« Un enfant de cinq ans comprendrait ça !…
Allez me chercher un enfant de cinq ans ! » Groucho Marx.
Remarque préliminaire : la règle du jeu de bridge est plus simple que la règle du tarot et même que celle de la belote. Si le public non averti a souvent peur du bridge, c’est qu’il s’agit (comme les échecs) d’un jeu aux possibilités infinies. Les règles sont si simples qu’on peut jouer en moins d’une heure (comme au tennis !), mais évidemment, on ne jouera pas bien (pas plus qu’au tennis !). Pour faire des progrès, il faudra se concentrer un peu et « travailler » son jeu…
Comme pour tous les jeux, il est absolument essentiel de connaître très bien la « règle du jeu ». Trop de joueurs, et même de bons joueurs (potentiels), ignorent notamment la marque, et sont, à chaque donne, obligés de consulter le carton mis à leur disposition pour connaître leur score a posteriori (!). Or, le bridge est un jeu de compétition entre deux camps de 2 joueurs. Pour enchérir utilement, il est évidemment fondamental de connaître l’enjeu pour mesurer les risques pris lors de chaque enchère… comme aux tarots ou même à la belote !
La règle du jeu simplifiée (cliquez) pourra être imprimée sur une seule page (format PDF).
Ci-dessous, vous trouverez, pour vous familiariser avec le jeu et surtout son vocabulaire, un développement en 6 parties de cette règle du jeu, dont deux comportent des exercices :
Règles du jeu 1 : La table, le but du jeu. Exercices complémentaires.
Règles du jeu 2 : Les atouts, le contrat. Exercices complémentaires.
Règles du jeu 3 : Le contrat (suite). Le déclarant, l’attaque, la défense, l’entame. Le déroulement du jeu, le mort.
Règles du jeu 4 : Les enchères, à l’origine du contrat.
Règles du jeu 5 : Compléments : contre et surcontre. La marque (1), manche et partie.
Règles du jeu 6 : Vulnérabilité. La marque (2) : bonus, pénalités, comptes de fin de partie.
Vous pouvez aussi trouver les principes de marque sur une seule page, si vous préférez.
Conseil : prenez l’habitude de vous exercer avec des cartes réelles étalées sur une table (de bridge, si possible).
Vous pouvez maintenant commencer votre initiation au bridge.
N’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les cours dans l’Index-Dictionnaire.
Je ne cherche jamais à vous faire de la peine mais …
Dans « Règles du jeu 1, la Table » : Pourquoi donnez-vous aux débutants des mains de 14 cartes ?
OK, OK, J’ai cliqué trop vite…
Bon, vous avez compris pourquoi ! Bravo d’avoir vu le piège d’emblée !
Cher Monsieur, à la donne 1 du document de règle 1, Nord-Sud font en fait 13 levées (6SA+1) : il y a une position de squeeze parfait sur Ouest. Sud doit bien sûr refréner la tentation de tester le résidu ♥ avant d’encaisser ses gagnantes. Cordialement, Alain
Bien sûr, vous avez parfaitement raison, mais cet exemple est destiné à un débutant (je pense que vous connaissez déjà la règle du jeu !). Je ne me sens pas le courage de corriger… Cordialement, Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur Chailley,
Trois questions sur la marque s’il vous plaît :
1) Vous écrivez qu’un « contrat partiel contré ou surcontré et fait (on dit aussi « égal ») : 50 points dits de « bien joué » ». Mais cette prime ne vaut-elle pas pour tout contrat (partiel ou non) contré ou surcontré réalisé (en plus, le cas échéant, des points de surlevées) ?
2) De plus, cette prime n’est-elle pas de 100 points (et non 50) en cas de contrat surcontré réalisé ?
3) En tournois, dans le cas d’un contrat partiel contré dont les points sont inférieurs à 100 (ex : 2♣ contré) et réalisé, cette prime de bien joué car le contrat contré a été réalisé s’ajoute-t-elle à l’autre prime de bien joué pour tout contrat partiel ?
Bien à vous,
M. L.B.
4ème ♥ à partir du 30 juin
Cher ami bridgeur,
Je n’ai rien à ajouter au texte publié. La « prime de partielle » est TOUJOURS seulement de 50 points, non contré, contré ou surcontré, dès que le contrat partiel est réussi. Dans tous les cas (partielle, manche ou chelem), une prime de contrat contré réussi (« prime de bien joué ») de 50 points est rajoutée, 100 points si le contrat est surcontré et réussi. 1♣XX réussi rapporte donc 230 = 80 + 50 (« 4♣ » est une partielle) + 100 (surcontré réussi). 2♣XX réussi : 560 = 160 (8 levées à ♣) + 0 (prime de partielle disparue, car la manche est atteinte par « 8♣ ») + 100 (surcontré réussi) + 300 de manche.
Pour votre troisième question, 2♣X et fait rapporte : 80 (« 4♣ ») + 50 (partielle) + 50 (bien joué) = 180.
Attention : ces barèmes ne comptent qu’en compétition (par paires ou par quatre). Ils apparaissent au dos des cartons d’enchères. En « partie libre », chez soi, à quatre joueurs, il n’y a plus de prime de partielle, car les points gagnés sont cumulatifs jusqu’à atteindre les 100 points requis pour une manche. Les 50 de « bien joué » pour un contre (ou 100 pour un surcontre) sont maintenus.
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY