Le Dictionnaire des enchères peut être très utile comme référence, lorsqu’une séquence est mal connue, ou qu’il y a eu un pataquès à la table. Ce dictionnaire est évidemment loin d’être exhaustif, les séquences possibles étant trop nombreuses. Pour l’anecdote, le nombre de séquences possibles dans le silence adverse est de 68 719 476 735, et en compétitives de 54 655 737 765 488 792 839 237 440 000. Il s’étoffe cependant, de semaine en semaine. Pour l’instant, plus de trois mille séquences sont proposées, et peuvent être consultées, mais à titre de « pense-bête » seulement. Il n’est en effet pas question d’apprendre le bridge de cette façon !
Le Dictionnaire a été divisé en deux : Silence adverse, et enchères compétitives. Il a été inspiré par la possession de 2 ouvrages importants sur la question :
1°) Dictionnaire des séquences d’enchères, par Philippe Brunel et Catherine Sarian, éditions Prat 2001.
2°) Dictionnaire des enchères après intervention, par Hervé Pacault et Philippe Brunel, édition Prat 2005.
On doit pouvoir encore se procurer ces ouvrages fort utiles, notamment lorsqu’il s’agit des âpres discussions qui peuvent suivre la réalisation d’une donne à la table.
Le présent Dictionnaire contient davantage d’explications, les volumes permis par l’informatique étant en effet incomparablement plus grands.
Aller à : Silence adverse, ou enchères compétitives.
Travail exceptionnel, mais sait-on quand cet énorme entreprise sera terminée ? , et si il y aura une édition papier ?
Merci et bravo
Alain Layrol
Merci pour vos compliments. En réalité, un travail comme celui-là n’est jamais terminé, et je le poursuis à un rythme, je dois dire, très irrégulier. Il ne pourra jamais y avoir d’édition papier, comme je l’ai expliqué déjà à plusieurs reprises, car aucune rubrique n’est jamais complète. C’est justement l’avantage d’un blog : il est évolutif. Un ouvrage papier est considéré comme achevé. C’est donc à vous, si vous préférez le papier, de sélectionner et d’imprimer ce qui vous paraît utile…
ou trouver les enchères de 2 fort?
Merci, mais je ne sais pas envoyer « rechercher »
La présente page de présentation comporte un sous-menu avec deux branches : « Silence adverse » et « compétitives ». Vous trouverez votre bonheur, dans l’ordre normal des séquences, dans « silence adverse« .
Monsieur, merci de vos commentaires si clairs. On me parle du système : IMPF ? Pouvez-vous m’expliquer ce système de calcul de points ?
Cordialement Régine
Chère amie bridgeuse, j’avoue que je n’ai jamais entendu parler de cela. Je ne peux donc pas vous répondre. De quels points voulez-vous parler : points d’évaluation de mains ? Points de résultats ?
Dans votre sigle, il y a IMP(F), vous voulez peut-être parler des points calculés en IMP ? Dans ce cas, vous trouverez la réponse dans l’Index-Dictionnaire de ce site, à l’entrée IMP.
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
MP en anglais signifie Match Points et correspond à notre bon vieux tournoi par paires.
1SA-2♣-2SA-? : J’ai 8H et 4/4 en majeures. Que dois-je dire ?
Merci
Chère amie bridgeuse,
Cette question a été traitée dans les cours sur les développements après SA : En 4ème série : Le 2♣ Stayman (2), En 3ème série : Le Stayman, compléments (2). La réponse est également dans le Dictionnaire des enchères : 1SA-2♣-2SA-?. Relisez tout cela, vous en avez besoin !
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
felicitations
Cher Monsieur,
Il y a un problème avec le site, voila le message que j’ai :
Warning: array_key_exists() expects parameter 2 to be array, boolean given in /home/bridgechw/www/wp-content/plugins/bluet-keywords-tooltip-generator/advanced/functions.php on line 226
Je ne sais pas ce que ça veut dire mais on ne peut pas se connecter dans le paragraphe enchères à 2.
Cordialement
Cher ami bridgeur,
Il y avait en effet un problème dans la programmation. C’est arrangé…
Merci, cordialement,
Olivier CHAILLEY
Très intéressée par les enchères au bridge, je souhaite mieux comprendre suite à une expérience en tournoi. Je viens de découvrir votre site avec bonheur et vais essayer de me mettre à la hauteur de ce que vous nous faites découvrir. Pour ma part, en toute modestie, je me débrouille bien au jeu de la carte car j’ai beaucoup pratiqué, mais me sens nulle aux enchères.
Chère amie bridgeuse,
Bienvenue dans la communauté des lecteurs de « Comprenez le Bridge ». Je me permets un petit rappel : lisez surtout bien les COURS. Le Dictionnaire des enchères est une référence a posteriori.
Je vous souhaite un bon parcours et de rapides progrès,
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur,
Concernant la page http://www.bridge-chailley.fr/wp-content/uploads/2013/10/S-1K-1C-2SA-corr-1.pdf, le SEF 2018 ne parle plus du Check Back, mais du Relais dans l’autre mineure (p 54) : qu’en pensez-vous?
Bravo, merci pour votre travail et sa mise à disposition de tous.
PhJ
Cher ami bridgeur,
En effet, le terme « check-back Stayman » qui était utilisé pour les deux conventions décrites, n’est plus utilisé que pour la redemande à 3♣. Mais la redemande dans l’autre mineure, qui a toujours été celle du SEF, est celle que je décris dans la fiche. Avez-vous lu la phrase jusqu’au bout ? : « Pour la suite des enchères, pour rechercher un fit en majeure, forcément 5-3 (4-4 est nié dès la redemande de 2SA), on utilise une convention, le « check-back Stayman », dont il existe DEUX versions. L’une, dite « constante », consiste à dire 3♣ quelle que soit l’ouverture mineure, 1♣ ou 1♦. […] L’autre, dite « variable », consiste à utiliser l’autre mineure (fin de citation) ». Aujourd’hui, on parle donc plutôt de « relais », mais cela ne change rien au déroulement des enchères SEF !
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur,
A la rubrique 1♠-2♥, la réponse de 4♥ ne serait-elle pas plutôt 17-19HLD ? Il y a 2D à ♥ pour 9 atouts.
Grand merci pour ce fabuleux site de référence.
Cher ami bridgeur,
Je vois que vous comptez très bien en points HLD ! Bravo. L’exemple vient du Dictionnaire des enchères de Philippe Brunel et Catherine Sarian, qui comptaient encore en DH (distribution-honneurs) et non en HLD. C’était en 1998. Aujourd’hui, on compterait en effet pour la main de l’exemple 17HLD. MAIS, remarquons qu’une Dame seconde et un Valet second sont des valeurs plus que douteuses, qui doivent faire retirer un point par couleur. On retombe donc bien à une valeur (approximative, comme toutes les évaluations) de 15HLD…
Je ne changerai donc pas l’exemple, qui est bien dans les valeurs de manche mais pas de chelem…
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur,
Bravo pour ce travail titanesque.
Je n’ai malheureusement pas trouvé la réponse à la question que je me posai à savoir : Attitude de l’ouvreur après le début de séquence : 2♣(FI)-P-2♦-X-?
Notamment si la signification des enchères naturelles est évidente que signifie : Passe et XX, il semble d’après mes recherches qu’il n’y ait pas de consensus sur ce sujet. Mon avis est que : Passe devrait montrer la main régulière forte sans arrêt K et XX pour les jouer avec sans doute une main régulière et 5 bons K, mais certains auteurs ont l’air de préconiser l’inverse.
Pour l’anecdote nous avons joué avec ma partenaire 2♦X -3 avec 4♠ sur table suite à une mésentente sur la signification du Passe, donc comme toujours il vaut mieux être d’accord avec le partenaire sur ce type de séquence !
Cher ami bridgeur,
Comme d’habitude lorsqu’on ne sait pas, il faut tenter d’agir avec logique. Avec une main irrégulière unicolore, le contre (ou l’intervention) ne gêne pas (ou peu), et il faut alors tout simplement annoncer sa couleur. Passe et surcontre viennent donc, par déduction, de mains plates. Passe = jeu fort régulier sans arrêt ♦, et surcontre = envie de jouer 2♦ surcontrés. Exemple : ♠ARV5 ♥ADV ♦752 ♣AR10 : Passe. Tout cela, vous l’avez très bien décrit. Les autres enchères (SA par exemple), sont inchangées.
Je pense que toute autre façon de faire devient forcément conventionnelle, et doit alors être travaillée avec votre partenaire, comme vous le soulignez.
Quand à votre résultat de 2♦X moins 3, il est excellent si vous étiez à vulnérabilité égale ou favorable, évidemment moins bon si vous étiez rouges et eux verts ! Y aviez-vous songé (vous ou votre partenaire) avant d’accepter le contrat ?
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur,
Sur la fiche 1♦ intervention 2♣, vous dites qu’il faut 8-18HL, le SEF 2018 page 71 n’est pas d’accord et dit 11-18HL.
Bonne réception et merci pour ce site indispensable.
Cher Monsieur Chailley,
Je voudrais pointer ici un problème d’enchères qui semble illustrer les propos d’un vénérable maître : « les conventions négligent souvent le cas des jeux tricolores ».
Supposons chez l’ouvreur (Sud) une main 1-4-4-4 (singleton ♠) de 14-15H, et chez le répondant (Nord) une main 5431 (singleton ♣) de 9-10H. Voir exemple ci-dessous. Le début de séquence est évident, 1♦-1♠. Mais ensuite ? Comment trouver le contrat de 4♥, dans le silence adverse?
Sud ne peut redemander ni 1SA, ni 2♥. L’enchère de 2♣ n’est pas formidable (elle promet en principe un bicolore 5-4), mais que dire d’autre ? Sur 2♣, Nord ne peut ni dire 2♥ (ce serait une 4e forcing ne promettant rien à ♥), ni répéter ses ♠ (il lui en faudrait 6). Et s’il dit 2♦, les enchères risquent de s’arrêter là… à moins que Sud annonce ensuite 2♥ comme 3e couleur naturelle, avec le risque de terminer à 2SA, sachant que le partenaire pourrait n’avoir que 5H et 3 cartes à ♥ ?
En résumé, la bonne séquence serait-elle: 1♦-1♠-2♣-2♦-2♥-3♥-4♥ ?
Un exemple pour fixer les idées :
S : ♠A9872 ♥R1075 ♦D86 ♣5 (10HL, 12HLD)
N : ♠5 ♥AV86 ♦R952 ♣AD97 (14H, 16HLD)
Bien à vous, et bravo encore pour ce magnifique travail.
Cher ami bridgeur,
Les mains 4441 posent en effet souvent des problèmes, et de nombreux champions proposent des solutions. Cependant, vous verrez à l’usage que les gros pataquès sont finalement rares. Votre exemple est très bon.
Votre début de séquence est incontestable, il faut dire 2♣ (et non pas 1SA, ce qu’on aurait le droit de faire dans certains systèmes qui peuvent détecter les mains 4441). Maintenant, Nord comprend un 4-5 mineur chez son partenaire. Mais pourquoi pensez-vous qu’on ne peut pas nommer les ♥ au lieu de dire 2♦ ? C’est évidemment une 4ème forcing, mais celle-ci ne NIE PAS 4 cartes à ♥. D’ailleurs, dans les priorités de la réponse à cette 4ème forcing, on DOIT fitter la 4ème couleur avec 4 cartes, si l’on n’a pas 3 cartes dans la couleur d’ouverture. Ici, on les a bien, et il faut donc choisir entre 3♦ et 3♥. La séquence devient : 1♦-1♠-2♣-2♥-3♦-3SA ou bien 1♦-1♠-2♣-2♥-3♥-4♥, si vous êtes bien inspiré. Remarque : avec 9H et 10HL, la 4ème forcing ici est un peu faible, et d’ailleurs, vous ne gagnerez pas 4♥ sur l’entame téléphonée atout et contre une bonne défense, sauf beaucoup de chance… La séquence que vous proposez (2♦ sur 2♣) est une simple préférence pour ♦, dans une main faible, et à la place de Sud, j’aurais plutôt été tenté de PASSER, excellente enchère si vous n’avez que 6 points…
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
PS : Vous avez fait un autre commentaire et j’ai rédigé une réponse,mais ces messages n’apparaissent pas sur la page… Mystère !
Cher Monsieur Chailley,
Je pense avoir trouvé mon bonheur dans la fiche 1♦-1♠ -? (que je n’ai consultée qu’après celles de niveau supérieur, 1♦-1♠ -1SA-? et 1♦-1♠ -2♣-?), puis dans la réponse limpide que vous avez fournie à Eddy en mars 2023 (voir la page de discussion sous l’onglet « Enchères à deux » du présent Dictionnaire).
En clair : de deux mensonges, il faut choisir le moindre! Dans l’exemple ci-dessus, la redemande de 2♣ serait préférable, mais si l’on suppose maintenant un As sec à ♠ (par ex. ♠A ♥V864 ♦R952 ♣AD97) c’est 1SA qui serait préférable. Corrigez-moi si je me trompe!
Bien cordialement
Cher ami bridgeur,
Vous avez raison en gros. Mais il est préférable d’avoir plutôt le ROI sec que l’As ! En effet, l’As saute à l’entame dans tous les cas, alors qu’un ♠R a quelques chances de se réaliser, car on entame souvent sous l’As à SA, et surtout l’adversaire ne se doute pas que vous pouvez posséder un Roi sec, et l’adversaire craint toujours de donner une levée en jouant l’As…
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur Chailley,
Merci pour votre réponse. J’en retiens que la 4e forcing du SEF n’est pas toujours artificielle et peut cacher parfois un vrai bicolore (contrairement à ce qui est spécifié dans la 1ère fiche consacrée à la 4e forcing, niveau 2e série). Pour la petite histoire, sur 2♦ de mon « partenaire » (en fait un robot sur BBO), j’ai cru à une main faible et j’ai effectivement passé. 2♦ peut sembler timoré, mais s’il faut 11+H pour la 4e forcing dans le SEF (12+H dans le système américain), alors avec 10H le répondant doit en principe se contenter de 2♦… sauf peut-être s’il a un vrai bicolore majeur (donc une main 5431)? Car la meilleure séquence semble bien être ici 1♦-1♠-2♣-2♥-3♥-4♥. Certes dans mon exemple, 4♥ n’est pas sur table, loin de là, mais avec un fit 4-4 et 28HLD en ligne, c’est un contrat légitime me semble-t-il.
PS: le problème d’édition ne vient-il pas du fait que mon second commentaire était une « auto-réponse »? Il est possible que l’éditeur n’accepte que 2 niveaux de discussion (question/réponse).