Le SEF 2024 (suite et fin)

Rappelons en préambule que le SEF est et doit être notre bible à tous. C’est en effet le seul moyen, et le plus simple, de pouvoir jouer avec un inconnu, pour peu qu’il ait lui-même connaissance de la méthode. C’est notre langage bridgesque, et il faut donc le répandre au maximum autour de nous. Rajoutons, le SEF et rien que le SEF. De nombreux « gadgets », plus ou moins utiles, viennent se greffer sur ce système. Ne les utilisez pas si vous ne connaissez pas parfaitement le SEF ! Si ces conventions se révèlent utiles à la longue, les experts les intégreront. Deux exemples : le mini-maxi (voir l’article précédent) après la séquence 1-2♣-? est utile, on le trouve depuis le SEF 2024. A contrario, le contre Lebel-Soulet (collante) n’y figure toujours pas. Pourquoi ? Parce que ses inconvénients apparaissent plus importants que ses avantages. Il y a donc largement de quoi faire (et apprendre) avec le SEF, sans s’encombrer d’autre chose.

Il y a quelques semaines, ici même, un article intitulé Le SEF 2024 (1) a commencé à relever les différences entre le SEF 2018 et le SEF 2024. Nous allons poursuivre cette tâche, tout en soulignant les points importants qui donnent souvent lieu à des confusions.

Commençons par les enchères du répondant après un Passe initial. Vous avez passé et votre vis-à-vis ouvre d’une majeure. Si votre équipe joue la convention Drury, le n° 3 peut se permettre d’ouvrir avec un jeu faible, dans le but de gêner le n° 4, qui alors a forcément des points (voir tous les cours concernant les enchères après Passe). Certaines nuances ont été apportées par le SEF 2024 sur les réponses au Drury. Dans le SEF, on joue le Drury fitté. Les conditions de l’enchère de 2♣ Drury sont inchangées (p. 20), mais en revanche les réponses sont maintenant les suivantes : 2/♠ ne promet plus 6 cartes, mais indique seulement une ouverture faible (12HL ou moins). 2 reste ambigu, avec un espoir de manche, et par conséquent ne couvre plus de main faible. Les autres réponses sont les mêmes que dans le SEF 2018. Apprenez-les, car elles sont souvent oubliées !

La deuxième enchère du répondant est un chapitre essentiel. Il introduit la notion de contrôle. Si vous n’avez pas l’intention de lire dans le présent site tout ce qui concerne les contrôles (souvent hors SEF), retenez simplement que vous devez toujours commencer par votre contrôle le plus économiquement exprimable. Le sauter serait le nier ! Rappel : il n’y a pas de contrôle au dessous de 3♠.

Le Roudi n’a pas changé. Rappel : en 2018, on pratiquait déjà le « Roudi 3 réponses ». La réponse de 2SA n’existe donc plus depuis longtemps ! Si vous n’avez que 2 cartes dans la majeure du répondant, dites 2 dans tous les cas, que vous soyez maximum ou minimum. Et sur 2, les enchères du répondant au palier de 2 sont non forcing, y compris 2SA.

Le chapitre intitulé « Après une redemande à 2SA avec saut » appelle quelques commentaires. En 2018 (SEF p. 53), il était « préférable » de nommer sa majeure au niveau de 1 si possible, mais on pouvait tout de même dire 2SA avec 4 cartes à ♠ et 18-19H. En 2024 , c’est plus clair (SEF 2024, p. 51), et c’est ce que je vous recommande depuis toujours : si vous pouvez dire 1♠ au niveau de 1, c’est prioritaire et obligatoire. La séquence 1♣/-1-1♠ peut donc bien cacher 18-19H et une main régulière. Et 1♣/-1-2SA nie l’existence de 4 cartes à ♠. Ceci devrait maintenant être clair pour tout le monde ! Autre rappel indispensable dans le même cadre : le relais interrogatif du répondant après la redemande de l’ouvreur à 2SA se fait dans l’autre mineure et non systématiquement à 3♣. La redemande dans la mineure d’ouverture est un fit, forcing de manche, avec un singleton (non obligatoire en cas d’espoir de chelem).

Une nouveauté essentielle apparaît dans le SEF 2024 (p. 53), non mentionnée dans le SEF 2018, après une redemande à la couleur au palier de 1 (par exemple 1♣-1-1♠-?), lorsqu’il s’agit de soutenir la deuxième couleur (majeure) de l’ouvreur. Outre les réponses habituelles, une mineure au palier de 4 est un Splinter, même dans la couleur d’ouverture : après 1♣-1-1♠-?, 4♣/ sont des Splinters fittant la couleur ♠.

On note aussi une petite nuance dans la valeur minimale de la 4ème couleur forcing à 1♠ (séquence 1♣-1-1-1♠) : en 2024 (p. 53), il faut 8HL au minimum (4ème couleur naturelle) au lieu de 6HL en 2018 (p. 56).

Une précision est bienvenue, par rapport à 2018, dans le SEF 2024 (p. 56), au chapitre redemande après un bicolore économique (par exemple 1♠-2♣-2-?). La répétition de la réponse au niveau de 3 (ici 3♣) n’est pas forcing. Cela va mieux en le disant. Je vous recommande de bien assimiler (p. 57) le rôle de la 4ème forcing après un bicolore économique ou après un bicolore cher.

Les enchères de chelem n’ont pas beaucoup changé d’un SEF à l’autre. Mais il convient d’insister particulièrement sur les continuelles erreurs constatées en club sur le rôle de l’enchère de 4SA. Il faut changer la façon de penser. Bien sûr, vous ne tenterez d’aller au chelem que si la valeur combinée de vos deux jeux est connue au préalable comme étant suffisante. Il faut toujours se dire que 4SA est une enchère a priori quantitative, au poids. Elle ne devient Blackwood, appel aux As, que s’il y a un fit majeur (exprimé ou sous-entendu), ou bien qu’au préalable, une couleur a été nommée au palier de 4. Lisez cela attentivement ! Autre remarque concernant les chelems : le Contre Lightner, qui figurait en bonne place dans le SEF 2018 (p. 70) a complètement disparu du SEF 2024. Il n’en reste pas moins utile, et à recommander…

Nous arrivons maintenant aux enchères compétitives, et particulièrement aux interventions et aux réveils. Il s’agit des chapitres qui apparaissent les plus compliqués aux débutants ; il faut donc s’y attacher particulièrement ! L’intervention simple du n° 2 au palier de 1 se fait maintenant à partir de 8HL (p. 66) et non de 9HL comme précédemment. Le bridge français devient plus agressif ! On peut tout de même tenir ici compte des vulnérabilités. Attention, rappel : l’intervention à la couleur va jusqu’à 18HL inclus. Le « Contre toute distribution » exige 19HL ou plus. Autre rappel, ô combien utile : on peut Passer, si la main ne convient pour aucune des enchères d’intervention, avec une belle ouverture, voire jusqu’à 17HL ! Ce sera souvent avec une main régulière.

Un des changements les plus importants du nouveau SEF 2024 concerne l’intervention du n° 4 après un soutien adverse en majeure (1/♠-Passe-2/♠-?). Le SEF 2018 (p. 74) et le SEF 2024 (p. 69) sont d’accord pour l’intervention à 2SA : bicolore mineur 5+-5+. Mais : Le cue-bid 2018 (3/♠) demandait l’arrêt dans la couleur adverse pour jouer 3SA. Cette logique a été remplacée par une autre, dont il faudra se souvenir ! Le cue-bid 2024 (3/♠) montrera un bicolore avec 5+ cartes dans l’autre majeure et 5+ cartes à ♣. En 2018, les interventions par 4♣ et 4 montraient cinq cartes dans la mineure nommée et cinq cartes dans l’autre majeure. Cette fois, en 2024, 4♣ indiquera un bicolore avec cinq cartes dans l’autre majeure et cinq cartes à . Donc des significations radicalement différentes, qu’il va falloir se mettre dans le crâne ! Remarquons toutefois qu’il s’agit de transposer à un palier supérieur l’intervention directe du n° 2 après une ouverture majeure (Michaël’s précisés). Il suffit (!) d’y penser.

Les réponses du n° 4 aux interventions du n° 2 sont présentées différemment, mais n’ont pas évolué lorsque le n° 3 a Passé. En 2018 (p. 76), le cue-bid de l’ouverture demandait (classiquement) à l’intervenant s’il avait l’ouverture et promettait 11-12HLD en cas de fit, et 13HL au moins sans fit. Aujourd’hui, en 2024 (p. 69), ce cue-bid peut toujours être fitté ou non. Les autres enchères ne sont pas changées non plus : tous les changement de couleur sont forcing, même le 2 sur 1 (sauf si le n°3 a parlé), rencontres, Splinter (seulement dans l’ouverture adverse), enchères à SA.

Dans le même chapitre, lorsque le n°3 a parlé, qu’il soutienne l’ouvreur ou qu’il change de couleur (p. 72), l’enchère de 2SA avec ou sans saut du n° 4 promet une main de 7 à 9H et un fit de 4 cartes (donc 10 à 12HLD). Exemple : 1♦-1-1♠/2♣-2SA. Cette convention est nouvelle, et s’est répandue sous le nom de « mixed raise ». Si vous voulez l’adopter, comme d’habitude, parlez-en à votre partenaire ! L’avantage est que l’intervenant connaît tout de suite 9 atouts dans sa ligne, mais il ne faudra pas se tromper de signification…

Les quelques chapitres suivants reproduisent à l’identique le SEF 2018. Arrivons aux interventions et réveils sur les ouvertures au palier de 3 (barrages). Le cue-bid, qui signifiait un bicolore majeur 5-5 sur ouverture mineure, et un bicolore 5-5 avec l’autre majeure et une mineure indéterminée sur une ouverture majeure, a été purement et simplement supprimé, dans sa signification bicolore, au profit de la recommandation suivante (SEF 2024, p. 79) : « Les interventions bicolores doivent faire l’objet d’une entente entre partenaires » ! Cette phrase, révélatrice, souligne bien combien il est difficile de lutter efficacement contre un barrage. Le but des barrages est bien de gêner l’adversaire. Et celui-ci en est gêné ! Alors, chers amis bridgeurs qui tentez d’enchérir contre un barrage, débrouillez-vous ! (Je vous suggère quand même de plutôt suivre les recommandations que vous trouverez dans les cours du présent site…).

Nous en avons fini avec l’évolution des enchères, qui n’est pas mince, comme vous avez pu le lire, et qui va vous donner du travail. Mais n’oubliez jamais que vous avez un partenaire. A-t-il suivi, comme vous, l’évolution préconisée par le SEF ? Sinon, jouez comme vous l’avez toujours fait, car il ne faut pas s’obnubiler sur des sujets qui ne sont, souvent, que des raretés ou des gadgets.

Terminons avec une recommandation que je vous ai déjà prodigué dans le passé, et que pense utile de ressasser. Relisez le chapitre sur le jeu de la carte (qui n’a pas changé d’un SEF à l’autre), qui vous permet de réviser des notions que vous connaissez, une piqûre de rappel n’étant jamais inutile. Et imprégnez vous bien du chapitre sur l’arbitrage. A ce propos, j’insisterai sur deux choses : 1°) A la première position, dans un tournoi, il est interdit de rebattre les donnes après 4 « Passe ». 2°) Familiarisez vous avec le maniement du carton Alerte, qui est le plus souvent mal ou pas du tout utilisé à la table. Un article a été publié sur la question en février 2013 dans le présent site.

Bon bridge !

Olivier CHAILLEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *