire évolue très vite, et le nombre d’entrées a encore nettement augmenté depuis la dernière « Actualité du site ». On y trouve plusieurs milliers de séquences. Evidemment, la venue du SEF 2024, la lecture de la bibliographie, modifient quelque peu la signification d’un certain nombre d’enchères. La révision se fait, dans un rythme probablement insuffisant, mais soutenu. Je tiens à rappeler ici, comme on le voit souvent dans mes réponses à vos questions, que ce Dictionnaire n’est pas destiné à apprendre. La progression se fait par les cours. Le Dictionnaire n’est qu’une référence pour vérifier les séquences jouées en tournoi. Et surtout, il est du niveau 1ère série majeure, c’est-à-dire qu’il intègre tout le SEF. Il n’est nullement besoin de connaître toutes les séquences qui y figurent pour jouer très bien au bridge. On n’apprend pas l’annuaire du téléphone par cœur !
LES ARTICLES :
Jusqu’à présent, un peu moins de 60 articles ont été publiés, pour la plupart anciens, puisqu’il y a eu une interruption de près de 3 ans. Ils sont facilement retrouvés dans la colonne de droite, dans les rubriques Articles récents, Catégories ou Archives. Leurs sujets sont également indexés dans l’« Index-Dictionnaire », les liens apparaissent en vert. N’hésitez pas à les relire, car ils reflètent la philosophie du site, et donc, je l’espère, la philosophie du bridge lui-même. Et si un sujet d’ordre général vous paraît digne d’être traité, faites m’en part.
L’AVENIR :
Il y a actuellement plus de 1200 lecteurs abonnés, que je remercie de leur fidélité. Cet abonnement ne sert qu’à être informé par mail qu’un nouvel article est arrivé. Mais il est gratuit, et ne présente, je crois, aucun inconvénient. Alors, abonnez-vous. Je ne sais encore pas quels articles seront publiés, mais faites-le, pour ne pas en rater la publication…
LE BOUTON « Faites un don » :
Ce site est gratuit, mais pas tout à fait en ce qui me concerne, puisqu’il faut bien l’« héberger ». Tous les deux ou trois ans, je vous demande donc si vous voulez bien participer aux dépenses qui me sont demandées. A chaque fois, vous avez été nombreux à répondre positivement. Les frais ont été largement couverts. Comme pour la dernière fois, de nouvelles échéances arrivent (notamment l’hébergement du blog), et, pour les mêmes raisons, je remets eu route le bouton Faites un don. C’est le système Paypal qui a été choisi, car c’est le plus commode (pour moi !). Sachez que vous n’êtes en aucun cas obligé de donner quoi que ce soit, et qu’en tout état de cause, la totalité du site est et restera gratuitement accessible à tous. Il s’agit simplement, si vous pensez que vous avez pu progresser dans notre jeu grâce au présent blog, d’un geste de reconnaissance, un peu comme l’on a l’habitude maintenant de rémunérer Wikipedia. Le bouton « Faites un don » restera pendant deux mois environ, en bas de la colonne de droite.
Merci pour votre fidélité et pour le dialogue qui s’est instauré entre les lecteurs et l’auteur du site. Je vous adresse mes meilleurs vœux, en cette fin d’année, pour votre progression dans notre formidable jeu.
Cordialement et bridgeusement vôtre,
Olivier CHAILLEY
Merci mille fois, et plus encore, car vous avez su ajouter à mon plaisir de jouer, la satisfaction de me sentir parfois un peu plus intelligent que la veille de vous lire ou relire ; illusion peut-être, mais néanmoins ressentie à s’y méprendre ! Je regrette en revanche parfois aux jongleurs de l’Université du bridge qui parfois éteignent sans ménagement nos espoirs de progresser …
Merci pour ce que vous m’apportez, à moi qui suis une éternelle et lucide débutante, votre passion est admirable ; je vous souhaite le meilleur à venir.
Correctif : – Merci mille fois, et plus encore, car vous avez su ajouter à mon plaisir de jouer, la satisfaction de me sentir parfois un peu plus intelligent que la veille de vous lire ou relire ; illusion peut-être, mais néanmoins ressentie à s’y méprendre ! Je regrette en revanche, il me semble, la désinvolture de certains jongleurs de l’Université du bridge qui parfois à force de complexités nouvelles éteignent sans ménagement nos espoirs de progresser…
Merci de votre site très utile et pratique
Bonne fête de fin d’année
J’ai découvert le site d’Olivier Chailley à mes tout débuts il y à 10 ans.
Première série trèfle aujourd’hui je consulte encore régulièrement ce site que je trouve excellent.
Je ne manque aucune occasion d’encourager les débutants, mes élèves, ou non à consulter ce site très complet et accessible.
Félicitations au concepteur Olivier CHAILLEY
Je consulte souvent les articles du site. Il constitue une aide importante, notamment pour se mettre d’accord avec les partenaires. Je souligne la grande clarté des exposés.
Merci maître Chailley.
Toujours un grand merci et bravo pour votre travail de grande qualité.
Un grand merci pour ce site remarquable.
Les bridgeurs vous doivent beaucoup.
Quel travail vous avez effectué et effectuez encore ! Quand j’ai découvert votre site il y a deux ans environ, ne voyant pas d’articles récents, j’ai cru qu’il était « figé ». Que nenni, il est bien vivant ! Félicitations et mille bravos pour ce que vous faites : votre site est une référence précieuse.
Bonsoir
Je vous remercie pour votre travail .
Troisième série carreau , j’ai beaucoup à apprendre et j’aime beaucoup votre manière de présenter .
Votre article « N’écoutez pas les conseilleurs » est rassurant !
Il est un peu tôt pour vous dire » Bon bout d’an » ( Provence) mais en tous cas bonne fin d’année.
Un grand merci M. Chailley pour votre site qui constitue une référence fiable, pratique et synthétique. Le juge de paix pour nos discussions entre partenaires 🙂 !
Cher Monsieur,
Merci pour votre site et vos articles qui constituent une mine d’informations très utiles. Je me permets de solliciter votre éclairage au sujet de l’ouverture de 2♦ « forcing de manche » telle qu’actualisée dans le SEF 2024. Il est en effet nouvellement précisé en page 34 : « Remarque : La redemande à 3SA sans saut n’est forcing que sur une réponse de 2SA ».
J’avoue que cette remarque me laisse perplexe. En effet la réponse de 3♥/♠ montre (avec il est vrai un singleton ou une chicane possible) au moins 8H comme celle de 2SA. Par ailleurs dans les 2 cas la redemande à SA montre au moins 24HL (32HL dans la ligne) et les contrats de 3SA, 4SA et 5SA ne sont pas en danger. Pourquoi cette remarque ? Doit-on comprendre :
– qu’une redemande à 3SA non forcing sur 3♥/♠ n’est pas utilisée par un ouvreur non minimum (25HL+) qui s’exposerait au « passe » de son partenaire ? que la recherche d’un fit majeur par son partenaire (Stayman ou Texas) devient donc impossible ?
– qu’une redemande à 3SA non forcing sur 3♥/♠ n’est utilisée que par un ouvreur minimum (24HL) qui permet à son partenaire de passer s’il est lui-même minimum (8H sans plus-value distributionnelle ni Stayman ou Texas possible) ?
– qu’une redemande à 3SA non forcing sur 3♥/♠ devient sans usage car un ouvreur même minimum (24HL) enchérit à 5SA en considérant la réponse de 3♥/♠ forcing d’un chelem le plus souvent bon ?
– qu’une redemande à 4SA (saut à la manche) sur 2SA et sur 3♥/♠ est une conclusion formelle avec 2 As dehors ?
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Cher ami bridgeur,
J’avoue que je n’ai pas bien compris votre problème ! 3SA, qui est une manche, n’est en général pas forcing puisqu’on a atteint la manche, but du 2♦ ! Donc, après la réponse de 3♣ et 3♦, la redemande à 3SA n’est pas forcing… D’ailleurs, le répondant n’a peut-être que 4 points. Sur la réponse de 2SA, le répondant possède 8H au moins. Il est logique que 3SA soit forcing (jusqu’à 4SA), car 3SA est peut-être (souvent) la seule redemande possible de l’ouvreur, même avec une main de chelem ! Avec une main 4333 et 8H, un répondant pourrait ne pas continuer… On profite du fait que 4SA (et même 5SA) ne sont en effet pas en danger, comme vous le soulignez, pour rendre 3SA forcing, et ainsi pouvoir ne pas brûler les étapes (loi de la vitesse acquise). On a ainsi la place pour Stayman, Texas, etc. 3SA est ici, de ce fait, une enchère descriptive, sans limite (l’ouvreur peut avoir jusqu’à 32 points !).
Et pour les réponses de 3♥ et 3♠ (deux As), elles sont, comme vous le savez, forcing de chelem, mais ceci est évident, le répondant devenant le plus souvent le capitaine. La redemande à 3SA est donc ici simplement aussi une description. Le SEF n’a évidemment pas cru bon de dire que 3SA était alors forcing ! Rappel (que j’espère inutile !) : non forcing ne veut pas dire arrêt !
Pour votre dernière question, 4SA avec saut après une réponse de 2SA est évidemment un arrêt (loi générale) avec 2 As dehors… C’est même pour cette raison que la réponse de 2SA ne doit pas comporter de singleton…
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY