En possession des trois principes exposés dans l’article précédent, l’annonce des bicolores ne devrait plus poser aucun problème. Rappelons-les : 1°) N’utilisez pas les ouvertures fortes (2SA, mais surtout 2♣ et 2♦), lorsque votre main est bicolore. 2°) Un bicolore cher, après un 1 sur 1, exige 18HL au moins (16HL après un 2 sur 1). 3°) Un bicolore à saut est un bicolore économique et demande 20HL au moins. Résumons dans un tableau la totalité des situations possibles :
La démarche devient très simple : vous avez, bien entendu, ouvert de la bonne couleur, quel que soit votre nombre de points – la plus longue, et, en cas d’égalité de longueur, la plus chère –. Attendez la réponse de votre partenaire. Maintenant, votre bicolore est-il cher ou économique ? S’il est cher, avez-vous les points pour l’annoncer ? Si oui, annoncez-le ; si non, répétez votre première couleur. Si votre bicolore est économique, annoncez-le dans tous les cas, même si vous êtes minimum (13HL), car non seulement cela ne coûte rien, mais vous avez plus de chance d’être fitté dans la seconde couleur, puisque la première n’a pas été fittée tout de suite. Beaucoup trop de joueurs pensent que répéter leur première couleur est « moins fort » que d’annoncer un bicolore économique, mais ce n’est pas le cas. Un bicolore économique de l’ouvreur ne promet pas un point de plus que l’ouverture. Votre bicolore économique est donc toujours annoncé, de façon simple sans saut de 13 à 19HL (retenez bien ce 19HL), avec saut de 20 à 23HL. Votre partenaire ayant promis 5HL au moins avec sa réponse initiale, vous voyez que le bicolore économique à saut est toujours forcing de manche, car on atteint (presque) toujours 25HL ou 27HLD, points minimaux pour une manche. Pour en savoir plus, reprenez les cours publiés sur le site (imprimables, au format PDF) : Bicolores de l’ouvreur (1), Bicolores de l’ouvreur (2), Bicolores de l’ouvreur (3), Après bicolore économique (1), Après bicolore économique (2), Bicolore cher (1), Bicolore cher (2).
Quelques remarques-rappels pour terminer, très importants me semble-t-il :
— Le bicolore cher ne promettant « que » 18HL, après 1 sur 1, il est certain que le répondant très faible doit disposer d’un moyen pour prévenir l’ouvreur qu’il n’y a peut-être pas de manche. Le répondant utilise le « 2SA coup de frein », qui indique en principe un jeu de 5 à 8HL. Exemple : 1♦-1♠-2♥–2SA. Ce 2SA, qui peut parfois être fait avec un jeu un peu plus fort (proposition de jouer SA, 9 à 10HL) est absolument forcing – ceci est trop souvent oublié ! – et demande à l’ouvreur de revenir dans la couleur d’ouverture, en général mineure. Dans notre exemple : 1♦-1♠-2♥-2SA-3♦. L’ouvreur, qui a annoncé son bicolore cher avec 18 à 23HL, est obligé d’obtempérer s’il est « minimum » (18 ou 19HL), car le répondant faible doit pouvoir passer. En revanche, si l’ouvreur est dans la « tranche » 20 à 23HL, il est dans le même cas de force qu’un bicolore à saut, et la manche est possible. Il est délivré de son obligation (revenir dans la couleur d’ouverture), et peut annoncer autre chose. Reprenons notre exemple : 1♦-1♠-2♥-2SA- ?. 3♣ signifierait donc à la fois une main forte (20 à 23HL) et une demande d’arrêt ♣ pour jouer 3SA, 3♥ indiquerait à la fois une main forte forcing de manche et un bicolore 6 ♦-5 ♥, 3SA promettrait 20 à 23HL pour jouer 3SA (fin des enchères), etc. Par inférence, il est évident que toute enchère autre que le retour à l’ouverture (ici 3♦) est forcing de manche.
— Le bicolore à saut, lui, est d’emblée forcing de manche. Il est donc logique que le 2SA coup de frein n’existe pas dans la séquence. 2SA devient simplement descriptif, promettant l’arrêt dans la couleur non nommée. Exemple : 1♣-1♥-2♠-2SA = pas de fit ni à ♣ ni à ♠, pas 5 cartes à ♥, mais l’arrêt ♦ pour jouer SA. Ce 2SA est forcing (puisque la séquence est forcing de manche…).
— Le bicolore économique sans saut ne pose, quant à lui, aucun vrai problème. Le seul qui se voit quelquefois est que le partenaire oublie que l’ouvreur peut posséder jusqu’à 19HL. Or, la deuxième enchère de l’ouvreur, économique, n’est pas forcing. Exemple : 1♥-1♠-2♦. Avec un (semi) fit dans la deuxième couleur, le répondant passe légitimement avec 5 à 7HL (♠D9876 ♥10 ♦R109 ♣764 = passe), mais il est hors de question de passer à partir de 9HL, car la manche devient possible [♠DV876 ♥10 ♦R109 ♣D64 = 2SA (!)] ! Avec 8HL, le problème est délicat : il faut dévaloriser ou revaloriser sa main dans une des deux catégories précédentes. Avec 9HL, on dit que la main vaut de « faire un effort ». Il y a un risque, mais tant pis !
Vous en savez assez pour ne plus vous tromper et prendre du plaisir à annoncer vos bicolores, surtout s’ils sont chers, car les joueurs, même débutants, raffolent de ces « inversées »! Et si vous voulez évaluer ce que vous savez des bicolores, vous pouvez faire les exercices suivants : Bicolores de l’ouvreur, exercices (1), Bicolores de l’ouvreur, exercices (2).
Version imprimable de cet article : cliquez ici.
Cher Monsieur,
Merci pour ce mémento. J’aimerais avoir votre avis sur la question suivante, concernant les bicolores 6-4 : priorité à la description du bicolore ou à la répétition de la longue ?
Cas 1 : bicolore à structure « économique » (deuxième couleur moins chère que la première, p. ex. 6 cartes à ♥ et 4 à ♦) : 1♥–1♠-2♦ OU 1♥–1♠-2♥ ? Si l’ouvreur a 15-17H : 1♥-1♠-2♦ OU 1♥-1♠-3♥ ? La structure des couleurs, voire de la main, joue-t-elle un rôle dans la décision ?
Cas 2 : Les règles seraient-elles différentes en cas de bicolore à structure « inversée » (deuxième couleur plus chère que la première, p. ex. 6 cartes à ♦ et 4 à ♥), sous condition de force suffisante : 1♦-1♠-2♥ OU 1♦-1♠-3♦ ?
Merci d’avance.
Meilleures salutations
P.S.: Si vous avez la référence d’une source « autorisée » sur ce sujet, pourriez-vous me l’indiquer? Merci encore.
P.P.S. Ma propre théorie est de donner dans tous les cas la priorité à la description du bicolore (sauf cas pathologique de deuxième couleur 5432, et encore…). Mais on m’a récemment reproché de procéder de la sorte. J’essaie de savoir si le reproche reflète une opinion générale ou si c’était le simple reflet d’une croyance sans fondement.
Cher ami bridgeur,
Avez-vous bien lu tous les cours de ce site sur les bicolores ou bien n’avez-vous lu que les articles qui s’y rapportent ? Vous trouverez là toutes les réponses, par une voix autorisée, la mienne…
La réponse est de toutes façons dans la logique : dès que vous avez les moyens, donc dès que vos points le permettent, il faut annoncer votre bicolore, évidemment. Imaginez qu’en face de votre main ♠6 ♥ADV1097 ♦AR53 ♣104, votre partenaire contemple ♠9652 ♥- ♦D10764 ♣AR85, il y a de toute évidence un contrat de 5 ou 6♦, alors qu’il n’a que 10 points HL. Ne pas annoncer vos ♦ (après sa réponse d’1SA) et dire 3♥ serait une grosse faute, car vous ne trouverez jamais le fit, et que 4♥ est bien difficile à réaliser, sauf miracle… Evidemment, le même raisonnement vaut pour le bicolore cher.
La répartition 6-4 suit donc la règle générale. Elle s’annonce tout simplement en répétant la couleur de 6 cartes, la première mentionnée, après l’enchère promettant le bicolore. La répétition de la deuxième couleur indiquerait, elle, un bicolore 5-5.
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
P.S. : Un livre entier de la FFB, très bien conçu, est consacré aux bicolores : « Cahier de l’université du bridge, CUB 2 : Les bicolores de l’ouvreur », par Vincent Combeau, 280 pages, 28€.
Cher Monsieur,
Lors d’un tournoi, les tables qui ont annoncé un bicolore économique avec 18HL ont réalisé un contrat partiel, celles qui ont annoncé un bicolore cher ont annoncé et réussi la manche.
Le partenaire, avec 9H a passé dans le premier cas (séquence non forcing) et a annoncé 2SA (séquence auto forcing) dans le second cas suivi de 3SA, contrat réussi +1 levée.
Question : selon quels critères peut-on choisir entre bicolore éco et cher avec 18 ou 19 HL ? Merci de votre réponse par mail
Cher ami bridgeur,
Cette question est fondamentale, car elle montre que vous n’avez pas assimilé les bicolores. Vous devez relire absolument TOUS LES COURS concernant la question, ainsi que les articles qui leur sont consacrés. Un bicolore est cher ou économique (sans ou avec saut) PAR CONSTRUCTION. Il n’y a JAMAIS de choix. Ceux qui manipulent les bicolores ainsi n’ont en fait rien compris ! Si vous avez 18 ou 19HL, vous devez dans tous les cas appliquer la règle générale : la plus longue d’abord, et en cas d’égalité de longueur, la plus chère d’abord, POINT FINAL. Avec 18 ou 19HL la deuxième couleur sera annoncée sans problème, puisque vous avez les moyens de le faire dans tous les cas. Le bicolore apparaîtra comme économique (rappel : 13 à 19HL, je dis bien 19HL) si la deuxième couleur est moins chère, et sera cher si la deuxième couleur est plus chère (dans ce cas 18 à 24HL). 18 ou 19HL sont donc possibles DANS LES DEUX CAS, par construction… Et si certains n’ont pas trouvé le contrat en annonçant (normalement) le bicolore économique, ils feraient bien de revoir leurs enchères !
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY