Le titre « Qui sommes-nous ? » est un peu exagéré. Il faudrait lire « Qui suis-je ? ». J’ai en effet entrepris seul de mettre à la disposition des internautes les cours de bridge que j’ai dispensé à mes élèves pendant plus de dix ans, de 2002 à 20011. Les polycopiés réalisés à l’époque avaient été, grâce à l’informatique, conservés précieusement dans mon disque dur.
J’ai commencé le bridge en 1955 et n’ai cessé depuis de le pratiquer, une fois par semaine pendant mes 40 ans d’activités professionnelles, et au moins 3 fois par semaine depuis l’an 2000 environ. La compétition, pratiquée de 2002 jusqu’en 2012, m’a fait atteindre le niveau de 1ère série Coeur à la Fédération Française de Bridge et un stage suivi d’un examen m’ont permis de devenir moniteur officiel de la FFB. J’ai arrêté la compétition en 2012 pour des raisons familiales, avant de me retirer au Maroc (Tanger), et plus récemment au Portugal, où je vis actuellement.
Un mot de ma vie antérieure et extérieure au bridge : elle a été consacrée, en France, à la cardiologie, où j’ai exercé une vingtaine d’années le métier de Chef de Service Hospitalier, avant de partir dans l’Industrie Pharmaceutique, en Recherche et Développement de Cardiologie. Un autre de mes hobbies est la musique classique et je passe plusieurs heures par jour à travailler le piano, commencé, lui, en 1953 : voir en exergue de ce site le thème de l’Art de la Fugue de Jean-Sébastien Bach (1685-1750).
En 2020, un peu interloqué par l’ampleur que prenait dans nos vies l’épidémie de Covid-19, j’ai écrit un livre, » Le virus de la peur « , essai socio-médical destiné à vulgariser tous les aspects scientifiques de la pandémie. Il est disponible sur commande dans toute librairie francophone dans le monde, ou bien chez Bookelis, FNAC, Amazon (cliquer). j’ai aussi ouvert un nouveau site, inspiré par celui-ci : Comprenez la Covid-19.
Bien musicalement et bridgeusement (voir ce terme dans l' »Index-Dictionnaire ») vôtre,
Olivier CHAILLEY