Débutez en enchères

Pietro Longhi, Joueurs, 1757-1760

Pietro Longhi, Joueurs, 1757-1760

Vous avez treize cartes en main : votre jeu est-il beau ? Devez-vous « ouvrir » les enchères ou « passer » ? Vous faites ce que vous voulez, bien sûr, mais il faut tout de même le faire de façon raisonnable, pour avoir des chances de gagner. ATTENTION : Le but n’est pas toujours de gagner son contrat (si on peut, tant mieux, bien sûr !), c’est surtout de gagner plus de points que ses adversaires, ou bien au moins de s’arranger pour qu’ils en gagnent le moins possible.

Pour cela, il n’existe pas de « mauvaise main » ! Combien de fois entend-on, en club : « Je n’ai rien eu de l’après-midi, je me suis ennuyé » ! Réfléchissez : si Est-Ouest joue 4♠, il estime qu’il peut gagner 10 levées, qui est son contrat (rappel : au bridge, seules les levées comptent). De ce fait, Nord-Sud ont aussi un « contrat » : gagner, avec leur jeu médiocre, 4 levées, faisant ainsi « chuter » 4♠. Nord-Sud peuvent aussi estimer que leurs adversaires vont forcément gagner 4♠ mais qu’enchérir 5♣ fera, quand ils chuteront, gagner moins de points aux Est-Ouest que leurs 4♠. Le jeu de la défense, au bridge, est aussi (souvent plus) intéressant que celui du déclarant.

Ceci dit, il faut déterminer votre action : passer, ouvrir, intervenir, répondre, contrer ou surcontrer ?  Rappel : ces actions peuvent se faire à n’importe quel tour d’enchères, tant que celles-ci ne sont pas terminées par trois « passe » successifs. Ce chapitre, destiné aux débutants, n’utilise que des enchères absolument naturelles, sans aucune conventionLes joueurs qui connaissent déjà le Stayman, le 2 faible ou autres conventions courantes peuvent passer directement aux « enchères de 4ème série« .

Jeu en main, avant de prendre votre décision, un rappel : Table de décision  : Elle permet d’évaluer jusqu’où l’on peut aller.

Rappel : Attention ! Les enchères présentées ici sont celles du Système d’Enseignement Français (SEF), mais adaptées aux débutants, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune convention (même pas le Stayman, le Texas ou le Blackwood). L’ouverture au niveau de 2, par exemple, est ici forte.
En effet, pour la compréhension du bridge, il convient de partir des enchères naturelles, quitte à les modifier petit à petit pour introduire les conventions les plus usuelles. Les changements viendront progressivement, en quittant le chapitre « débutants »
Pour ouvrir les enchères, il faut absolument au moins 12 points d’honneurs ou 13 points honneurs-longueurs : 12H (ou 13HL). Avec des jeux très forts, 20H (ou 21HL), on peut ouvrir directement au niveau de 2. Cette notion est définitive : même les champions respectent toujours ces limites !
Principes d’enchères : Elles doivent être les plus précises possibles, de façon qu’au moins un des deux partenaires connaisse la fourchette totale des points et puisse décider du niveau du contrat final. En même temps, il faut pouvoir décider de l’atout (ou Sans-atout : SA). Il est donc essentiel que les enchères indiquent aussi le nombre d’atouts que l’on possède. Cliquez sur les leçons ci-dessous.
Ouverture de 1SA, : Respectez surtout les points ET la répartition (que d’erreurs en club…!). Si vous avez l’ouverture (12H et +) sans la répartition ni les points exacts de SA, ouvrez d’autre chose, de 1 dans votre couleur la plus longue, par exemple… ! (difficulté : **)
Atteindre le contrat à SA : Le répondant décide du contrat final en additionnant ses points à ceux de l’ouvreur (difficulté : *).
Contrat en majeure après SA : Exemple de développement des enchères après un début donné. (difficulté : ***).
Ouverture de 1 à la couleur (1) (difficulté : **) : Avant cela, lisez la Lettre du Moniteur, plaidoyer pour la « majeure cinquième » et le SEF.
Ouverture à la couleur (2) : Ouverture mineure, la « meilleure mineure ». Voir aussi l’article : « Pourquoi la meilleure mineure ?« .
Développements sur 1 à la couleur (1) : Ouverture majeure, le répondant fitté. Les soutiens majeurs (difficulté : **).
Développements sur 1 à la couleur (2) : Ouverture mineure, le répondant a une couleur majeure ou un fit (difficulté *). Le changement de couleur 1 sur 1, les soutiens mineurs.
Développements sur 1 à la couleur (3) : Les réponses à SA avec une main régulière (difficulté *).
Développements sur 1 à la couleur (4) : Le répondant a une main faible (<11H ou 12HL). Le 1SA « poubelle » (difficulté **).
Développements sur 1 à la couleur (5) : Le changement de couleur 2 sur 1. Le changement de couleur à saut (difficulté : **).
Redemande de l’ouvreur de 1 à la couleur : Redemande de l’ouvreur. La technique du balayage. La redemande à SA (rudiments). A ne lire que si les cours précédents sont parfaitement connus (difficulté ***).
Après réponse ou redemande à SA : Déductions et suite des enchères (difficulté **).

Si vous avez parfaitement assimilé la totalité des cours ci-dessus, vous avez compris le mécanisme général, et vous pouvez maintenant passer aux « enchères de 4ème série« , peut-être après être allé voir si vous réussissez les « exercices débutants« .

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous ces cours dans l’Index-Dictionnaire.

48 commentaires sur “Débutez en enchères

  1. Je vous invite à lire le cours sur la question, édité en « 2ème série », intitulé : Ouverture 2SA : développements (1) : Le Texas majeur « modulé ». Ces réponses sont enseignées à des joueurs confirmés, qui ne doivent pas être « déroutés » par l’absence de transformation du Texas. Ces développements sont très utiles, notamment lors de la recherche d’un chelem, vous comprendrez aisément pourquoi : le nombre exact d’atouts étant connu, les réévaluations de mains sont beaucoup plus faciles. Il est important que les deux partenaires soient bien au point !
    Le « Texas modulé » : Trois types de réponses possibles.
    a) L’ouvreur n’est pas fitté, il refuse la transformation, en disant 3SA : « J’ai deux cartes ».
    b) L’ouvreur est fitté par 3 cartes, une seule enchère : la transformation simple du Texas : 3 ♥(♠).
    c) L’ouvreur est fitté par 4 cartes (fit 9ème au moins) : l’ouvreur annonce son premier contrôle. Et s’il est pourvu des 4 contrôles, il saute directement au niveau de 4♥(♠).
    Pour les développements, reportez-vous au cours…

  2. Cher Monsieur,
    Je suis débutant et je lis vos articles dans le bon ordre.
    Section : « Débutez en enchères », « Ouverture de 1 … Développements (2) ». Je lis que mon partenaire qui a ouvert d’une mineure peut exceptionnellement avoir 5 cartes en Majeure.
    Même si cela est exceptionnel, n’auriez-vous pas dû faire une petite note sur cette exception (♣+♠), car je me sens perdu dès que les règles ne sont plus les règles ?
    J’ai compris l’exception 1♣ avec 3 ♣ et 3 ♦ parce que vous me l’avez bien expliquée.
    Merci.

    • Cher ami bridgeur,
      Voici la phrase exacte du cours :
      « L’ouverture en mineure peut cacher une majeure de 4 cartes, exceptionnellement 5 : Revoir le cours sur les ouvertures mineures ». Il n’est pas question, si vous êtes débutant, de connaître les (rares) exceptions avant d’être chevronné, c’est pourquoi mes notes sont volontairement non explicites. Vous n’imaginez pas le nombre de pataquès occasionnés par ceux qui « croient savoir ».
      Au bridge, les exceptions sont (forcément) accompagnées d’inférences nombreuses que les joueurs sont en général loin d’avoir assimilées, origines de ces pataquès. Pour l’instant, vous devriez comprendre qu’il peut y avoir 5 cartes dans une majeure après ouverture mineure seulement lorsque la distribution est 6+-5 avec 6+ cartes dans la mineure et 5 dans la majeure. Cette distribution est effectivement rare mais suit la règle générale : on ouvre de sa plus longue. Prenez l’habitude de toujours suivre la règle générale, même si quelquefois (très rarement, croyez-moi !) vous vous « casserez la gueule » (c’est comme cela qu’on apprend !).
      Les autres exceptions, où l’on ouvre tout de même ce 6 ♦ – 5 ♠ de la majeure ou bien lorsqu’on ouvre un 5 ♣ – 5 ♠ d’ 1♣ (exception que vous citez) n’ont aucun intérêt pratique pour vous car même si vous les appliquiez, un partenaire qui serait classé moins que 2ème série majeure ne pourrait pas s’en apercevoir et il croirait à la règle générale. On n’annonce pas seulement pour soi, on annonce surtout pour être compris de son partenaire ! Alors n’écoutez pas les autres, toujours mauvais conseilleurs, et suivez la règle. Vous aurez tout le temps d’apprendre les exceptions…
      Je vous souhaite un bon parcours dans notre jeu,
      Cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  3. Je suis débutante et désolée de vous dire que je ne partage pas votre appréciation, ce site n’est pas pour les débutants. Le vocabulaire est déjà trop sophistiqué et parfois incompréhensible. Bon courage pour l’amélioration de ce site

    • Apparemment, vous correspondez avec un autre lecteur… Je vous réponds néanmoins. Ce site est destiné à tout le monde, y compris aux débutants. Pour les débutants absolus, qui n’ont jamais joué aux cartes, je renvoie au site d’initiation de la FFB, car je n’ai en effet pas prévu d’initiation. Quant au vocabulaire, il est indispensable à connaître dès le début, sans quoi vous ne pourrez pas vous asseoir « honorablement » à une table. On n’imagine pas que vous jouiez au jeu de Monopoly sans savoir ce que signifie la case prison ou « reculez de trois cases ». Au bridge, les mots comme ouverture, entame ou fit font partie des balbutiements… Pour vous aider, il y a un dictionnaire des termes de bridge. L’ambition de ce site est que vous puissiez vous asseoir avec des joueurs qui, eux, sont déjà chevronnés, sans être trop « débutante », et surtout, justement, en ayant compris ce que vous faites.
      Bien cordialement, et surtout bon courage !

  4. Cher Monsieur,
    Le problème : dans le silence adverse, ouverture 1♠, le répondant dit 1SA. Redemande de l’ouvreur : 2♠. Que veut dire ce 2♠ : 6 cartes à ♠ ? En fait, il y a dans la main de l’ouvreur : 6 ♠, 2 ♥, 4 ♦ et 1 ♣. Faut-il plutôt dire 2♦ plutôt que 2♠ ?
    En vous remerciant , je tiens à vous dire que je suis fidèle à vos cours et à votre web.
    Marcel Bouchet

    • Cher ami bridgeur,
      La réponse se trouve dans les cours. 1SA (« fourre-tout ou poubelle ») ne promet rien à ♠ (0, 1 ou 2 cartes). On ne peut donc répéter les ♠ qu’avec 6 cartes. Faute très souvent commise : répéter la couleur d’ouverture avec 5 cartes (OK seulement si la couleur est ♣, voyez-vous pourquoi ? Si le répondant dit 1SA sur 1♣, il a obligatoirement au moins 2 cartes à ♣, et plus souvent 3 ou 4…) ! Par ailleurs, dès qu’on peut annoncer un bicolore, il faut l’annoncer, car la seconde couleur a plus de chances d’être fittée que la première (il reste, chez le répondant, au moins 11 cartes dans les trois autres couleurs). Ici, le bicolore est économique et peut donc s’annoncer dès qu’on a une ouverture (13HL). Il fallait donc ici dire 2♦, quitte à répéter plus tard les ♠ si les enchères se poursuivent.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  5. Cher Monsieur,
    Des joueurs affirment que l’on ne doit pas faire un changement de couleur 1 sur 1 sur une ouverture avec « seulement 5H ». Je me défends bec et ongles, alors dites moi si j’ai raison quand je dis que 5H sont « meilleurs » que 5HL ; tout comme pour un fit, 6H sont « meilleurs » que 6HLD . Moi, je prétends que 5H valent bien 5HL, tout comme 6H valent bien 6HLD pour un fit au palier de 2. De plus, avec 4H correspondant à la présence d’un As, je peux aussi changer de couleur (mais pas avec 4HL produit par un Roi et 1 point de longueur). Merci

    • Les valeurs que vous donnez sont exactes, il est OBLIGATOIRE de répondre avec 5HL (rappel : on compte en HL en toute circonstance): si vous pouvez enchérir en 1 sur 1, et 6HL si vous ne pouvez répondre que 1SA : vous trouverez cette valeur dans le SEF 2012 page 16. C’est la condition indispensable pour permettre à votre partenaire d’ouvrir en toute tranquillité de 1 à la couleur avec 23HL… Je ne comprends pas très bien vos réflexions sur des H qui seraient meilleurs que des HL (ou inversement). Ce sont des EVALUATIONS STATISTIQUES qui n’ont pas de hiérarchie ! Les points H n’ont d’existence que si L = 0 (pas de point de longueur).
      Modification apportée en 2019 à la réponse ci-dessus : Le SEF 2018, p. 16, porte la valeur de la réponse à 6HL au lieu de 5HL (SEF 2012, p. 16). Le bridge évolue !

  6. Cher Monsieur, Je me suis sans aucun doute mal exprimé dans ma question concernant la force nécessaire pour faire un changement au palier de 1 sur une ouverture. Ce que je voulais dire, c’est que dès lors que j’ai une main SANS point de longueur, je peux le faire ce changement avec un minimum de 5H (4H si c’est un As) tout comme je peux dire 1SA avec un minimum de 6H. C’est dans cet esprit que je voulais dire que 5H « valent bien » 5HL. Je me suis penché sur le SEF : page 16 il est dit en effet que sur une ouverture MINEURE 5HL sont requis pour un changement de couleur. Mais page précédente, on dit que sur une ouverture MAJEURE 6HL sont nécessaires. Faut-il vraiment faire la distinction entre ouverture mineure et ouverture majeure ?
    Pardon d’être si pointilleux, mais je voudrais pouvoir argumenter envers mes collègues de club. Grand merci à vous.

    • Le seul cas où vous pourriez répondre sur une majeure avec une main faible est la séquence 1♥-1♠. Et là, il vaut mieux en effet 6HL. Ce serait de toute façon moins grave de passer dans ce cas avec 5HL : en effet, il y a 5 cartes en face, et donc au moins 13HL, et si vous ne trouvez pas 6HL(D) dans votre main, c’est qu’il y a un misfit, il est donc normal d’être un peu plus prudent. Sur une ouverture mineure, tout est encore ouvert… Quand vous aurez l’expérience, ou lorsque vous jouerez au Etats-Unis, vous verrez que les champions ne comptent pas les points du tout, car il y a bien d’autres façons d’apprécier une main. Les points servent surtout à bien fixer les idées au début du bridge…

  7. Bonjour,
    Dans « OUVERTURE DE 1 A LA COULEUR, DEVELOPPEMENTS (4) », vous donnez un « exemple caricatural » en bas de page avec 8 cartes à ♦. Sur une ouverture de 1♦, vous évaluez cette main à 15HLD. Moi, je ne compte que 3H, 4L et 4D. Mais les points mis à part, je comprends bien qu’avec 11 atouts, on enchérisse au palier de 5…

    • Cher ami bridgeur, vous devriez revoir les évaluations dans les premières pages du SEF (au demeurant, comme vous le verrez plus tard, peu utiles ici) : 7 points HL (comme vous le dites : 3H + 4L), et 8 points D : singleton =2 + doubleton = 1 + 9ème atout = 2 + 10ème, 11ème atout et 12ème atout = 3. En tout 15HLD, sauf le cas où l’ouvreur n’aurait que 3 cartes à K, ce qui réduirait alors à 14HLD. Reportez-vous aux commentaires déjà présents sur le site, cette question a été débattue maintes et maintes fois…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  8. Encore moi…
    Dans « OUVERTURE DE 1 A LA COULEUR, DEVELOPPEMENTS (5) », vous écrivez que l’auteur du changement de couleur 2 sur 1 s’engage à reparler.
    Ma question : même si l’ouvreur à répondu en atteignant la manche ?
    A vous lire, merci,
    Philippe

  9. Cher ami bridgeur,
    La réponse se trouve dans le site. Il est évident que vous avez raison : si la manche est atteinte, cette obligation tombe. Mais vous verrez (par la suite), que ce problème ne se pose qu’exceptionnellement, car 2 sur 1 étant illimité et justement auto-forcing, l’ouvreur n’a jamais (ou presque jamais, et alors ce saut est très précis et descriptif) intérêt à sauter à la manche, de peur d’empêcher le répondant de trouver un chelem en montant trop vite les enchères. C’est ce qu’on appelle la « loi de la vitesse acquise ». La faute qu’il faut absolument éviter, et rencontrée beaucoup trop souvent (je l’ai vue récemment 2 fois en 2 tournois !), est pour le répondant de passer après un deux sur un, alors qu’il est OBLIGATOIRE de reparler…
    Bien cordialement,
    Olivier CHAILLEY

  10. Cher Monsieur,
    Félicitations pour la qualité de ce site et de vos éclaircissements !
    Cependant, je ne comprends pas une de vos remarques : Dans « Contrat majeure après ouverture 1SA », le répondant a 5C, 9H et donc un niveau de manche. OK. Mais quand vous écrivez, « si l’ouvreur a le fit, il y a au moins 1 point D en plus », je ne comprends pas. Si l’ouvreur est 4-3-3-3 sans 4C, comment y aurait-il des points D supplémentaires ? A moins que vous ne parliez du jeu du répondant, pour lequel ses points D à lui ne se concrétisent qu’après être fitté !! Merci de m’éclairer.
    Olivier LAPLACETTE

    • Cher ami bridgeur,
      Bien entendu, le point D n’est pas dans la main de l’ouvreur mais dans celle du répondant ! Avec un 5332, le doubleton ne compte pas s’il n’y a pas de fit, mais vaut 1 point s’il y est. Il y a donc bien un point D en plus dans la ligne en cas de fit…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  11. Cher Monsieur,
    Je suis débutant et autodidacte pour apprendre le bridge. Et pour apprendre seul, je me suis procuré le système d’enseignement français en 3 volumes et le logiciel goto bridge 2015 ou l’on peut simuler des donnes provenant d’une revue ou autres. Mon troisième moyen est votre site qui est très pédagogique. Ma question est la suivante, portant sur le Sef page 84-85, volume 1 « enchère propositionnelle 2SA » et les mains de 8 points. En résumé, le répondant passe de 0 à 8 points inclus. Le Sef propose l’enchère de 2SA à 9 points exactement. Sur votre fiche , l’enchère est proposée à 8 points et 9 points. Sur Goto bridge, l’enchère est proposée à partir de 7 points jusqu’à 9 points. Quel est le bon niveau de points pour proposer cette enchère à 2 SA ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse et merci encore pour votre site.
    Cordialement.
    Marc Loffredo

    • Cher ami bridgeur,
      Votre question ne m’étonne pas, et vous permet de vous rendre compte tout de suite que la question est délicate, comme toutes les « limites » de points au bridge. Des années d’expérience ont été nécessaires pour se décider. En fait, si l’ouvreur aligne 15 à 17H pour ouvrir d’1SA, il faudrait exactement 8 ou 9H pour faire cette proposition à 2SA, car avec 7H, on n’atteint jamais les 25H nécessaires pour 3SA, et avec 10H, au contraire, on les a toujours. Votre SEF a sûrement quelques années déjà, car voici ce qui se passe aujourd’hui. On admet qu’une manche vaut le risque d’être tentée même si ses chances de réussite sont un peu inférieures à 50%. 25H donne un peu plus de 50% de chances de réussite, et 24H dans la ligne 45% environ. Et depuis qu’on dit (Michel Lebel) « ouverture plus ouverture = manche », on voit bien que 24H (12 + 12), entraîneront la nomination d’une manche. La plupart des gens font donc maintenant la proposition à 2SA avec exactement 8H (+ éventuellement 1 point L, ce qui fait 9HL), et disent carrément 3SA avec 9H. Ce ne sera pas la dernière « nuance » plus ou moins contradictoire que vous trouverez dans la littérature (et dans les discussions à la table !), car le bridge est un jeu évolutif !
      Remarque : je ne vous ai décrit la situation qu’en points H, ce qui n’est pas mon habitude (les points HL devant être comptés en toute circonstance), mais ainsi, vous aurez mieux compris le raisonnement.
      Bonne chance et bon travail dans notre jeu passionnant,
      Olivier CHAILLEY

  12. Monsieur,
    Vous avez écrit dans votre feuillet « Ouverture de 1 à la couleur (2) » cette assertion en fin de page : « Par la suite, vous verrez que l’on sait toujours dès la deuxième enchère de l’ouvreur d’1♦ s’il a ouvert avec 3 ou 4 cartes dans la couleur (important !) ».
    Je cherche à comprendre comment cela est possible depuis plusieurs jours et je n’y arrive pas. Je vous remercie de me donner le moyen de trouver la réponse à cette énigme.
    Bonne soirée.
    Philippe Petit

    • Cher ami bridgeur, je pense avoir expliqué cela dans les cours, peut-être pas assez clairement. La réponse est évidente : la seule répartition possible pour que l’ouvreur ait 3 ♦ seulement est 4 ♠-4 ♥-3 ♦-2 ♣. Mettons que vous répondiez 1♥ ou 1♠. S’il ne vous fitte pas au 2ème tour, c’est qu’il n’a pas 4 cartes dans votre couleur (majeure) : l’ouvreur n’est donc pas 4-4-3-2 ; il a donc 4 cartes (ou plus) à ♦. Si vous avez répondu 1SA, vous ne connaissez pas son nombre de ♦, mais cela n’a pas d’importance, puisque vous n’avez aucun fit majeur. C’est là toute la supériorité de la « meilleure mineure » par rapport au « carreau 4ème », qui oblige à ouvrir d’1♣ avec parfois deux cartes seulement.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

      • Cher Monsieur, quel plaisir de vous lire aussi rapidement après vous avoir écrit. Je vous remercie d’avoir répondu à ma question et j’apprécie la célérité avec laquelle vous l’avez fait.
        Vous me dites que « si l’ouvreur ne me fitte pas au 2ème tour, c’est qu’il n’a pas 4 cartes dans ma couleur (majeure) : l’ouvreur n’est donc pas 4 ♠-4 ♥-3 ♦-2 ♣ ; il a donc 4 cartes (ou plus) à ♦. »
        Je vous propose de réécrire votre assertion comme suit « si l’ouvreur me fitte au 2ème tour, c’est qu’il a 4 cartes dans ma couleur (majeure) : l’ouvreur est donc 4 ♠-4 ♥-3 ♦-2 ♣ ; il a donc 3 cartes à ♦. »
        Mais, comme « tout débutant ne doute de rien ! » (proverbe qui devrait me faire pardonner mon aplomb), permettez-moi de vous exposer mon trouble par rapport à votre raisonnement.
        Suite à votre hypothèse qui est que j’ai répondu 1♥ sur 1♦ annoncé par l’ouvreur qui, lui peut possèder l’une des mains suivantes 4 ♠-4 ♥-3 ♦-2 ♣, mais aussi 4 ♠-4 ♥-4 ♦-1 ♣, 2 ♠-4 ♥-5 ♦-2 ♣, 3 ♠-4 ♥-5 ♦-1 ♣, 2 ♠-4 ♥-6 ♦-1 ♣, 1 ♠-4 ♥-7 ♦-1 ♣, etc. me fittera à 2♥ ; il en serait de même sur ma réponse 1♠, pour l’ouvreur qui possèderait l’une des mains suivantes 4 ♠-4 ♥-4 ♦-1 ♣, 4 ♠-2 ♥-5 ♦-2 ♣, 4 ♠-3 ♥-5 ♦-1 ♣, 4 ♠-2 ♥-6 ♦-1 ♣,
        4 ♠-1 ♥-7 ♦-1 ♣, etc.
        Ainsi avec toutes ces mains, l’ouvreur me fittera dans la couleur que j’ai annoncée tout en possédant indifféremment 3, 4 ou plus de cartes à ♦ et je ne peux pas détecter les cas sûrs où mon partenaire possède seulement 3 cartes à ♦.
        Je vous remercie de m’aider en m’indiquant l’erreur de raisonnement que je fais.
        Bien sincèrement.

        • Cher ami bridgeur,
          Je ne change rien à ce que je vous ai écrit, car la réciproque n’est pas vraie et votre proposition ne tient donc pas. Tout ce que vous pouvez savoir, c’est que si l’ouvreur N’A PAS fitté votre majeure de réponse, c’est qu’il n’a pas 3 ♦ seulement, mais au moins 4, ce qui vous permet ultérieurement de le fitter avec 4 cartes seulement (ce que vous ne pouviez pas faire avec moins de 5 cartes sur l’ouverture). Et s’il vous a fitté, cela n’a aucun intérêt de savoir s’il a 3, 4, 5, etc. (jusqu’à 9) ♦, puisque vous allez jouer dans votre fit 4-4 majeur de toute façon. Au bridge, il ne sert à rien de tout dire, ce qui aiderait surtout les adversaires. L’important est de trouver un fit, et si possible majeur. Lisez soigneusement les cours !
          Bonne chance dans votre progression. Bien cordialement et bridgeusement vôtre,
          Olivier CHAILLEY

          • Cher Monsieur,
            Comme je suis content de vous avoir exposé mon incompréhension car vous venez, par votre dernier commentaire, de me préciser l’erreur d’interprétation que je faisais. En effet, je pensais que votre assertion était réciproque mais je me trompais lourdement.
            Je vous remercie de m’avoir accompagné jusqu’à votre démonstration finale qui m’éclaire. Je vais donc l’intégrer au plus vite car je m’y cassais les dents depuis assez longtemps et je pense que j’ai d’autres endroits dans votre cours où je fais la même erreur d’interprétation que je vais pouvoir rétablir.
            Votre disponibilité et votre abord sont remarquables et je vous en suis vraiment reconnaissant.
            Bien sincèrement.
            Philippe Petit

  13. Cher Monsieur,
    Certains disent de ne pas ouvrir d’1SA avec les 2 majeures 4 ème (!?).
    Est-ce vrai ? Moi, je n’en vois pas la raison, mais peut être avez-vous une infirmation ou une confirmation ?
    Merci d’avance, cordialement,
    Marc Dufresne

  14. Cher Monsieur,
    Je trouve votre site formidable. J’aimerais cependant trouver un site ou un logiciel où, au départ d’une donne connue, en y indiquant les deux ou les quatre jeux, l’on puisse avoir les « bonnes enchères » !!, sachant que celles-ci peuvent sensiblement varier d’un expert par rapport à un autre expert. C’est l’idée générale qui m’intéresse dans ce genre d’exercices.
    Je vous remercie par avance
    Jacques Podevyn

    • Cher collègue bridgeur,
      Personnellement, j’utilise WBridge5 (Copyright Yves Costel – http://www.wbridge5.com/ ) C’est un logiciel gratuit, simple à utiliser, qui permet d’introduire manuellement n’importe quelle donne, préciser le donneur et la vulnérabilité. Il permet de dire quelles conventions on utilise. Il permet de jouer contre l’ordinateur ou de le faire jouer seul. Je ne veux pas juger de sa performance bridgesque car je ne suis pas encore assez bon joueur. Mais il me permet de voir ce qu’il enchérit ou encore comment il joue, et aussi quel est son résultat pour une donne qui me pose problème. Je comprends que c’est ce que vous cherchez ?
      Bien à vous,
      Philippe

    • Cher ami bridgeur,
      Philippe a parfaitement raison de vous conseiller WBridge5, qui est gratuit. D’autres sites existent, comme FunBridge ou WillBridge, qui vous permettent également de vous entraîner, mais qui sont payants. On trouve aussi des donnes très intéressantes, et commentées par des champions (américains le plus souvent), présentées dans VuBridge. Une partie de ce logiciel est gratuite, mais les développements plus complets sont payants.
      Contrairement au présent blog, ce sont des sites où l’on peut jouer, donc s’entraîner. Mais suivez bien mon conseil : commencez par choisir un système, et tenez-vous y ! Et aussi, commencez par bien suivre les cours avant de vous entraîner sur ce type de logiciel, surtout si vous avez choisi le SEF, et observez les enchères données par les robots : les premières sont bien apprises et en général correctes, mais les suivantes sont souvent déviantes par rapport au SEF, soit que le robot est « débordé », soit que son évaluation des mains n’est pas la vôtre. Il vous faut pouvoir critiquer le robot ! Et lorsque ce sont des champions qui vous font une réponse inattendue lors de donnes préparées (cf. VuBridge, par exemple), il est possible qu’ils ne jouent pas le SEF.
      En résumé, sachez sur quoi vous allez vous entraîner !
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  15. Certains joueurs mésestiment les As : beaucoup de points mais un seul pli !
    Ainsi, avec une main régulière (4-3-3-3) et 16H par 4 As (voire 17 si en plus ils ont un 10), ils vont refuser d’ouvrir de 1 SA, arguant que si leur partenaire passe (moins de 8H, pas de Majeure 5ème ni de mineure 6ème), et sans intervention adverse, la chute de 3 est inévitable.
    Mais alors que faudrait-il faire ?
    Remerciements et bonne année !

    • Cher ami bridgeur,
      « Certains joueurs », dont vous parlez, ne sont certainement pas de bons joueurs, et ne peuvent être que débutants, cette catégorie de bridgeur étant la seule à faire ce raisonnement réducteur et surtout FAUX. Rappel : on ouvre avec 16±1H à SA car statistiquement, on a des chances de trouver 1/3 des points restants en face, c’est-à-dire 8 points (3 x 8 = 24). L’ouverture présente donc déjà (comme toute enchère) une prise de risque. Or, ce risque est beaucoup moins important avec 4 As qu’avec n’importe quelle autre teneur !
      Vous devriez trouver et lire le très bon « dossier du mois » rédigé par Marc Kerlero dans le Bridgerama n° 333 de juin 2008. Je vous cite et résume les passages les plus significatifs. « Saint Milton Work inventa […] le compte des points d’honneurs, qui allaient révolutionner le noble jeu. [As = 4, Roi = 3, etc.], géniale intuition ». Des mathématiciens et informaticiens ont plus tard évalué le potentiel réel moyen de ces 4 plus grosses cartes sur des milliers de donnes : As = 1,70 levée (vous avez bien lu !), Roi = 1,25 levée, Dame = 0,75 levée, Valet = 0,35 levées. Simplifions en prenant 0,4 comme facteur (arbitraire), on trouve : As 1,70 peu différent de 0,4 x 4, Roi 1,25 peu différent de 0,4 x 3, Dame 0,75 peu différent de 0,4 x 2, Valet 0,35 peu différent de 0,4 x 1. 4,3,2 et 1 sont les points de Milton Work. Remarquons seulement que les As et les Rois sont légèrement sous-évalués, alors que les Dames et les Valets sont un peu surévalués.
      Pourquoi les As et les Rois donnent-ils plus d’une levée ? En raison de leur pouvoir de protection des autres honneurs ! Par exemple, une Dame isolée donne rarement un pli (environ une fois sur quatre). Mais si vous placez l’As dans la main d’en face, la même Dame fait une levée plus d’une fois sur deux : Roi placé, mise en main, entame dans la couleur…). Les As possèdent un pouvoir de contrôle (voir les cours sur la question), et, dans une certaine mesure, les Rois aussi. C’est même pour cette raison qu’il faut les garder le plus longtemps possible au jeu de la carte et ne pas les jouer « bille en tête », perdant le pouvoir de contrôle !
      Remarquez enfin, pour finir de convaincre vos joueurs qui pensent que cela ne fait « qu’une levée seulement », qu’un As est une levée certaine, même bille en tête (100% des cas, à SA), alors que Roi-Valet, qui représentent le même nombre de points, ne feront une levée que dans 75% des cas. Supposons maintenant qu’il y ait (votre question) 0 points en face. Remarque au passage : on jouera très rarement 1SA avec 0 points en face, les adversaires ayant eux-mêmes alors 24 points et pouvant gagner 2 ou 3SA dans leur ligne ! Mais admettons 16 points + 0 point : il y aura alors 1SA moins 3 au pire, souvent moins 2 seulement (rôle des 10 et des 9). Si à la place des As, il y a deux ou 3 fois Roi-Valet (16 points également), ils feront toujours moins 3 ou même moins 4 !
      La situation que vous décrivez, qui est en effet trop fréquente en club, mérite que je revienne sur cette question de l’évaluation des mains dans un article, ce que je ferai bientôt, j’espère.
      Merci d’avoir soulevé ce problème, et bonne année également,
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  16. Cher Monsieur,
    Sur ouverture adverse de barrage en majeure, j’utilise jusqu’à présent le système suivant, qui m’avait été conseillé : intervenir par SA avec (mnémotechnique) le nombre de points + le niveau du barrage, soit sur 2♥ ou 2♠ = 14 H, sur barrage niveau 3 = 15 H… Ceci donnerait par exemple : 2 SA avec 14 H, main régulière avec arrêt sûr (mieux : 1,5).
    Or, dans votre fiche, vous donnez pour intervenir par 2 SA : 16-18 HL (comme 1 SA sur 1♥ ou 1♥)… Est-ce donc clairement imprudent avec moins ou seulement trop risqué ?
    Merci d’avance pour votre conseil que je suivrai bien sûr avec beaucoup de confiance, comme d’habitude.

    • Cher ami bridgeur,
      S’il est déjà dangereux d’intervenir par 1SA sur une ouverture de 1 à la couleur, il est encore plus dangereux d’intervenir par 2SA sur une ouverture de 2, bien évidemment ! C’est pourquoi on a monté les exigences à 16-18H au lieu de 15-17H pour ces interventions. Je n’ai jamais entendu parler de la proposition qu’on vous a faite. Michel Bessis dit pour 2SA : « Equivalente à l’intervention par 1SA sur une ouverture majeure, elle promet donc une main de 16 à 18 points, une répartition plutôt régulière et au moins un arrêt dans la couleur d’ouverture. » On rappelle qu’un seul arrêt suffit (un et demi si on a ouvert de 1 à la couleur), car l’ouvreur d’un 2 faible, ayant une longue et peu de points, n’aura pas plus d’une reprise ou même pas du tout.
      Pour les barrages au niveau de 3, ou bien vous « visualisez » 7 à 9 levées à vous tout seul, ou bien vous avez au moins 18 points avec bien entendu un arrêt (souvent, Rx suffit).
      Bien cordialement et bridgeusement,
      Olivier CHAILLEY

  17. Cher Monsieur,
    Sur une ouverture d’1♣, le répondant a une main régulière avec 3-3-5-2 (♠♥♦♣) et une force comprise entre 6 et 10 points. Doit-il privilégier la réponse à 1SA ou nommer ses ♦ ? Mais alors, dans ce denier cas, que doit comprendre l’ouvreur ? Qu’il a 5 cartes à ♦ ou seulement 4 cartes mais alors une majeure 4ème et plus que 13HL ? Votre réponse conviendra-t-elle aussi pour que le répondant annonce 2 voire 3SA ?
    Je vous remercie.

    • Cher ami bridgeur,
      Je n’ai pas très bien compris la deuxième partie de votre question. Pour la première question, la main étant régulière et 3-3-5-2, il vaut mieux répondre 1SA (sauf peut-être si les ♦ sont vraiment très beaux, par exemple : ♠976 ♥853 ♦ARV105 ♣V2 : 1♦). Si le répondant choisit la réponse d’1♦, l’ouvreur ne peut rien déduire de la longueur des ♦, qui peuvent même parfois ne comporter que trois cartes (rare depuis que le minimum de la réponse d’1SA sur 1♣ est passée de 8 points à 6 points HL) ! Tout ce l’ouvreur sait, c’est que la réponse est forcing, et qu’il devra nommer sa majeure s’il en possède une. Et alors, le répondant dira maintenant, avec 6 à 10 points HL, 1SA. Il n’y a pas vraiment là de problème…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  18. Cher Monsieur,
    Sur une ouverture au palier de 1, vous indiquez qu’un changement de couleur au palier de 2 sans saut à ♣ montre une force de 11H/12HL et plus . Cependant je lis dans le SEF – page 9 – que sur l’ouverture de « 1♦, avec 5 cartes à ♣ et une majeure 4ème, il faut répondre 1 dans la majeure jusqu’à 12HL » (donc ne dire 2♣ qu’avec 13H et plus…). Dans vos cours vous préconisez 11H/12HL pour un changement de couleur au palier de 2. Pourquoi cette différence d’1 point ? Serait-ce que vous n’avez pas encore effectué une mise à jour du SEF 2018 ? Ou faut-il traiter différemment l’enchère 1♦-2♣ de 1♥-2♣ ou 1♠-2♣ ?
    Je vous remercie de vos conseils.

    • Cher ami bridgeur,
      Vous avez mis le doigt sur une des (nombreuses) difficultés qu’engendre le nouveau SEF. Je pense que vous avez lu l’article publié dans ce site le 23 mai dernier (ou sinon, lisez-le d’urgence). La question que vous vous posez n’a AUCUNE IMPORTANCE à votre stade de connaissances, et ne modifiera en RIEN vos résultats. Vous verrez qu’à la table de votre club, PERSONNE ne tient compte de ce genre de nuance (les 1ère série, peut-être ?). En réalité, le SEF 2108 a voulu traduire une des difficultés importantes qui sont apparues au fil des années POUR LES CHAMPIONS (et seulement pour eux), la gestion de la séquence 1♦-2♣ (qui est la seule, en mineure, qui fait monter d’un coup les enchères de 4 crans). Celle-ci a fait couler beaucoup d’encre, et si ça vous intéresse vraiment, je vous recommande les articles de Michel Bessis sur la question (qui est loin d’être résolue…).
      Quant à vous, je vous recommande vivement de vous en tenir au Standard de base, qui est le SEF 2012 (voire le SEF 1995) et de vous en tenir là… pour l’instant ! L’enseignement pour débutants de ce site est là pour ça. Quand vous serez en première série (peut-être que cela ne saurait tarder ?), vous tiendrez compte de cette (infime) nuance car vous n’aurez plus que cela à penser ! En attendant, travaillez bien les notions de BASE…
      Bien cordialement à vous,
      Olivier CHAILLEY

  19. Cher monsieur,
    Sur ouverture d’1♦, dans le dictionnaire des enchères, vous écrivez : « 3SA : NF Main régulière, 13-14HL, voire 15 HL, arrêts dans les 2 majeures sans 4 cartes », et par ailleurs que la zone de chelem est à partir de 18HL.
    Que faire avec une main régulière de 16-17HL ?
    Merci d’avance.
    Bonne journée.

    • Cher ami bridgeur,
      La réponse à votre question est justement l’objet de tous les cours sur les soutiens, changements de couleur, réponses diverses et séquences beaucoup trop nombreuses pour être évoquées ici. Si vous n’êtes pas dans le cas que vous citez de la réponse de 3SA, qui est très précise, vous disposez de toutes les autres enchères qui ne sont pas 3SA, et qui permettent à votre ligne de trouver le bon contrat. Avec une main de 16-17HL, vous ne direz évidemment pas 3SA, puisque vous êtes TROP FORT. Il suffit de dire 2♣ (par exemple), qui indique, comme vous le savez, une main de 11H (ou 12HL) et plus, SANS LIMITE SUPERIEURE, ce qui veut dire que l’on englobe les mains de 16-17HL.
      Rappel : le Dictionnaire NE PEUT PAS servir pour apprendre des séquences, il n’est qu’une référence a posteriori. L’esprit des enchères s’apprend dans les cours.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  20. Cher Monsieur,
    Quelle(s) serai(en)t la (les) séquence(s) qui permette(nt) à l’ouvreur qui a ouvert de 1♥ avec une main régulière de 15/17H qu’il a cette force dès lors que le répondant a dit 1♠ ( j’ai bien compris par ailleurs que 2SA montre cette force là mais sur un changement de couleur au palier de 2).
    Je vous remercie

    • Cher ami bridgeur,
      La séquence 1♥-1♠ est très particulière et a fait couler beaucoup d’encre. Vous pouvez vous repérer en lisant les réponses proposées dans le dictionnaire des enchères (silence adverse) : 1♥-1♠-?. La main régulière (forcément 5332) de 15 à 17H est une main de 1SA, mais avec une majeure 5ème. Elle est traitée classiquement par l’annonce d’un faux bicolore ♥-mineure, où vous annoncez votre meilleure mineure de 3 cartes. C’est la redemande du répondant qui vous dictera la conduite à tenir, sachant que vous avez une « réserve » de 4 points que vous n’avez pas encore mise en avant.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  21. Cher monsieur,
    Que faire dans la séquence suivante : 1♠-X-2♠-P-P-?, quand on est le contreur, que la parole vous revient et qu’on a 18 HL. Type de main : ♠V4 ♥RD96 ♦AD85 ♣RDV. Même question avec un point de plus.
    Merci d’avance
    PS: Le partenaire du contreur avait : ♠D53 ♥10742 ♦V63 ♣965. Il s’est donc tu après l’enchère adverse de 2♠ (l’enchère à ses yeux devenant libre).

    • Cher ami bridgeur,
      J’ai réduit vos messages à un seul, en intégrant la correction que vous m’avez apporté. La réponse est très simple : quand le partenaire du contreur Passe, il a de 0 à 7 points, sans quoi il se serait efforcé de parler. Le n° 2, contreur, ne va pas laisser jouer 2♠ sans se battre, et il suffit qu’il recontre (jeu de belle deuxième zone). Son partenaire sera bien obligé de dire quelque chose, en l’occurrence 3♥, qui sera toujours un excellent contrat, surtout si 2♠ gagnent, et qui d’ailleurs peut souvent gagner aussi.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  22. Cher Monsieur,
    Je suis un vieux bridgeur, mais ne joue plus depuis longtemps. J’essaie de m’y remettre, et vos cours me paraissent excellents (j’ai appris avec la méthode Albarran, courte d’abord, et ensuite j’étais passé à la majeure cinquième, avant de m’arrêter puis recommencer puis re-arrêter).
    Pour les enchères débutants, dans le « développement sur un à la couleur N°4 », le 1SA « poubelle », l’exemple de réponse avec 3 petits ♠ sur annonce de 1♠ doit être 2♠ (il y a 10 HDL et fit), et pas 1SA poubelle.
    Cordialement

  23. Cher Monsieur,
    Sauf erreur de ma part dans  » un a la couleur » développement (5), ♠R4 ♥54 ♦A954 ♣RDV3, il n y a que 12 cartes !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *