En abordant les enchères de « 2ème série », nous entrons résolument dans le domaine de la compétition. La « bible » reste évidemment le Système d’Enseignement Français (SEF), qui nous a servi de guide tout au long des enseignements précédents. Le SEF est un socle sur lequel est bâti le reste du système, et notamment les développements à partir des deux ou trois premières enchères. Toutes les conventions décrites jusqu’à présent étaient entrées dans le SEF. La suite, que nous abordons maintenant, n’y figure pas explicitement. mais nous continuons dans le même esprit, en nous inspirant des nombreuses publications qui prennent le SEF comme point de départ : celles de Berthe, Bessis, Delmouly, Lebel, Lébely, Lévy, Quantin, Roudinesco et bien d’autres. Parfois, Kerlero et Quéran seront également un peu pillés. Le but est de rester cohérent dans la construction du système.
Introduction 2ème série : Commencez bien l’année, loi de Pearson.
Soutien différé de l’ouvreur après 1SA : Séquence type : 1♦-1♥-1♠-1SA-? (Le Bridgeur).
Enchères après passe : Principes généraux (Le Bridgeur).
Ouverture en 3e position (1) : L’ouverture faible en 3ème et 4ème positions.
Ouverture en 3e position (2) : Enchères sans fit, fit majeur, enchères de rencontre.
La convention Drury : Le 2♣ Drury fitté, le 2♦ ambigu, développements.
Inférences du Drury : Drury ou réponse directe ?, réponses fortes.
Le splinter : Un double saut fitté avec une courte dans la couleur annoncée.
Mineures après Stayman : Conventions, le problème des ♦.
Mineures après Texas majeurs (2) : (suite de la 3ème série) Le problème des ♦.
Texas mineurs (1) : La théorie du singleton.
Texas mineurs (2) : Développements.
Ouverture 2SA : Développements (1) : Le Texas majeur « modulé » (suite en « 1ère série »).
Après 2SA fitté : Développements, redemandes mini-maxi, inférences.
4ème forcing (1) : Introduction, quand l’utiliser .
4ème forcing (2) : Ordre de priorité des réponses, enchère fourre-tout.
4ème forcing (3) : La quatrième forcing à 1♠.
2SA coup de frein : Demande un retour de l’ouvreur dans sa 1ère couleur.
Les faux bicolores : Précisions signées Alain Lévy.
Développements après la redemande de 2SA : Sur les ♥, 2SA nie les piques (SEF).
Chelem : le matériel (1) : Force nécessaire, notion de points perdus.
Chelem : le matériel (2) : Eléments à réévaluer, éléments à dévaluer.
Chelem après Stayman : Fit majeur et envie de chelem ? Nommez l’autre majeure.
Les enchères de contrôle : Après l’enchère-déclic, déclinaison des contrôles.
Mécanisme des contrôles : Contrôles modernisés (2021) par Alain Lévy.
Blackwood 5 clés: Le Roi est un As, question à la Dame.
Blackwood (autres) : Blackwood d’exclusion, et après intervention.
Tout ce qu’il y a à connaître en matière d’enchères dans le silence adverse, est maintenant engrangé. Après que vous vous serez assuré de réussir les « exercices de 2ème série« , la suite concerne la compétition au niveau « excellence ». Vous la trouverez en « 1ère série, enchères à deux« .
N’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les cours dans l’Index-Dictionnaire.
Vous pouvez également retrouver de nombreuses séquences d’enchères dans le Dictionnaire des enchères, au chapitre Silence adverse.
Cher Monsieur,
A votre avis, en 4ème position, préconiseriez-vous de NE PAS ouvrir de 1C avec une ouverture « normale » pour ne pas risquer d’entendre le n° 1 intervenir à 1P et donc de trouver une bonne partielle à 2P, et donc, si je dois ouvrir, que ce ne soit QUE de 1P dès lors bien entendu ou la loi de Pearson est vérifiée ? Et si vous pensez qu’il serait quand même préjudiciable de ne pas ouvrir de 1C dès lors que j’ai l’ouverture, mon partenaire doit donc alors comprendre que j’ai une « vraie » ouverture, et donc pas de Drury, lequel serait alors réservé uniquement à l’ouverture P (en 4ème position s’entend). Merci de vos bons conseils.
Cher ami bridgeur,
Votre question est assez confuse. Si j’ai bien compris, vous voulez, en 4ème position, utiliser la loi de Pearson uniquement pour les ♠ et donc n’ouvrir d’1♥ que des mains de 13HL minimum, rendant superflue l’utilisation du Drury sur 1♥. C’est une question que vous pouvez discuter avec votre partenaire, mais c’est bien compliqué et probablement inutile. Vous avez compris qu’en 4ème position il ne s’agit plus de « barrer » personne, et que le seul souci est de ne pas ouvrir « pour les adversaires ». Avec des mains limites, avec lesquelles vous hésitez, il vous faudra, pour ouvrir en 4ème position, un nombre minimum de ♠, et selon la règle des 15, le nombre de vos points d’honneurs ajouté à votre nombre de ♠ devra être au moins égal à 15 (Loi de Pearson). Mais Pearson n’a jamais dit qu’on devait ouvrir d’1♠ ! Avec ♠D1065 ♥AV1063 ♦V2 ♣R2, la Loi de Pearson vous permet d’ouvrir… d’1♥ ! En effet, la somme des points et des ♠ atteint 15. Et avec vos 4 cartes à ♠, vous êtes à peu près à l’abri d’une riposte à ♠ des adversaires.
Cordialement, Olivier CHAILLEY
Bonjour….c’est vrai que j’ai été plutôt confus…..mais vous avez su » décoder » et être clair dans votre réponse qui a levé toute ambiguité ….merci à vous …..bon dimanche …..
bonjour
question sur le texas en mineure bien compliqué.
après 1SA un texas en mineure 5T et 5C annonce d’abord les Trèfles avec 2P, l’ouvreur répond s’il bien fitté 2SA ou 3T mauvais fit, alors que fait répondant? s’il répond 3K annonce son bicolore en mineure l’ouvreur ne serra plus le joueur à K
Monsieur Chailley,
La situation est la suivante :
Ouverture de 1 SA dans le silence adverse (15 à 17H). Le répondant possède un bicolore 5-5 de rangs différents : ex : 5C – 5T ou 5P – 5 K. Quelle réponse donner à l’ouvreur selon son nombre de points ?
Cordialement,
D. Thomas
Cher ami bridgeur,
Je crois que la réponse se trouve à la fois dans vos cours et dans la logique. On commence par le Texas le plus cher, puis on annonce l’autre couleur du bicolore, que l’on répétera au besoin sauf si l’ouvreur conclut à 3SA ou au fit dans une de vos deux couleurs (il est automatiquement fitté dans l’une des deux). Les fourchettes de points HL sont toujours les mêmes et ne dépendent que de la table de décision bien connue… 0 à 7HL, Texas majeur et passe. 8HL, zone de proposition limite : il est justifié d’annoncer la 2ème couleur, puisque le fit, certain dans l’une d’elles, vous permettra de revaloriser votre jeu de 3 points au moins. De 9 à 15HL, zone de manche, 16HL et plus, zone de chelem.
Bien cordialement et bridgeusement,
Olivier CHAILLEY
Merci Monsieur Chailley pour cette réponse.
Cordialement,
D.Thomas
Bonjour M.CHAILLEY,
Tout d’abord , bravo pour votre site. Je m’y réfère très souvent, notamment parce que vous restez dans le SEF.
J’ai une question concernant votre page sur le Blackwood 5clés. Vous écrivez dans le tableau :
5SA= 1 clé et une chicane «utile».
6x= 2 clés et une chicane, x étant la couleur de la chicane si celle-ci est moins chère que la couleur agréée. Dans le cas contraire, on fera l’enchère de 6 trèfles.
Or , dans le SEF 2012, il est plutôt écrit le contraire:
5SA= 2 ou 4 clés et une chicane présumée «utile».(avec 0 clé, répondre 5T)
6y= 1 ou 3 clés et une chicane dans la couleur annoncée, si elle est inférieure à la couleur d’atout.
6 atout agréé = 1 ou 3 clés et une chicane plus chère que la couleur d’atout.
Cher ami bridgeur,
Vous avez parfaitement raison. Cette « fiche », assez ancienne, avait été introduite dans le site à la suite d’un article de « Bridgerama », je crois. Elle sera bientôt mise en conformité avec le SEF 2012.
Bien cordialement et bridgeusement,
Olivier CHAILLEY
…Et pour compléter la question de Gerard Cantou, qu’entend-on on exactement par chicane « utile » ? Pourriez-vous donner un exemple ? Merci.
Vous pouvez vous reporter aux cours sur les chelems : le matériel. Ce n’est, une fois de plus, qu’une question de pure logique. Une chicane en face d’une couleur annoncée par votre partenaire sera le plus souvent « nuisible » (points perdus probables), alors que dans une couleur non annoncée, ou annoncée par les adversaires, elle sera évidemment « utile ».
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Mr CHAILLEY,
Je reviens vers vous avec des questions plein la tête, à propos de la 4ème couleur forcing ! Et plus précisément à propos de ses conditions d’utilisation (en force)
et de certains de ses développements…
Imaginons que SUD (donneur) ait ouvert de 1♣ puis ait redemandé 1♠ après une 1ère réponse d’1♥ de son partenaire (tout ça dans le silence adverse bien sûr). En fait, ma partenaire (et épouse) possédait en NORD la main suivante : ♠R52 ♥RV986 ♦A ♣9763.
Du « haut » de ses 11H et de ses cinq cartes à ♥, elle a annoncé 2♦, en 4ème couleur forcing économique, en recherche d’un fit 3ème à ♥ chez moi. Je lui ai donné raison, mais la suite des enchères (et de mes réflexions) semble nous donner tort : ayant trois cartes à ♥ et une ouverture banale, SUD a répondu 2♥.
La 4ème forcing étant auto-forcing (est-ce exact ?), NORD devait reparler ! Si NORD annonce 3♥, cette enchère est (j’imagine) plus forte que celle de 4♥, puisque la situation est devenue forcing de manche (règle D’ALAIN LEVY), et donc 3♥ devient une enchère chelemisante (est-ce exact ?) et non pas « propositionnelle non forcing » (est-ce exact ?). Le problème, c’est que 11H chez NORD et 12 H chez l’ouvreur ne feront jamais les points d’une manche. Et donc annoncer 4♥ n’est pas non plus raisonnable !
Fallait-il donc que NORD annonce « 2SA non forcing » après la réponse « positive » de 2♥ à sa 4ème forcing ? Et plus généralement, quelle signification donne-t-on à cette enchère de 2SA dans cette séquence ?
Vu les « culs de sac » où semble conduire cette 4ème forcing, fallait-il une force de 12 ou 13H (et non pas 11) pour la produire ? Mais alors, à défaut de 4ème forcing, que devait annoncer NORD ? Annoncer 2SA (propositionnel de 3SA) ? Malgré la distribution irrégulière et les cinq cartes à ♥, mais avec la « force juste » (11H) et l’arrêt ♦ par l’As (mais sec…), annoncer 2♣ « mollasson » avec seulement quatre cartes à ♣ et tout de même 11H, alors que l’ouvreur peut ne posséder que trois cartes à ♣ (c’est pourtant ce que semble suggérer le SEF, page 34… mais même avec 14H j’imagine mal l’ouvreur oser reparler sur cette enchère bien peu engageante…) ?
Avec cette main en SUD : ♠A643 ♥754 ♦R65 ♣AV82, comment les deux joueurs doivent-ils enchérir et comment peuvent-ils s’arrêter à une partielle ?
En espérant avoir été clair, et ne pas vous avoir assommé par cette avalanche de questions, et surtout en vous souhaitant un Noël bien joyeux, et un réveillon bien festif !
Amicalement,
Mr CAPLIEZ
Cher ami bridgeur,
Vous avez produit de très bonnes enchères et il n’y a donc pas grand-chose à dire. Cependant, dans vos réflexions, qui prouvent que vous cherchez effectivement à « comprendre le bridge », il y a quelques points effectivement à préciser. Votre problème :
Nord : ♠R52 ♥RV986 ♦A ♣9763
Sud : ♠A643 ♥754 ♦R65 ♣AV82
Sud – Nord
1♣ – 1♥
1♠ – 2♦
2♥ – ?
Préambule : Je ne vois dans votre message que des points H, or il faut compter en points HL en toute circonstance. Ici, Nord a 11H mais bien 12HL (important !). Lorsque le fit lui est donné, il a maintenant 14HLD, et donc la valeur d’une ouverture. Ouverture + ouverture = manche. On doit nécessairement aboutir à 4♥, ce que vous avez fait, et c’est TRES BIEN. Il est vrai que la main de l’ouvreur est tellement laide (elle a d’ailleurs 14 cartes…) qu’il aurait pu dévaluer sa main d’un point. Si quelqu’un a annoncé plutôt trop fort, c’est donc lui.
Remarques et réponses à vos questions :
1°) la 4ème forcing économique n’est pas auto-forcing (exemple : après 2SA en réponse à la 4F, on peut passer). Seules les réponses « positives », comme ici 2♥, sont forcing. Après 2♥, la 6ème enchère (la 3ème du répondant) à 2SA n’aurait pas non plus été forcing, mais ici, un 2SA de Nord ne convient pas du tout, car cette enchère aurait indiqué un jeu régulier avec 4 cartes à ♥ seulement, et non un magnifique 5431. Nord doit conclure à 4♥.
2°) La réponse de 2♥, par l’ouvreur, à la 4ème forcing va de 13 à 15HLD (ici, vous n’en avez, exceptionnellement, que 12 !). Comme la 3ème forcing peut se faire avec 11HL, il faut pouvoir proposer la manche de manière non forcing. Je pense donc que 3♥ est une proposition limite plutôt qu’un encouragement au chelem, que l’on peut initier de bien d’autres manières. 3♥ est donc moins fort que 4♥ (enchère qui devait être produite, je le répète, ici).
3°) Vous dites que 11H chez Nord et 12H chez l’ouvreur ne font jamais les points d’une manche. Je crois que c’est là que vous vous trompez le plus, et c’est pourquoi je vous invite à TOUJOURS repenser en HL, en HLD, en levées gagnantes, en perdantes, etc. Allez donc regarder, à la lettre C de l’Index-Dictionnaire, la donne du Duc de Cumberland (cliquez), dans ce site : 6H en Sud, 0H en Nord, et l’on gagne le contrat de 7♣.
4°) 4♥ est ici, contrairement à ce que vous pensez, le contrat RAISONNABLE. Un contrat est annoncé avec des considérations statistiques, et, avec 27HLD (il est vrai que vous n’en avez que 26, mais ici, c’était indétectable, sauf à passer initialement avec votre vilain jeu), on a un peu moins d’une chance sur 2 de le gagner. Donc, on doit chuter une fois sur 2, même les champions. Ces 27HLD suffisent pour, à la longue, être gagnant, car la chute coûte 100 à 500 points (les mauvais jours), et le gain 400 à 600 points. D’ailleurs, il arrive que l’on chute avec 32HLD dans la ligne ! Est-ce qu’on se plaint, ce jour-là ?
En conclusion, la 4ème forcing était ici bien employée (je pense que vous avez vu les 3 cours sur la question), et vous êtes arrivés au bon contrat, qui aurait été le « par » de la donne dans un tournoi de bon niveau : 4♥ moins 1 ou moins 2 (gagnant avec les ♠ 3/3 et la ♥D placée = 18% de chances de gagner). Au bridge, on ne peut pas faire mieux : gagner « à tous les coups » n’est pas possible.
Bien cordialement et bridgeusement vôtre,
Olivier CHAILLEY
Un grand et sincère merci pour toutes ces réponses détaillées et instructives !
Et c’est vrai qu’on devrait accepter que soient annoncées des manches ingagnables
avec des enchères respectueuses du SEF …
Désolé pour la 14ème cartes de Sud
( on a beau se lire et se relire et se rerelire avant de cliquer sur « envoyer » … ).
La main de Sud était bien sûr : ♠ Axxx ♥ xxx ♦ Rx ♣ AVxx
Je m’étais d’ailleurs dit :
« 12H, c’est faible, mais avec deux As, et quatre cartes à ♠ , et une distribution non 4333 … y’a plus laid encore ! »
J’ai deux étonnements tout de même si vous me le permettez
par rapport à vos explications :
1°) vous semblez déroger à la « règle de la 6ème enchère »
en considérant la surenchère à 3♥ de Nord ( enchère qui dépasse 2SA ) comme non forcing …
2°) j’ai du mal à imaginer pour quelles motivations un joueur en Nord
aurait utilisé la 4ème forcing avec une main régulière sans cinq cartes à ♥ ,
si il possède lui-même l’arrêt ♦ lui permettant d’annoncer 2SA …
Car alors, pourquoi ne pas avoir annoncé 2SA directement après la redemande à 1♠ de l’ouvreur …
3°) Dernière interrogation : Dans le cadre du tournoi par paires,
situation où on ne recherche pas à annoncer des manches trop tendues,
doit-on se montrer plus prudent et modéré en enchères, quitte à minorer ses annonces ?
Par exemple, en TPP, ne pas ouvrir en Sud …
Ou encore, attendre d’avoir 13 HL pour produire une 4ème forcing …
Allez , promis : après tout ça, j’vous embêterais plus … j’attendrais 2016 !
Mr CAPLIEZ
1°) Cette manche n’est pas « ingagnable » (vous êtes incorrigible !), le pourcentage de réussite est 10% au-dessous du pourcentage prévisible de réussite (45% environ) parce que la main de l’ouvreur est très laide et mérite probablement 1 point d’évaluation en moins (les chances varient d’un peu moins de 15% par point). Aucun système au monde n’aurait pu éviter 4♥. Cela aurait d’ailleurs été une bêtise, comme déjà expliqué. Tous ceux qui gagnent tous les contrats NE SAVENT PAS JOUER AU BRIDGE, puisque les points sont calculés pour un pourcentage de réussite de 50% environ : on DOIT donc chuter une fois sur deux (bis repetita…) avec exactement 27HL. Et puis d’ailleurs, ici, le contrat gagne sur la place de la D♥, avec les atouts 3-2 (on perd 2 ♣ et l’A♥, après avoir défaussé un ♠ sur le ♦R). Le contrat est donc à un peu moins de 50%, que voulez-vous de mieux ? Relisez soigneusement mon premier commentaire…
2°) En effet, ici, la 5ème enchère est forcing (2♥), la 6ème enchère est une enchère qui « zone » la main, tout en confirmant le fit, qui n’avait pas été encore donné. Toute autre enchère serait évidemment forcing. Il est vrai qu’Alain Lévy, propose, pour les joueurs de compétition, une règle légèrement différente (à travailler AVEC votre PARTENAIRE, ou à ignorer).
3°) De très nombreuses mains utilisent la 4ème forcing comme demande de description, sans posséder 5 cartes à ♥. Par exemple, recherche d’un arrêt pour SA. Bien entendu, l’ouvreur moussaillon n’en sait rien et doit se contenter de répondre aux questions dans l’ordre de priorité.
4°) Quant au tournoi par paires, n’essayez pas, à votre stade, de le différencier du tournoi par quatre. Vous ne pouvez qu’aller au devant de gros ennuis. Comment allez-vous trouver un partenaire qui comprendra que quand vous êtes en match par paires, vous jouez d’une façon (il devra alerter) et en match par quatre d’une autre…? Votre partenaire est-il prêt à passer DES HEURES sur cette question ?
Bien cordialement, et bonne fêtes de fin d’année,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur, Confirmez-vous que la réponse par 1SA sur une ouverture majeure en 3ème position conserve son caractère d’enchère « poubelle » ? Merci.
La réponse figure dans le cours sur le Drury. Que vous jouiez les ouvertures faibles en 3ème ou non, 1SA est évidemment une enchère poubelle (quoi d’autre ?). La seule différence, c’est que si vous jouez le Drury, elle peut aller jusqu’à 11H et non 10 (alerter+++). Cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur,
Suite à quelques incompréhensions sur les enchères d’essai avec ma partenaire lors de notre précédente compétition, j’ai souhaité réviser cette notion en rassemblant différentes sources.
Sur vos fiches, vous estimez que l’enchère d’essai montre une couleur de 4 cartes où un honneur est présent dans le but de trouver une bonne couleur secondaire voire un fit 4-4.
Sur le site adeliebridge, il est indiqué que l’on utilise l’enchère d’essai à la couleur lorsqu’une couleur nous fait peur (3 perdantes) et que l’on souhaite savoir si notre partenaire contrôle celle-ci afin d’éviter de perdre 3 levées dès l’entame.
Enfin, sur le site webridge, il est indiqué que l’enchère d’essai montre une courte afin de demander à son partenaire de dévaluer la valeur des honneurs présents dans cette couleur ou de valoriser son jeu s’il ne possède rien dans cette couleur.
On peut donc trouver 3 idées différentes derrière la notion d’enchère d’essai qui ont, je pense, chacune des avantages mais, dans un but d’uniformisation, je me demande laquelle est la plus répandue, la plus utile et enfin la plus pertinente.
Merci pour votre réponse.
Pour info, je me base sur les ressources suivantes :
http://www.adeliebridge.fr/enchere-d-essai/
http://www.webridge.fr/11/111_02_lafourcade.htm
Cher ami bridgeur,
Comme toujours, le seul fait que plusieurs conceptions existent montre qu’aucune n’est complètement satisfaisante. Historiquement, en France, c’est la version weBridge qui se jouait, jusque dans les années 1980 : on cherchait la couverture d’une courte. L’évolution s’est faite ensuite progressivement, et c’est ce qui prévaut aujourd’hui, vers la recherche d’un complément d’honneurs dans une couleur de 3 ou 4 cartes, permettant à un honneur isolé (et donc très menacé) de reprendre de la couleur. Le nombre de cartes dans la couleur de l’essai importe peu : l’exemple d’adeliebridge avec trois perdantes est bien sûr correct, mais les couleurs de 4 cartes peuvent aussi être utiles. Dans la réalité de la table, le choix de la couleur de l’enchère d’essai est en fait le plus souvent limité, avec le choix entre deux couleurs ou SA (enchère d’essai généralisée). Le nombre de cartes est le plus souvent de 3 ou 4, mais peut se réduire à 2. Choisissez la couleur où vous souhaitez un complément.
Lorsque l’adversaire vous demande une explication d’enchère sur cette enchère d’essai, il n’y a que deux possibilités : « enchère dans une courte » (version weBridge) ou bien « recherche de complément avec 3 ou 4 cartes, parfois 2 ». C’est cette dernière que je vous recommande de jouer avec votre partenaire.
Complément final à cette très intéressante question : il y a bien des circonstances, notamment en compétitives, où l’on n’a pas le choix : il ne reste qu’une couleur pour une enchère d’essai. Dans ce cas, elle peut par la force des choses être courte… Et même, dans certaines séquences que vous rencontrerez, il n’y a plus de couleur du tout ! Dans ce cas (compétitives), c’est un Contre qui sert d’enchère d’essai. Mais la question posée au partenaire est toujours la même : « Etes-vous mini ou maxi ? Et si vous n’êtes pas sûr, avez-vous un complément ? ».
Bien cordialement à vous,
Olivier CHAILLEY
Cher ami bridgeur,
Merci, c’est corrigé !
Cordialement,
Olivier CHAILLEY
Merci encore une fois : c’est corrigé. Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur Chailley,
Ma question concerne l’emploi du Texas modulé et plus spécifiquement le cas d’un bicolore de chelem 5♥/5♠. Si, quelle que soit la couleur qu’on a choisi d’annoncer, l’ouveur répond 3SA, on sait que le fit est dans l’autre majeure, mais comment l’annoncer sans risquer un passe de l’ouvreur. La seule solution que je vois est de faire le Texas pour les ♠ en premier puis annoncer 4♥, on ne pourra pas annoncer les contrôles mais l’ouvreur peut dire 4♠ conventionnellement pour permettre que le répondant puisse poser le Blackwood.
Ai-je raison ou bien ai-je raté quelque chose ?
Bien cordialement,
Jean Bréfort
Cher ami bridgeur,
Lorsqu’on possède un bicolore 5-5 majeur de chelem en face d’e l’ouverture de 2SA, ce n’est plus le Texas modulé qu’il faut jouer, mais le classique et conventionnel 4♦ (voir dans le Dictionnaire des enchères, Silence adverse, la fiche 2SA-?). Maintenant, dès le fit connu, vous connaissez le total des points HLD à un point près. A partir de 34+HLD, vous envisagez le chelem (en dessous, passez !), mais vous n’avez plus la place, en général, pour annoncer un contrôle du 2ème tour. Alors, soit vous plantez le chelem (le plus fréquent), soit vous annoncez un contrôle du premier tour en mineure au niveau de 5 (à ce niveau, tous les contrôles sont du 1er tour) pour indiquer votre désir de chelem, en espérant en réponse le contrôle du premier tour qui vous manque. Vous pouvez enfin, à la limite, annoncer vous-même le Blackwood.
Vous touchez ici du doigt l’inconvénient de commencer les enchères au niveau de 2, ce qui réduit l’espace que l’on a pour s’exprimer. Mais, comme vous voyez ci-dessus, on n’est pas ici complètement démuni tout de même…
Bien cordialement à vous,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur Chailley,
Je vous remercie pour votre réponse très claire, comme d’habitude. Cependant, entre temps, j’ai trouvé dans votre cours de première série qu’après la séquence 2SA-3♥ suivie d’une réponse de 3♠ ou de 3SA, l’enchère à 4♥ du répondant indique un bicolore de chelem (ce que j’avais imaginé). Mais, effectivement, l’enchère à 4♦ fonctionne aussi puisqu’elle est forcing et, après réflexion, meilleure. J’ai un peu plus de mal à comprendre l’intérêt de la séquence 2SA-3♥-3♠-4♥ puisqu’on a déjà trouvé le fit à ♠. Bien entendu le fit à ♥ peut s’avérer meilleur mais cela suppose que l’ouvreur le dise et cela risque de faire monter les enchères un peu trop vite. Restons en donc à 2SA-4♦.
J’avais déjà remarqué l’inconvénient des ouvertures fortes au niveau de 2. Il est plus facile de trouver des annonces quand les deux mains ont des valeurs équivalentes, mais on n’a pas vraiment le choix.
Bien cordialement,
Jean Bréfort
Cher M. Chailley,
Dans le document 4ème forcing (notions 1) : « Exemple : après 1♥-1♠-2♣, l’enchère de 2♠ promet 6 cartes. Donc, avec 5 cartes seulement à ♠, ♠AD1097 ♥D2 ♦RV3 ♣854, seule enchère possible : 2♦*. Avec un jeu suffisant (12HL), 4ème forcing économique à 2♦ : « As-tu 3 cartes à ♠ ? ». Rappel : Avec la ♥D en moins, il faut se résoudre à nommer une préférence (à ♥ ou ♣, ici 2♥) ».
Il doit y avoir une erreur : ça ne peut être avec la D♥ en moins ???
Cher ami bridgeur, cette expression est courante au bridge, c’est un simple raccourci pour dire « la valeur de la ♥D en moins », donc tout simplement : 2 points de moins…
Cher Monsieur,
1°) A propos de la 4ème forcing : pour une 4ème forcing « économique » il faut 11H-12HL et pour une 4ème forcing « chère » il faut 13 à 14HL. Ces valeurs sont elles une promesse par le répondant ou un exemple pour arriver à la manche. Car lorsque l’ouvreur a annoncé un « Bicolore Cher » si c’est une promesse avec une « 4ème forcing chère » on est tout près du chelem. Exemple : 1♣-1♥-2♦ (bicolore cher)-2♠ (4ème forcing chère).
2°) Dans la 4ème forcing, est-ce que l’ouvreur peut annoncer SA après la 4ème forcing du répondant lorsqu’il a un singleton dans la première couleur du répondant ?
Amicalement,
Marc
Cher ami bridgeur,
1°) J’avoue que je n’ai pas bien compris votre première question. La 4ème forcing est une enchère qui est un pis-aller pour être forcing lorsqu’aucune meilleure enchère n’est trouvée (pas d’enchère naturelle forcing). Lorsqu’elle est chère, donc forcing de manche, elle nécessite bien évidemment un jeu plus fort que lorsqu’elle n’est pas forcing de manche (4ème économique). C’est tout, et rien de plus. Qu’elle suive ou non un bicolore cher ne change rien à son esprit. Si vous connaissez 5 points de plus que d’habitude chez votre partenaire (bicolore cher), vous faites l’enchère avec 5 points de moins, et c’est tout. D’ailleurs, en général, après un bicolore cher, la 4ème forcing est parfaitement inutile, puisqu’on peut décrire sa main sans problème avec des enchères qui sont déjà forcing. Dans l’exemple que vous décrivez, 2♠ est une enchère qui demande à l’ouvreur, comme d’habitude, dans l’ordre de priorité : 1°) s’il arrête les ♠ pour SA, 2°) qu’il décrive sa main. Ce ne peut pas être pour chercher un fit 5-3 à ♥, car si vous aviez vous-même 5 cartes, vous l’eussiez dit, après un bicolore cher. C’est évidemment forcing de manche, mais il n’est pas question pour l’instant d’un chelem.
2°) Pour répondre à votre deuxième question, oui, vous pouvez annoncer SA avec un singleton. Vous connaissez les réponses à donner à la 4ème forcing dans l’ordre de priorité. Le moussaillon ne discute pas les ordres de celui qui a pris le capitanat : il doit répondre aux questions posées.
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
1) Je crois avoir compris votre première réponse : L’ouvreur ne tient pas compte du nombre de points que le répondant doit avoir pour annoncer une 4ème forcing, mais simplement de répondre à la demande.
2) En revanche, je n’ai pas compris la deuxième partie de la question 1 : l’exemple 1♣-1♥-2♦ (bicolore cher)-2♠ (4ème forcing chère).
Vous me dites : « Ce ne peut pas être pour chercher un fit 5-3 à ♥, car si vous aviez vous-même 5 cartes, vous l’eussiez dit ». C’est là que je ne comprends pas comment lui dire que j’ai 5 cartes à ♥. Si je répète mes ♥ j’ai 6 cartes.
3) Pour le deuxième question, merci. C’est clair et net.
Je crois que vous devriez relire le cours sur les bicolores chers : Bicolores chers (2). Il ne s’agit pas de mains faibles avec lesquelles on s’arrête à un contrat partiel (on ne répète alors sa couleur que si elle est 6ème). Après un bicolore cher, il est obligatoire de répéter sa majeure même avec 5 cartes seulement. Vous devez bien comprendre les différentes situations et ne pas les confondre.
Ok, merci. J’avais fait l’impasse sur ce « Principe : Devant un bicolore cher de l’ouvreur, sans fit, on doit répéter sa couleur 5ème ».
Encore merci pour votre patience.
Cher Monsieur,
Dans la 4ème forcing, la recherche du fit 5-3 est prioritaire, mais si la 1ère couleur du répondant est une mineure est que l’ouvreur a un arrêt dans la 4ème F et le fit 3 cartes dans la mineure, je suppose qu’il doit privilégier le SA.
Cher ami bridgeur,
Pas du tout : la 4ème forcing du répondant est une enchère qui demande à l’ouvreur de continuer à se décrire, enchère dite « d’exploration ». Lorsque le répondant a nommé une mineure au premier tour d’enchère (exemple : 1♥-2♣-2♦-2♠), on garde le principe de la 3ème couleur en général affirmative, et de la 4ème couleur interrogative. Voici ce que précise bien Michel Bessis dans un article du Bridgeur du 15 octobre 2003, page 48 : « Le répondant a nommé une mineure au premier tour d’enchères : […] La tâche de l’ouvreur consistera à continuer la description de sa main en précisant sa distribution par l’indication : 1°) d’une sixième carte, 2°) d’un bicolore 5-5, 3°) d’un fit différé. S’il n’a rien de nouveau à annoncer, il s’intéressera au contrat de 3SA. Vous voyez que cela s’approche de très près de la règle générale…
Cher Monsieur,
Je reprends votre cours sur « 4ème COULEUR FORCING » et je ne comprends pas les précisions de la « notion 3 » : « 1°) Cette 4ème couleur est naturelle (violent bicolore, par exemple). Le partenaire n’alerte pas ». Qu’entendez vous par « violent bicolore » ? Est ce que l’ouvreur peut savoir que c’est « un violent bicolore » pour ne pas alerter ? Et dans la « notion 1 », vous expliquez que c’est artificiel et que ça s’alerte.
Merci d’avance en attendant vos lumières.
Cher ami bridgeur,
Il y a de nombreuses séquences où l’on annonce une 4ème couleur. Celle-ci n’est pas toujours artificielle (dans ce cas, elle s’alerte : « 4ème couleur avec ou sans la couleur annoncée »). Certaines séquences annoncent un violent bicolore (5+-5+), par exemple 1♠-2♦-2♥-4♣. 4♣ est bien une 4ème couleur, elle est bien forcing, mais ce n’est pas une 4ème forcing artificielle, elle ne s’alerte donc pas, puisque c’est une enchère naturelle. Votre partenaire (et vous-même) saurez reconnaître les séquences artificielles (alertées) de celles qui ne le sont pas et sont donc naturelles (non alertées). Il n’y a donc pas de contradiction entre « notions 1 » et « notions 3 ».
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Si j’ai bien compris il y a des séquences où la 4 ème couleur peut être naturelle mais aussi artificielle comme la séquence 1T-1K-1C-1P le répondant peut avoir ou ne pas avoir les P dans ce cas on alerte! Mais si l’enchère de la 4ème couleur n’est pas douteuse qu’elle est bien naturelle alors on alerte pas.
Cher Monsieur,
Encore une interrogation sur cette 4ème forcing.
Les réponses à la 4ème forcing en dernière priorité le soutien de cette 4ème couleur avec 3 cas possibles :
« 1) 4 cartes dans la 4ème couleur (distribution 4-4-4-1 ou 5-4-4) ». Donc ici il y a bien chicane ou singleton dans la 1ère couleur du répondant ?
« 2) As 3ème dans la 4ème couleur, le but étant de transférer les SA dans la main de l’ouvreur ». Je suppose que c’est dans la main du répondant ?
« 3) Singleton dans la première couleur du répondant (distribution 5-4-3-1) ». Quelle différence avec le 1°) ?
Et dans le tableau final vous marquez:
« 3♥ = singleton ♣ (5-4-3-1) avec 15-17HLD », situation que vous n’avez pas développée :
Ce serait fit dans la 1ère couleur du répondant et singleton dans la 4ème, annoncé avec saut pour ne pas confondre avec le fit simple ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Cher ami bridgeur,
Ces cours sur la 4ème forcing sont, comme le titre l’indique, des notions, et ne sauraient être exhaustifs, car le domaine est très vaste (et compliqué). Vos questions : 1°) Il y a bien, dans les répartitions 4441 et 544 un singleton ou une chicane… 2°) Vous avez raison pour la faute qui s’y est glissée, il s’agit bien de transférer SA au répondant. C’est corrigé. 3°) La différence avec le 1°) est dans la répartition : 5431 (singleton ♥) et non 4441 ou 544, ainsi que dans l’existence d’un fit ♣ dans le 1°), et d’un semi-fit seulement dans le 3°). Vous trouverez des développements détaillés sur cette séquence dans le Dictionnaire des enchères (silence adverse), fiche 1♦-1♥-1♠.
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur,
Tout d’abord merci pour vos réponses et votre patience. Je reprends la 4ème possibilité de réponse de l’ouvreur avec l’exemple 1♦-1♥-1♠-2♣ : […] 4°) Le soutien de la 4ème couleur, donc ici 3♣ : 4-1) « 4 cartes dans la 4ème couleur (distribution 4441 ou 544) », donc ici 4 cartes à ♦, à ♠, et à ♣, avec un singleton ♥. Je suppose que le soutient à la 4ème couleur est avec 4 cartes à ♣ donc le singleton ou la chicane sont dans la première couleur de l’ouvreur (ici ♥), ce qui revient au petit c) suivant. 4-3) « Singleton dans la première couleur du répondant (distribution 5-4-3-1) ». Donc 5 cartes à ♦, 4 à ♠, 3 à ♥ et 1 à ♣. Or, vous marquez dans votre réponse : « 3°) La différence avec le 1°) est dans la répartition : 5431 et non 4441 ou 544. Le fit est évidemment à ♥ donc » donc avec une répartition 5 ♦-4 ♠-3 ♥-1 ♣ donc dans ce cas là je suppose que l’ouvreur ne soutient pas la 4ème en annonçant 3♣ mais qu’il annoncera 3♥.
Il me semble que la ligne 4-1 et 4-3 sont identiques dans le soutien de la 4ème mais qu’il manque une ligne pour expliquer le soutien à saut de la première couleur du répondant avec un singleton dans la 4ème.
Cher ami bridgeur,
Vous avez évidemment raison, et j’ai corrigé ma réponse du 26 mai à 7h40. Il y avait une confusion entre deux réponses à deux questions différentes. Merci de vos remarques !
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
PS : Il ne manque pas de ligne d’explication pour le soutien à saut, il s’agit simplement de donner toutes les réponses possibles, à titre indicatif (ce ne sont que des « notions »).
Cher Monsieur,
Encore une précision sur cette 4ème forcing : Je n’ai jamais encore eu de cas d’un « bicolore violent » à annoncer ! Quand vous dites « vous saurez reconnaître les séquences artificielles (alertées) de celles qui ne le sont pas et sont donc naturelles (pas alertées) ». Est-ce qu’on peut en déduire qu’une 4ème forcing sans saut est obligatoirement artificielle et inversement obligatoirement naturelle lorsqu’il y a un saut ?
Merci d’avance.
Cher ami bridgeur,
Je pense que ce que vous dites est probablement le plus souvent vrai, notamment lorsque la 4ème forcing est la 4ème enchère dans le silence adverse, donc une 4ème forcing type. De toute façon, ces enchères sont à travailler avec votre partenaire, comme d’habitude…
Par ailleurs, quand vous dites que vous n’avez jamais eu de bicolore violent en réponse à un bicolore en face, je suis un peu étonné, car les bicolores « inverse » 5-5 ou 6-5 sont très fréquents.
Bien cordialement à vous,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur,
Dans la 4ème forcing à 1♠ vous évoquez le cas où le répondant pourrait avoir 4 cartes à ♠ et de 7 à 11 points. Vous dites que ce cas est rare en raison de la priorité à la majeure. Dans quel genre d’exemple ne ferait-on pas la priorité à la majeure et pourquoi ?
Cordialement,
Marc Dufresne
Cher ami bridgeur,
La réponse se trouve dans les premiers cours de 4ème série. Depuis 2012, la priorité à la majeure a été restreinte aux cas où les ♦ ne possèderaient que 4 cartes. Exemple : ♠V943 ♥D84 ♦AD82 ♣107. Avec cette main, on répond 1♠ sur l’ouverture d’1♣, et il ne pourra pas y avoir de 4ème forcing à 1♠. En revanche, si les ♦ sont 5èmes, exemple ♠AD82 ♥D84 ♦V9743 ♣10, la réponse sur 1♣ sera 1♦, et sur la redemande de l’ouvreur à 1♥, il faudra bien dire 1♠. Voilà donc une 4ème forcing où 4 cartes à ♠ existent. Evidemment, votre partenaire ne sait pas que vous avez 4 cartes à ♠, et doit donc alerter « 4ème forcing avec ou sans ♠ ».
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur,
Voici le jeu que j’avais en main hier : ♠AR82 ♥5 ♦RV1063 ♣RV9
et mon partenaire ♠D6 ♥ARV93 ♦A875 ♣42.
Mon partenaire ouvre de 1♥, j’annonce 2♦ espérant annoncer mes ♠ ensuite. Mon partenaire me soutient à 3♦ et j’annonce 3♠ (dans le silence adverse). Il répond 4♦ et j’annonce piteusement 5♦. Il y avait 3SA.
Cette enchère peut être soit j’ai 4 ♠ soit j’ai un arrêt ♠ ?? Pouvez vous me donner quelques exemples ? Aurais-je dû mettre de suite 3SA après 3♦ malgré mon singleton ♥ ?
En vous remerciant pour vos conseils qui boostent nos neurones !
Bien cordialement,
Sophie
Chère amie bridgeuse,
Votre séquence est tout à fait normale (il n’y en a pas d’autre) jusqu’à 3♦ inclus, et même jusqu’à 4♦ demandé par votre partenaire lorsque vous avez dit 3♠ (un bon choix, plutôt que 3SA).
Je pense que vous avez, devant le soutien à 3♦ de votre partenaire, songé tout de suite au chelem, du moins je l’espère. Vous avez 20 points HLD (15H + 1L + 4D), et connaissez la répartition 5422 ou 5431 de votre partenaire, ainsi qu’au moins 14HLD chez lui. Vous avez donc au moins 34HLD en tout (un bémol : des points peut-être perdus à ♥, en face de votre singleton). Quand vous dites 3♠, il s’agit d’un CONTROLE ♠, et non d’un arrêt. Celui-ci déclenche les contrôles pour votre vis-vis, qui dit 4♦ : « je n’ai PAS le contrôle ♣ ». Est-ce cela qui vous a fait hésiter, avec chez vous ♣RV9 ? Vous avez deux clés, tous les contrôles, et vous pouvez poser le Blackwood, 4SA et non 5♦. Vous ne craignez pas une réponse trop forte, puisque si vous entendez 5♥, qui dépasse 5♦, vous pouvez sans crainte demander le chelem, avec 4 clés dans la ligne. Et ici, vous auriez joué 6♦, qui gagnent souvent (il faudra TRES bien jouer !).
En match par paires (c’est votre cas), si vous sentez que vous êtes un peu juste, sachez que jouer 5♦ (alors que 3SA paraissent certains, et c’est le cas ici) est une très mauvaise affaire et vous procurera une très mauvaise note de toute façon. Alors, votre choix était clair : il fallait jouer ici 3SA (même avec votre singleton, songeant aux points peut-être perdus à ♥) ou 6♦, mais jamais 5♦. Vous auriez même pu « planter » 6♦, sans Blackwood (!), car mauvaise note pour mauvaise note… Il fallait vous décider après l’enchère de 3♦ de votre partenaire, et taire vos ♠. Evidemment, en match par quatre, votre séquence aurait imposé de dire 3♠, car il n’y a aucune différence entre 5♦ et 3SA dans ce type de compétition, et il ne faut pas laisser échapper un chelem éventuel.
Et s’il avait manqué une clé sur votre Blackwood, 5♦ eut été un pis-aller que l’on n’aurait atteint qu’en ayant tenté le petit chelem, au lieu de dire 3SA comme les autres… Et la mauvaise note aurait été alors imméritée, mais c’est le bridge !
En résumé, en match par paires, ne jouez pas 5 en mineures !
Bien cordialement à vous,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur,
J’ouvre de 1♦ avec ♠A ♥A97 ♦A10643 ♣AV82.
Mon partenaire dit 1♥ avec ♠R1076 ♥RD643 ♦RD9 ♣7
Je prolonge les enchères en décrivant mon bicolore par 2♣. Mon partenaire dit 2♠ 4ème forcing (il me garantit donc au moins 13HL). Avec mes 3 cartes à ♥ je l’ai fitté au palier de la manche. Il y avait sans doute mieux à faire mais je n’ai pas su comment. Voulez vous bien me donner votre avis ?
Je vous remercie.
Cher ami bridgeur,
Votre début de séquence est incontestable, jusqu’à 2♠. Ce qui ne va pas, c’est votre réponse de 4♥. On vous demande si vous avez 3 cartes à ♥, dans une séquence FORCING DE MANCHE (en effet, 2♠ est une 4ème forcing chère). En restant en deçà de la manche, donc en disant TROIS ♥, vous auriez suggéré à votre partenaire que vous n’étiez pas minimum. 4♥ indique le minimum pour la manche, donc 13-15HLD, alors que vous avez 21HLD, dont 4 As ! Votre partenaire ne peut que passer sur 4♥, alors que sur 3♥, il a le champ libre ! Si vous aviez dit 3♥, il aurait été content et aurait conclu à 4♥. Et vous, avec une réserve de points pareille, vous auriez poursuivi tout simplement par un Blackwood (réponse ici 5♦ = 1 clé), suivi de 5♠ : as-tu la Dame d’atout ? Réponse 6♦ (j’ai la ♥D et le ♦R). Avec les points de chelem connus (21+13 = 34), vous auriez conclu à 6♥ (en match par paires, vous pouvez risquer même 6SA, qui se terminera probablement par plus un, très rarement moins un). Votre partenaire, prudent avec une réserve de 2 points seulement par rapport à ses promesses, s’arrête là. Avec deux ou trois points de plus, il aurait sans problème pu dire 7♥ ou 7SA…
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur,
Une donne m’a semblé difficile car nous ne sommes pas arrivés au bon contrat. Il y avait un chelem introuvable mais la manche était possible… Je n’ouvre jamais un bicolore d’une ouverture forte (je suis vos conseils !) mais le SEF parfois préconise cette ouverture…
♠AV964 ♥ARDV ♦AR8 ♣2
♠RD8♥9865 ♦973 ♣965
Quelles auraient été les bonnes enchères ? Les nôtres :
1P P P
X 2C P P
Merci d’avance pour votre réponse.
Sophie
Chère amie bridgeuse,
J’aurais, comme vous, ouvert d’1♠ dans l’espoir de faire un bicolore à saut sur la réponse, forcing de manche et promettant au moins 20HL avec un bicolore au moins 5-4. Après le contre de réveil de votre adversaire (qui vous permet de reparler, ouf !), vous devez rester absolument forcing, et l’enchère de 2♥ ne l’est pas, promettant au maximum 19HL (cf Dictionnaire, 1♠-P-P-X). Ici, d’évidence, il fallait SURCONTRER, promettant 18HL et plus, sans limite supérieure. Et si par extraordinaire on en restait là, vous auriez la manche avec du mieux, et déjà une très bonne note (probablement mieux qu’un chelem !). Et si votre partenaire vous laisse encore tomber sur une enchère adverse, cue-biddez cette dernière. Vous êtes maintenant forcing de manche. Vous parlerez alors de vos ♥, et pourrez par miracle trouver le chelem à ♥ (6♠ ne gagnent pas, car un 4-4 vaut mieux qu’un 5-3…).
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY